Vous participez au Game Jam du Projet Magellan ? Géolocalisation et réalité augmentée au programme !

Thibaut Prados

Connaissez-vous le projet Magellan ? Sans vous en dévoiler le coeur, il s’agit d’un projet de recherche financé par l’Europe et dont une partie est liée à la réalité augmentée. C’est une entreprise française qui gère ce domaine, Diginext, membre de RA’pro. Le projet Magellan organisant un « game jam » européen ces jours ci, c’était le bon moment pour en savoir plus avec Thibaut Prados, son responsable technique.

Bonjour Thibaut, pourrais-tu nous te présenter en quelques mots et nous parler de ton rôle dans le projet Magellan ?

Bonjour, je suis le responsable technique et développeur du projet MAGELLAN, c’est à dire que je gère les équipes et les choix techniques du projet tout en participant aux développements de ses composants.

Justement, le projet Magellan c’est quoi ? Et quel est le rapport avec la réalité augmentée ?

MAGELLAN est un projet ayant reçu un financement de l’Union Européenne et qui a pour but d’offrir une plateforme intuitive de création de jeux mobiles géo-localisés et collaboratifs.

Dans ce projet DIGINEXT a en charge la création d’un outil de scénarisation grand public (sans code) pour la création d’expériences mobiles de Réalité Mixte où les frontières entre réel et virtuel s’estompent. Afin de mélanger au mieux le réel et le virtuel pour créer ces Réalités Mixtes, MAGELLAN propose aussi bien d’intégrer des éléments réels dans le virtuel (des informations sur la localisation du participant, sur sa vitesse, l’orientation de son téléphone, la météo à l’endroit où il se trouve, le trafic, …) que du virtuel dans le réel notamment grâce à la Réalité Augmentée. La Réalité Augmentée nous permet en effet d’enrichir le monde réel avec des éléments virtuels de l’expérience et par exemple peupler Toulouse de dinosaures!

Notre outil de scénarisation est indépendant du moteur de RA. Nous pouvons donc créer du contenu augmenté basé sur le moteur de RA approprié. MAGELLAN offre également une intégration native HoloLens.

Pourquoi est-il important (et nécessaire) aujourd’hui de travailler sur les outils de localisation ? N’est-ce pas une technologie mature ?

Bien qu’aujourd’hui la localisation soit utilisée dans de nombreuses applications en extérieur, sa précision reste encore limitée (5 à 10 mètres) et les applications ont fréquemment besoin de filtrer les mesures avant de les utiliser. Par exemple, dans les systèmes de navigation, la position est systématiquement contrainte à rester sur les routes.
Quand à la localisation en milieu intérieur, le sujet est actuel et fait l’objet de nombreuses recherches car peu de solutions fiables existent pour tous les environnements, sans équiper le téléphone de matériel externe dédié, mais plusieurs technologies récentes que nous testons commencent à apparaître.

Enfin, l’utilisation de la localisation dans une application nécessite encore des connaissances importantes sur les limitations et la configuration de ces systèmes (couverture du signal, précision, bascule intérieur/extérieur) que MAGELLAN se propose de rendre accessible à tous.

Le projet organise un « Game Jam » à Londres et Athènes. Peux tu nous dire en quoi ça consiste ? Comment y participer ?

Le Game Jam organisé par MAGELLAN consiste à proposer la plateforme MAGELLAN en avance de phase pour la réalisation d’un jeu en temps limité. Les événements auront lieu à Londres le 30 juin et à Athènes le 7 Juillet. Une brève formation à l’outil auteur sera dispensée au préalable avant de laisser parler la créativité de chacun. Toutes les informations se trouvent sur le site du projet MAGELLAN, à l’adresse suivante: http://www.magellanproject.eu/gamejam

Merci Thibaut et rendez-vous donc à Athènes et Londres pour le « Game Jam » ou sur le site de Magellan pour en savoir plus !

Grégory Maubon (602 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *