Le CV augmenté, quels résultats ?

Vous l’avez surement vu circuler sur la toile au cours des ces dernières semaines : Le CV augmenté de Perrine Olmeta.

Voici en quelques lignes, les détails d’une histoire en passe de devenir une belle success story dans le domaine de la recherche d’emploi.

Perrine a commencé ses études dans le domaines de la communication et du marketing. Elle a complété cette année un master « Expert en stratégie Digitale » en alternance au sein de l’école « Digital Campus » avec comme employeur l’agence de communication Montpelliéraine Chirripo.

 

L’idée est de montrer aux clients que le print n’est pas mort et qu’en devenant intéractif il apporte une valeur ajoutée conséquente pour les annonceurs et le client.

Au cours de son alternance, Perrine a été force de proposition sur un projet du magazine gratuit 360°, distribué gratuitement dans les aéroports. Toute l’équipe en charge de la conception du magazine décident de donner une dimension digitale au magazine, non pas en proposant une version digitale en téléchargement sur internet, mais en ajoutant directement du contenu digital sur le magazine grâce à de la réalité augmentée. L’idée est de montrer aux clients que le print n’est pas mort et qu’en devenant intéractif il apporte une valeur ajoutée conséquente pour les annonceurs et le client. L’idée séduit, et un premier numéro augmenté est lancé. Les annonceurs sont ravis des retours et Chirripo décide de prolonger l’experience sur plusieurs numéros de 360°.

Sur ce projet, Perrine est en charge de la création de ces expériences augmentées. Au début elle utilise Aurasma mais voit quelques limitations dans l’utilisation de la plateforme. Elle décide donc de se tourner vers Snappress.

Mais Perrine a d’autres projets en tête et elle décide de se mettre en recherche d’emploi. Elle se dit qu’il serait extrêmement pertinent d’utiliser ce qu’elle a appris sur Snappress et de l’appliquer à son CV.

Cela lui a pris quelques jours afin de murir l’idée, définir la ligne graphique, les différentes augmentations sur le CV avant de passer à la réalisation sur la plateforme Snappress qui lui a seulement pris une demi journée supplémentaire.

Elle s’empresse de poster son CV sur Linkedin, avec un mode d’emploi à destination des recruteurs.

Résultat : 267 personnes ont likés son post, 43 l’ont commenté et 500 personnes ont scanné son CV.

 

Ce premier post a permis d’attirer l’attention de Jérôme Idelon, Product Owner – Sales Manager chez Snappress qui va contacter Perrine et lui proposer une petite amélioration qui va tout changer. Si au lieu de mettre le CV à scanner + les instructions brutes sur internet, on réalisait une vidéo qui montre ce qu’il se passe lorsque un recruteur scanne le CV ?

Cette idée est l’astuce de génie qui va rendre viral le CV de Perrine.

Résultat : 184 000 vues sur la vidéo principale sur Linkedin et 325 likes. Il est important de noter que d’autres influenceurs (tels que Christophe Bossut) ont repris la vidéo, y ont ajouté du texte et l’ont reposté au sein de leur communauté.

 

Alors objectifs atteints ?

Les objectifs de Perrine étaient multiples :

  • Augmenter le nombre de retours des recruteurs
  • Gagner en visibilité sur internet
  • Augmenter le nombre de propositions de jobs de la part des recruteurs.
  • Tester l’engagement des recruteurs : sont ils prêts à sortir leur téléphone et télécharger une app pour une candidature ?

Les objectifs ont  été plus qu’atteint !

Perrine a reçu des centaines de demandes de connections sur Linkedin (500 contacts sur LinkedIn avant la diffusion de son CV en Réalité augmentée, maintenant plus de 1000 contacts), principalement de la part des recruteurs; elle a augmenté sa visibilité, puisque des décideurs de la communication et du recrutement de grosses entreprises ont repartagé sa vidéo mais elle a surtout reçu plus de 30 propositions d’emplois chiffrées.

Mais ce qui a le plus surpris Perrine, c’est que son CV augmenté lui a permis d’être « chassée » par les recruteurs et non pas d’être dans une posture de candidat, rendant le processus de recherche d’emploi beaucoup plus simple.

Attention tout de même, Perrine précise que ce n’est peut etre pas pertinent pour tout le monde d’utiliser de la réalité augmentée dans son CV, mais force est de constater que si un candidat exerce dans ce domaine, ça aide beaucoup!

Jean-Francois Kitchiguine (17 Posts)

#AR #VR #MR evangelist since 2010 | Ex AR Merchlar biz dev | I write about AR on http://augmented-reality.fr & host an AR podcast https://apple.co/2NbDu7S


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