WIINIT : La réalité augmentée pour gamifier la relation client

Achille BOCCARA

Achille BOCCARA

On ne compte plus aujourd’hui les programme de fidélité dans les magasins et parfois on se pose la question de savoir s’ils servent aux clients ou aux enseignes. WINIT a décider de reprendre le concept à la base en mettant en avant le point primordiale : un outil de fidélisation doit avant tout faire venir (et revenir) le client dans le lieu de vente. Pour cela, la réalité augmentée est un levier ludique. Je vous propose un échange avec Achille BOCCARA le co-fondateur de l’entreprise pour mieux comprendre la démarche.

Bonjour Achille, pourrais-tu commencer par nous dire qui tu es et nous présenter Winiit ?

Diplômé d’une école d’ingénieur, depuis le début de mon cursus j’ai souhaité mettre à profit mes connaissances dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. J’ai tout d’abord monté une première entreprise dans la musique puis ai décidé de pivoter complètement pour me consacrer à la FoodTech.

Partant du constat qu’aujourd’hui, les plateformes de delivery font perdre aux restaurateurs leur contact client et que d’autre part les consommateurs manquent de pouvoir d’achat, mon équipe et moi-même avons voulu créer un produit pour palier ces deux problèmes.

C’est là qu’est née Winiit, une plateforme qui permet aux restaurants de proposer des articles offerts, comme un dessert ou une boisson, contre un minimum de consommation à récupérer dans leurs points de ventes. Les utilisateurs peuvent réserver ces cadeaux depuis l’application Winiit et les récupérer directement dans le restaurant. Et comme les consommateurs sont friands des applications ludiques et gamifiées, lorsqu’un de nos utilisateurs réserve un cadeau sur notre application, il passe par une expérience en réalité augmentée : Un petit cadeau vient se poser virtuellement dans la pièce où il se trouve et l’utilisateur doit le capturer en le touchant à l’écran ! Il ne lui reste plus qu’à en profiter, (réellement cette fois-ci) en se rendant au restaurant.

Il n’est jamais très simple de convaincre des commerces déjà bien sollicités par des prestataires numériques. Qu’est-ce qui fait votre succès aujourd’hui ?

Ce qui fait notre différence c’est que nous n’imposons aucun matériel au restaurateur, donc aucun frais de départ, la mise en place se fait en quelques minutes et surtout gratuitement ! Aussi, nous n’avons aucune formule d’abonnement mais facturons uniquement au résultat, si des consommateurs se rendent en point de vente pour consommer.

L’utilisation de la réalité augmentée dans Winiit est assez simple. Comment avez-vous défini la place de cette technologie dans l’application ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

La réalité augmentée nous permet aujourd’hui de gamifier le couponing, de le rendre plus ludique, d’apporter du fun ! Des statistiques montrent qu’aujourd’hui l’acte d’achat est booster à hauteur de 15% lorsqu’il est associé à une action ludique. En ce qui nous concerne, nous avons voulu matérialiser l’obtention d’un coupon par un acte phygital, la réalité augmentée nous semblait être l’option la plus évidente.

Coté technique, comment gérer-vous la partie RA ?

Nous avons utilisé Kudan, un framework permettant d’implémenter de la réalité augmentée dans des application avec un module souple et adaptatif. Nous envisageons éventuellement de développer une technologie propriétaire.

Sans trahir de secret, allez-vous utiliser la réalité augmentée à d’autres fins dans les évolutions de Winiit et, si oui, pourquoi ?

Nous souhaitons permettre aux marques de personnaliser l’expérience en réalité augmentée. Aujourd’hui les outils marketing sont nombreux, peu utilisent la réalité augmentée. Nous allons offrir aux grandes enseignes qui le souhaitent des expériences sur-mesure telles que mises en avant de produits en 3D et créations de mini-jeux de hasard de ou de rapidité en réalité augmentée. Les utilisateurs souhaitant obtenir un cadeau dans un point de vente d’une telle enseigne devra passer par cette expérience unique.

Quelles sont aujourd’hui vos prochaines étapes ? Recherchez-vous des choses particulières ?

Aujourd’hui, notre développement commercial est très rapide, nous atteignons les 100 restaurants clients après seulement 4 mois de développement. Nous souhaitons grandir encore plus vite en signant avec des franchises de renom et convertir l’ensemble de leurs points de vente. Mais qui dit développement dit financement, nous avons donc entamé des recherches de fonds à hauteur de 600k€ auprès de fonds d’investissement et de Business Angels. Notre effectif devrait approcher la dizaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année 2018.

Merci Achille pour cette description de l’activité de WIINT et merci à Alexandre LEBOEUF (co-fondateur) pour la mise en contact !

Grégory Maubon (656 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


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