Jedi Challenges, un jeux complet en réalité augmentée

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu tester le Jedi Challenges de Lenovo, un des premiers jeux (à ma connaissance) aussi complet utilisant la réalité augmentée. Je vous propose donc de revenir sur ce test et d’explorer les côtés positifs et négatifs que j’ai pu trouver à ce dispositif.

Si vous voulez une description plus complète je vous invite à consulter ces différents articles :

En effet, le site augmented-reality.fr étant plutôt tourné vers les usages de la réalité augmentée, je vais me concentrer sur des points qui parfois sont un peu éloignés du domaine du jeux 🙂

La préparation

Certaines descriptions parlent de la complexité de la mise en place du jeu. Il est vrai que la boite comporte pas mal d’éléments qui doivent être chargés, connectés et bien placé, sans compter l’application de plus de 1Go à installer ! Cependant, j’ai trouvé la mise en route assez simple et bien expliquée. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière avec mon Honor 9, la mise en place du téléphone dans le casque en particulier m’a semblé assez facile.

Le matériel

Je ne reviendrais pas sur l’ensemble du matériel qui ravira les amateurs de la saga Star Wars. Le sabre laser est d’excellente qualité 🙂 Ce qui m’intéresse le plus est évidement le casque et sa manière de vous plonger dans un environnement augmenté.

Le principe utilisé ici est le même que pour les lunettes Meta, l’écran du smartphone est placé au dessus des yeux et une vitre semi-réfléchissante superpose les éléments numériques avec la réalité devant votre regard. Le casque utilise ses capteurs internes (comme les caméras) et le capteur externe pour ajuster l’ensemble.

Ce mécanisme oblige le casque à avoir une partie importante du poids sur l’avant. Dans le cas du casque de Lenovo, on sent cette « surcharge » mais le mécanisme de sangles est assez efficace pour que cela ne soit pas une gène, en tout cas dans la première heure de jeux. Ensuite, on peut sentir un peu de fatigue arriver, surtout parce qu’on fait beaucoup de mouvements de tête.

Casque LENOVO Hero

Casque LENOVO Hero

Un point à améliorer est clairement la mousse de contour des yeux qui, comme dans tous les casques qui en utilise, concentre la chaleur et apporte une désagréable sensation de transpiration. Une fois qu’on a goûté à la qualité du molletonnage de l’ Oculus Go, il est difficile de revenir en arrière ! C’est d’autant plus vrai ici que le smartphone est placé justement au dessus des yeux et qu’il chauffe comme un brasier !

Coté performance, j’ai été agréablement surpris par la robustesse du suivi des actions qui, sans être parfaite, est très bonne pour le coût assez modeste de l’ensemble par rapport aux « vraies » lunettes de réalité augmentée. J’imagine cependant que cette robustesse est très dépendante de la puissance du smartphone. La luminosité du pseudo écran est moyenne, il faut éviter de jouer devant une fenêtre la journée, ou devant une forte source de lumière. Dans un environnement intérieur « classique » le rendu est bon. Malheureusement le champ de vision est assez faible pour des jeux d’action. Il doit avoisiner les 80/90°, ce qui est énorme pour les lunettes de RA actuelles (qui utilisent d’autres principes optiques et qui ont d’autres avantages) mais qui ne permet pas d’exploiter la vision périphérique. Or pour les jeux d’action en immersion, c’est assez déstabilisant d’en être privé ! On doit donc faire beaucoup de mouvements de tête dans les combats pour compenser.

Dernier point : la durée de vie de votre batterie de smartphone 🙂 Vous comprendrez assez rapidement que c’est LE challenge pour votre matériel ! Le jeux et les équipements consomment pas mal d’énergie. Avec mon Honor 9 assez jeune et qui tient facilement 2 jours en utilisation normale (ok, pas du YouTube 24/24) j’arrive à jouer un peu plus de 2 heures. Je crois que dans la prochaine version du matériel, une batterie supplémentaire ne serait pas de trop !

La jouabilité

Coté histoire, on aime ou on aime pas c’est plus une histoire de gout que de technique 🙂 Je trouve personnellement que le scénario est très bien pensé. Plusieurs types d’interactions sont proposés et la progression est constante. C’est vraiment très agréable de maîtriser de mieux en mieux le combat au sabre et la Force, on a vraiment l’impression de vivre l’histoire ! Il manque peut être un poil de fantaisie dans l’histoire, d’événements imprévus et de comportements « étonnants » des adversaires … Mais j’espère que les prochaines versions et les suites apporteront cela.

En conclusion

Alors en conclusion on achète ou pas ? Ce n’est pas simple de répondre à cette question. L’ensemble est proposé aujourd’hui à 200 euros mais à condition d’avoir un smartphone assez costaud pour en profiter. Si on le compare à un Oculus Go (oui oui, c’est de la RV…) qui est à peu prêt au même prix, mais complètement autonome, ultra simple d’utilisation et qui donne accès à tout un univers d’application, je ne suis pas certain que le Jedi Challenge puisse lutter malgré toutes ses caractéristiques et son usage unique de la réalité augmentée. C’est d’ailleurs assez étonnant que LENOVO n’est pas mis en avant d’autres applications possibles du casque. Vouloir absolument le lier à Star Wars est à mon avis un pari plutôt risqué, mais ce n’est pas le premier pour cette entreprise 🙂 A vous de voir si vous voulez suivre ce pari.

Grégory Maubon (648 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *