Utilisez la réalité augmentée pour la mesure de précision pour les grands volumes avec eGNITE !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un usage professionnel de la réalité augmentée basée sur la mesure de précision, un domaine où on ne l’attend pas forcement. Mise au point par David Cheval, cette technologie est en cours de développement au sein de eGNITE.

Bonjour David, peux-tu te présenter ?

David Cheval - CEO eGNITE

David Cheval – CEO eGNITE

J’ai une formation d’ingénieur en informatique. Dans le monde de l’IT depuis 1997, je suis passé par plusieurs grosses SSII comme Cap Gemini ou ATOS, pour lesquelles je réalisais des missions de direction de projet.

Je travaille depuis quelques années sur la réalité augmentée  à titre personnel. J’ai créé eGNITE en 2016 pour mettre à profit cette expérience. L’activité d’eGNITE est centralisée sur le développement d’appareils de mesure assistés par la RA.

Quel est le principe de eGNITE et à quel stade de développement es-tu ?

eGNITE développe un système de conception rapide de plans d’implantation 3D, sur site, directement ré-utilisables dans les logiciels de DAO standards (Autocad par exemple).

Grâce à un instrument de mesure interne précis, le système permet de « tracer » son environnement en RA avec une précision millimétrique (dans un rayon de 100m). Le plan est généré en temps réel au fur et à mesure de la saisie de points caractéristiques. La RA intervient également dans la possibilité d’intégrer n’importes quels modèles 3D issus de logiciels de DAO dans la scène. Le système permet de prendre des mesures entre le réel et le virtuel afin d’optimiser l’implantation, et de fiabiliser le plan final.

Enfin le soft permet également de générer en RA des structures virtuelles d’aménagements s’appuyant sur la réalité, un peu comme si vous aviez un « Sketchup » en réalité augmentée. Ces aménagements intègrent également le plan d’implantation.

A l’heure actuelle nous en sommes à la troisième évolution du prototype, pleinement fonctionnelle et transportable.

Peux tu nous préciser à quels besoins tu t’adresses et dans quels secteurs d’activités ? En particulier, peux tu nous donnes des exemples où la précision de position de ta solution fait la différence ?

Nous répondons à un besoin de conception de plan rapide pour de grands volumes. Nous ne venons pas concurrencer les applications mobiles permettant de générer la représentation 3D d’une pièce. Le système est destiné à de la mesure de précision, à longue portée, comme dans une usine par exemple.

Les domaines de prédilection sont l’industrie et le BTP. Dans l’industrie, la réalisation du plan d’une machine, et de son intégration à la charpente existante de l’usine, pourra être faite à partir des relevés du système. Mais nous pourrons aussi à partir du plan de la machine réalisé, avant sa construction, vérifier la conformité en l’implantant en RA sur site, et vérifier les mesures prédictives.

eGNITE _ domaines d’application

La solution s’appuie sur les données des plans mais est-il aussi possible de modifier ces données à partir des mesures effectué sur le terrain ?

Le système peut très bien projeter un plan existant en RA et donner des indications visuelles à l’utilisateur. Grâce au laser il peut même indiquer où percer un trou de fixation par exemple. Cependant il fonctionne également dans l’autre sens et génère des plans d’implantations (structures existantes + éléments virtuels ajoutés). J’ajoute la notion importante de « mesure prédictive » : il s’agit de la capacité à implanter des modèles virtuels à taille exacte et positionnement précis, et à mesurer ensuite des distances « prédictives » entre ces modèles et la réalité.

De manière plus général, on voit la réalité augmentée devenir de plus en plus présente dans l’industrie, est-ce que dans le domaine de la mesure elle va devenir aussi irremplaçable ?

Courant 2017, j’ai participé en « visiteur » au salon de l’outillage de mesure électronique à Paris (eNOVA). Je n’ai vu qu’un seul stand proposant une application de RA. Il s’agissait d’une application basée sur le casque Hololens (Microsoft) permettant de superposer des modèles numériques de pièces à des pièces réelles pour faire du contrôle qualité. C’est cependant ce stand qui a remporté haut la main les suffrages pour la meilleure innovation du salon !

Je pense qu’il y a un réel intérêt pour les fabricants d’outillage de mesure à aller vers la RA. Cependant le besoin dans le domaine de la mesure doit encore être « suscité », car pour l’instant la RA n’est vue que pour des applications de contrôle qualité, formation ou guidage utilisateur.

Je reste convaincu que le prototypage rapide de plans d’aménagements sur site présente de nombreux avantages, entre autres parce qu’il est beaucoup plus facile de se projeter en ayant le résultat sous les yeux, limitant ainsi les incompréhensions.
Je pense que c’est une question de maturité des usages et des systèmes disponibles.

Quelles sont les prochaines étapes pour eGNITE ? Es-tu à la recherche de contacts, de partenaires, de financements ?

La prochaine étape pour eGNITE est de passer du prototype au produit commercial. Pour cela nous devons d’une part simplifier l’utilisation logicielle et matérielle du système (arriver à quelque chose de plus « customer friendly »), et professionnaliser la production d’un certain nombre de composants d’autre part.

Plusieurs options sont étudiées : trouver un partenaire intéressé par le projet (type fabricant d’outillage électronique) pour mener à bien le projet conjointement, ou trouver un partenaire financier nous permettant de poursuivre le développement du produit final.

 

Grégory Maubon (646 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *