AGO de RA’pro : Bilan 2017 et perspectives pour 2018

C’est avec beaucoup de plaisir que RA’pro a organisé sa 9ème assemblée générale le 31 mai pour faire un bilan de l’année 2017 et se projeter sur les actions 2018. En voici quelques éléments marquants.

Aujourd’hui, l’association compte 26 membres actifs, un chiffre stable depuis quelques années avec une bonne répartition entre les entreprises, les experts et les particuliers. A noter cependant un petit changement en 2017 avec l’arrivée du collège des membres associés. C’est avec un grand plaisir que, de cette manière, nous avons pu établir des relations intéressantes avec la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance du Numérique) et avancer sur la question de la sécurité des modèles 3D utilisés pour la réalité augmentée. Nous espérons avoir d’autres partenariat de ce type avec des institutions et des associations qui seraient intéressées par le domaine et avec lesquelles nous pourrions faire des adhésions croisées.

Au delà de ce chiffre, l’impact de RA peut également se mesurer avec :

  • 80000 visiteurs uniques sur le site passant en moyenne 1 minutes 30 et intéressés principalement par la définition de la réalité augmentée et les moyens de faire des applications
  • Entre 4000 et 6000 personnes en lien sur les réseaux sociaux (difficile de trouver les doublons) et un engagement moyen de 2 par publication.
  • Un peu plus de 1100 personnes qui suivent la newsletter et un taux d’ouverture de 31% en moyenne.

Du coté de l’AgoRA des projets, le bilan 2017 a été publié en début d’année et les conclusions se sont confirmées dans les derniers mois.

Sandrine Agnelli

Pas de changement notable dans la gouvernance de l’association, avec un CA renouvelé récemment pour mieux coller à nos objectifs. Nous tenons d’ailleurs à remercier Sandrine Agnelli qui assumé pendant un an le rôle de secrétaire et qui reste membre de RA’pro ! Jean-François Kitchiguine est le nouveau secrétaire de l’association. Nous recherchons pour compléter le CA un représentant des « particuliers »

Si les objectifs et les missions de RA’pro restent les mêmes, comme chaque année nous avons défini des axes à mettre plus en avant :

  • La création de contenu est un des domaines majeurs des technologies immersives aujourd’hui, alors que les matériels commencent à se stabiliser techniquement. Il nous parait importent de mettre en valeur les acteurs de ce domaine qui seront probablement à l’origine de la pénétration de la technologies dans les foyers.
  • Les investisseurs européens et en particuliers français nous semblent encore trop éloignés de la réalité des possibilités du domaine et nous voulons les aider à comprendre les potentiels.
  • L’éducation enfin est un secteur qui nous tiens à coeur et nous voulons mettre à disposition de tous un « panier » d’outils et de bonnes pratiques pour l’utilisation de la RA dans les classes. Cela ne se fera certainement pas seul, aussi nous sommes à la recherche de partenaires !

Nous allons également cette année nous rendre plus disponible pour renforcer nos partenariats avec les grands (et les petits) événements professionnels pour apporter de la réalité augmentée partout ! sSi vous organiser un truc, n’hésitez pas à nous solliciter !

Grégory Maubon (650 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *