AWE USA 2018, prêt pour la 9ème édition ?

AWE USA revient à partir du 30 mai prochain avec environ 6000 personnes attendues cette années et 250 exposants. Nous sommes très heureux d‘être une nouvelle fois partenaire de cette rencontre et nous vous proposons de préparer votre voyage en mettent en avant quelques points remarquables qui se dérouleront pendant le trois jours.

Cette année le thème sera “Go XR!” et le salon traitera donc les technologies immersives dans leur ensemble. C’est assez surprenant pour un événement qui se focalise habituellement sur la réalité augmentée mais cela nous montre, s’il en était encore besoin, que les professionnels du domaine traitent les deux technologies (AR et VR) comme un ensemble à développer (lien vers article XR).

“The AWE USA 2018 stage and expo will showcase startups and organizations who are already using AR & VR to drive economic growth, encourage empathy and collaboration, democratize healthcare and education, and change the world. This year’s event illustrates that the time for XR is now and AWE serves as the place to develop your strategy, make the necessary connections, and do business in order to not be left behind.”

Les investisseurs sont dans le même état d’esprit puisque leurs sessions parlent de XR en général : “Office Hours – Investor Advice on Raising Money for XR Startups” et “XR Investment Panel

On notera également que le secteur mis en avant cette année est clairement l’entertainment dans plusieurs de ses composantes comme la vidéo, la TV, le sport, les parcs de loisirs, etc. La XR impacte fortement ces domaines en donnant aux professionnels de nouveaux outils pour exprimer leur créativité. Les modèles économiques liés à la distribution des contenus sont également secoués et de nombreuses hybridations apparaissent à la limite des différents secteurs. Clairement, les années qui viennent promettent d’être surprenantes !

Pour imaginer encore plus simplement cette transformation je vous invite à aller voir le “Playground” qui vous proposera une vingtaine d’expériences à tester !  Surtout n’oubliez pas d’aller tenter “Critical Mass” de Ultrahaptics pour comprendre l’importance du toucher dans une expérience immersive.

Comme tous les ans il y a beaucoup de conférences et de tables rondes sur l’édition 2018 de AWE USA. Il est toujours compliqué de choisir mais voici quelques interventions qui force mon intérêt. Évidemment, ce choix est parfaitement subjectif !

Coté technologie, je vous recommande la session “AR Technologies: Lightfields vs Holograms” pour faire un point sur les manières d’installer la profondeur de champ variable dans les expériences de RA. Il y a également “Guiding Enterprise Workflows – Best Practices in the Design and Delivery of Work Instructions” qui revient sur les bonnes pratiques de l’assistance aux opérations et “Artificial Intelligence for an Augmented World” qui va explorer un sujet qui me tient à coeur, la complémentarité entre AR et IA.

Dans les autres sujets qui me semblent particulièrement intéressants il y a tous les liens entre la technologie et les manières de s’en servir. Depuis l’an dernier les questions sur le sujet de l’éthique des usages des technologies immersives sont régulièrement abordées et cette édition propose par exemple :

Je pense que ces réflexions vont êtres passionnantes !

Un dernier sujet enfin qui est très à la mode depuis 6 mois : l’AR cloud ! Comment beaucoup de gens en parlent mais peu proposent des explications éclairantes, je vous propose de suivre :

Comme chaque année, on peut déplorer que peu d’entreprises françaises soient présentes à cette rencontre importante des technologies immersives sur le continent américain. Bonne chance donc à AMA et Optinvent et rendez-vous à partir du 30 mai au Santa Clara Convention pour la 9ème édition de AWE USA !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *