Comment faire de la Réalité Augmentée ?

photo“Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes 

Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Nous ne parlerons donc pas trop du coté “usage”.

Les “CMS” de réalité augmentée

Il existe aujourd’hui des logiciels ou des services en ligne qui vous permettent de mettre en place très rapidement des projets simples de réalité augmentée. Ce sont des sortes de “CMS” de la RA ! Ils possèdent tous un modèle économique “freemium” pour les tester sans contrepartie financière. Un usage professionnel peut souvent être envisagé avec un coût modique (de quelques dizaines à quelques centaines d’euros). Ces solutions ne demandent pas de connaissance du code, nous restons sur un modèle WYSIWYG. Il est toutefois possible dans certain cas d’aller plus loin.

sourisUne caractéristique intéressante de cette manière de faire de la réalité augmentée est le passage par un navigateur pseudo généraliste. En effet, chaque solution propose son propre logiciel de visualisation. C’est un avantage puisque vous n’aurez pas à développer des applications compatibles avec tous les OS possibles et vous bénéficiez de la présence potentiel de l’application sur les smartphones de votre utilisateur (cela simplifie fortement l’usage). Par contre, vous utilisez une application qui n’est pas à votre nom, ce qui peut compliquer votre communication.

Cette première possibilité est la meilleure si vous ne connaissez pas encore la réalité augmentée, si vous voulez faire un “pilote” avant d’aller plus loin ou si vous avez un projet ponctuel qui ne demande pas une application dédiée.

Voici notre sélection si vous voulez tester vous même ces produits :
Metaio Creator : Logiciel très complet et simple d’utilisation. Il est possible de faire de la géolocalisation, de la reconnaissance d’image et même de modèle 3D. Metaio venant d’être racheté par Apple, les produits ne sont plus accessibles.
Layar Creator : Service en ligne très simple utilisation, plutôt orienter vers l’augmentation du print.
Wikitude Studio : Service en ligne simple d’utilisation avec la possibilité d’intégrer des modèles en 3D.
Augment : La prise en main de l’application mobile est immédiate et vous pouvez montrer des exemples très rapidement. Augment n’utilise pour le moment que des modèles 3D et est spécialisée dans la mise en place simple de catalogues d’objets.
Aurasma Studio : La logique est un peu différente des autres outils mais les explications sont assez claires, vous pouvez ajouter des images, des vidéos et des modèles 3D.

Utiliser les SDK pour avoir une application en propre

Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

Photo credit: Foter.com / CC BY-SA

Si vous voulez intégrer de la réalité augmentée sur votre site internet ou dans votre application mobile, vous allez devoir utiliser des SDK spécifiques. Il y en a beaucoup aujourd’hui sur le marché avec des spécifications particulières à bien mettre en balance de vos besoins. Les usages envisagés pour votre application et les données d’entrées, les modélisations, les animations ou tout simplement vos habitudes déterminerons votre choix. Il est également possible que vous soyez dans l’obligation de prendre des extensions.

Évidement, utiliser un SDK demande des connaissances en développement 🙂 Comme en plus le prix des licences d’utilisation sont très disparates (de 0€ à plusieurs dizaines de milliers …) il vaut mieux avoir une bonne compétences en gestion de projets logiciels.

ecrireL’avantage de cette voie est de faire un peu ce que l’on veut dans la limites des technologies. L’utilisation d’un SDK en marque blanche permet également de ne communiquer que sur sa marque auprès des usagers. Pour faire le lien avec la partie précédente cela veut aussi dire que vous êtes capable de faire télécharger votre propre application (ou de faire venir sur votre site internet). Autant donc éviter les opérations sans lendemain.

Si vous avez vraiment des besoins très spécifiques, vous avez aussi la possibilité de modifier ou même de créer votre propre SDK. Dans ce cas, les compétences en développement logiciel et même en recherche informatique sont encore plus nécessaires !

Choisir un SDK adapté n’est pas une mince affaire aujourd’hui, en voici quelque uns qui nous semble sortir du lot :

  • Vuforia de Qualcomm PTC
  • Wikitude SDK
  • ARToolKit : le vénérable SDK vient d’être racheté par Daqri et reste sous licence GPL. Il est toujours utilisé pour des projets simples et pour l’éducation.

Vous trouverez sur cette page « Augmented Reality SDK Comparison » une liste de SDK avec un ensemble de critères.

Notez également que le HTML5 en cours de standardisation est une voie prometteuse pour la réalité augmentée. Aujourd’hui malheureusement peu de librairies stables existent …

Faire appel à un professionnel

Bon ok, ce n’est pas vraiment “faire de la réalité augmentée” 🙂 Cependant, il nous semble important de rappeler que la réalité augmentée est une technologie qui demande des compétences pour être maîtrisée. Il existe des entreprises très compétences en France et ce serait bien dommage de s’en passer.

plaUn professionnel peut, par exemple, vous aider à choisir entre les deux premières solutions présentées ici pour répondre au mieux à vos besoins. Même pour les petits projets, il peut vous conseiller dans la rédaction d’un cahier des charges qui définira aussi précisément que possible votre projet. Vous gagnerez beaucoup de temps et d’argent 🙂

Il pourra également vous permettre de visualiser de manière global votre projet et de bien prendre en compte les aspects “périphériques” comme la communication, les indicateurs d’objectifs, les statistiques d’utilisation, etc.

La technique c’est bien mais sans objectif c’est rien !

Après toutes ces considération techniques il nous semble important de bien rappeler que la réalité augmentée n’est pas une fin en soi. Elle doit être utilisée pour répondre à un besoin spécifique et de manière simple. La technique pour la technique engendre en général beaucoup de déception …

Grégory Maubon (596 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


51 comments for “Comment faire de la Réalité Augmentée ?

  1. ines
    5 décembre 2015 at 22 h 49 min

    Bonsoir, je dois créer une application d’essayage virtuel des lunettes en utilisant la webcam ou en téléchargeant une photo pour faire dessus l’essai des montures sélectionnées. Est ce que vous pouvez me conseiller comment j’arriverai à développer cette application ! ?

    Merci d’avance.

  2. seb
    19 novembre 2015 at 11 h 06 min

    Bonjour,

    je souhaiterai ajouter de la réalité augmentée à mon magazine papier.

    Concrètement je voudrais qu’en feuilletant mon magazine, en passant sur une photo avec un telephone ou une tablette on puisse voir l’image s’animer, genre diffuser un film ou une animation en rapport avec l’image scannée.
    Avec layar je n’arrive pas à ajouter ma video sur l’image. Savez vous comment faire?

  3. 28 août 2015 at 19 h 49 min

    Continue sur la lancée, ton site est super

  4. Mouna
    17 juin 2015 at 11 h 57 min

    Bonjour à tous,
    j’ai une question concernant RA,
    je voudrai savoir comment programmer par exemple sur les lunettes à base d’android la rotation de l’écran (par exemple en logique l’écran mais selon le changement de position et la rotation du coup de la personne qui porte les lunettes l’écran sa change de forme, dont ce cas j’utilise la gyroscope inclue dans les lunettes ??).

    Merci d’avance,

    • 18 juin 2015 at 23 h 24 min

      Bonjour,

      Je vous propose de plutôt poser cette question technique sur nos canaux de communications. Vous aurez plus de chance d’y trouver la bonne compétence.

  5. Nicolas
    7 juin 2015 at 17 h 46 min

    Bien le bonjour, j’ai un projet à réaliser, je dois créer une photo en réalité augmentée avec pour sujet la liberté d’expression.. Un sujet assez difficile et je ne sais que faire.. Si vous aviez des idées ou des propositions cela m’intéresserait fortement merci.

    • 8 juin 2015 at 7 h 41 min

      Bonjour,
      Le sujet est vaste. Le plus simple est de tester les outils décrits dans cette page et de choisir celui qui convient. Si vous êtes dans le dev, la solution ARtoolkit Pro vient de passer en LGPL.

  6. Lassad
    26 mai 2015 at 12 h 24 min

    Bonjour,
    Dans le cadre d’un projet, je veux créer une application RA qui va être utilisé au niveau de la bourse pour scanner directement à partir d’un écran les différents titres affichées et selon le titre choisi j’afficherai les différentes informations qui le concernent.
    Etant donné que je suis un débutant dans ce domaine j’aimerai bien avoir une idée sur l’SDK qui peut m’aider à commencer à développer
    Merci 

    • 29 mai 2015 at 9 h 23 min

      Bonjour,

      Tous les SDK sont potentiellement utilisables. Le plus simple est de commencer par écrire les fonctionnalités envisagée de votre application et de comparer avec celles données par les SDK.

  7. hicham
    14 mai 2015 at 14 h 28 min

    salut je veut seulement s’avoir si il existe des application qui permette la création d’un code RA d’une carte visite
    et si possible d’avoir une application qui scanne les code RA comme les application des code QR et merci pour être toujours prêt de nous

    • 15 mai 2015 at 10 h 47 min

      Bonjour,
      Vous pouvez augmenter des cartes de visites avec l’ensemble des outils dont nous parlons sur cette page. D’autres solutions existent comme Ubleam qui sont un peu plus spécialisées mais cela dépends de votre besoin précis. La difficulté avec les cartes de visite vient du peu de détail graphique sur lesquels baser la reconnaissance.

  8. Nadir Mohamed Amine
    1 avril 2015 at 13 h 14 min

    SVP, un débutant dans le développement AR (Augmented Reality), avec quel salaire peut débuter dans une petite entreprise

    • 15 mai 2015 at 10 h 49 min

      Bonjour Amine,
      Je n’ai pas de réponse toute faite. Un débutant peut prétendre au salaire moyen d’un développeur junior.

  9. Aubrée
    5 mars 2015 at 15 h 37 min

    Bonjour dans la cadre d’un projet en Master 1, j’ai pensé à la création d’une application tablette qui permettrait aux agences de voyage de pouvoir faire voir en 3D/ réalité augmentée à leurs clients les intérieurs des hôtels, chambres et les extérieurs, etc pour une meilleure satisfaction clients. Cependant je suis arriver au stade où je dois développer l’application et j’aurai besoins de conseils, pouvez-vous me renseigner?
    Cordialement

    • 5 mars 2015 at 16 h 32 min

      Bonjour,

      Vous pouvez nous faire une petit message pour nous en dire un peu plus ? Je ne pas clairement la partie RA pour le moment.

      Cordialement,

  10. Romain
    25 février 2015 at 15 h 56 min

    Bonjour,

    Je suis en train d’étudier la possibilité de créer une application de RA pour ma société, mais je me questionne.
    Le développement n’étant pas du tout le cœur de métier de mon entreprise, à priori je souhaiterai pouvoir la faire réaliser par un prestataire, mais comment cela se passe-t-il pour le choix du SDK ?

    Est-ce que c’est nous qui choisissons ou est-ce que le prestataire va nous proposer d’utiliser un SDK en fonction de notre cahier des charges ? Les deux possibilités sont peut-être envisageable ? Et avez-vous une idée du coût approximatif d’un développement d’une telle application si on considère que l’on prend un SDK gratuit ?

    Je suis encore très en amont dans le projet, donc j’aurai aimé avoir votre avis avant de contacter des agences.

    Je vous remercie par avance pour votre aide!
    Romain

  11. Clem18
    22 février 2015 at 15 h 23 min

    Bonjour,

    J’ai actuellement un projet de création d’application pour tablettes et téléphones portables.
    J’en suis à la phase où je termine d’écrire le projet pour le présenter à l’INPI dans l’espoir d’obtenir la délivrance d’un brevet pour exploiter l’idée.

    J’ai une question d’ordre informatique. Les personnes qui développent des logiciels de réalité augmentée pour des projets d’application sont t’elles nommées Développeurs informatiques, Ingénieur informatique ou autres?

    Pourriez-vous svp m’éclairer?

    Cordialement

    Clem18

    • 24 février 2015 at 8 h 08 min

      Bonjour,

      En France le titre d’ingénieur est lié à un diplôme homologué. En général donc ce sont des développeurs qui « fabriquent » le code informatique.

  12. Manon
    2 février 2015 at 13 h 45 min

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet étudiant, nous aimerions savoir combien de temps faut-il pour concevoir une application à réalité augmentée, notamment pour un site e-commerce ?

    Merci de bien vouloir répondre !

    Amicalement

    Manon

    • 2 février 2015 at 20 h 53 min

      Bonjour,

      Sans plus de précision il est impossible de vous donner une estimation autre que entre 15mn et quelques années… Je vous invite à nous faire un mail qui détaille ce que vous voulez faire.

  13. gabin
    26 janvier 2015 at 16 h 27 min

    Bonjour,

    Je souhaite visualiser et naviguer dans une usine grâce à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle a des fins de communication.
    Cette usine aujourd’hui existe uniquement numériquement sous Catia, seul les bâtiments sont réel.
    Y a t’il une possibilité d’utiliser les fichiers Catia avec un logiciel afin de pouvoir faire de la réalité augmenté ou virtuelle?

    D’avance merci pour votre aide

    • 26 janvier 2015 at 22 h 50 min

      Bonjour Gabin,

      Oui, il est possible de visualiser le futur aménagement d’une usine grâce à la réalité augmentée. Les contraintes sont liées à la précision du positionnement des éléments virtuels par rapport à l’environnement réel. Nous avons publié récemment un article sur la localisation indoor http://www.augmented-reality.fr/2014/12/localisation-indoor-et-realite-augmentee-un-mariage-en-vue/.
      Est ce que vous seriez intéressé pour nous présenter plus en détail votre projet lors d’une conversation téléphonique ?

      Olivier

      • Gabin
        29 janvier 2015 at 10 h 12 min

        Merci de votre réponse

        Oui bien sur, quand êtes vous disponible?

        Gabin

  14. zizoIng
    11 janvier 2015 at 16 h 36 min

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon Projet PFE, je voudrais que je réalise une application de RA qui sera développée sur Android, cette app sert à aider les techniciens et les conducteurs des véhicules (ex Renault) a connaitre d’une manière simple par exemple l’emplacement des organes,calculateur,capteur… et mm de afficher des informations et tous ça sera en temps réel. càd que le conducteur il va lancer l’application et en mm temps il va filmer sa voiture et derrière ça il ya un traitement d’image une fois le conducteur veut savoir des informations sur une partie de véhicule, il suffit de concentrer le webcam de Tablette ou bien un mobile Android sur cette partie et le logiciel RA detecte cette image et il va la comparer avec les image qui sont deja stocké dans un base données, et il va superposé des images et des informations 3D en temps réel
    voilà je veux savoir est ce que il existe des logiciels pour débuter??
    je suis développeur en Android et JAVA.
    Merci D’avance.

    • 11 janvier 2015 at 17 h 40 min

      Bonjour,

      Je crois que toutes les références dont tu as besoin sont dans l’article. A moins que tu recherches quelque chose de vraiment spécial ?

  15. Romain
    12 décembre 2014 at 11 h 19 min

    Bonjour, dans les cadre d’un projet scolaire je souhaite créer une image de drone en réalité augmentée liée à un site internet. Ce qui serait parfait ce serait de pouvoir cliquer sur l’image en réalité augmentée et d’arriver directement sur la page web correspondante. Est-ce possible et si oui à quel prix ? Merci

    • 15 décembre 2014 at 15 h 38 min

      Bonjour,
      Si vous avez le modèle 3D du drone vous pouvez utiliser la version gratuite du Metaio Creator pour faire tout cela.

  16. roya
    11 décembre 2014 at 21 h 07 min

    Bonsoir
    j’aimerai bien savoir comment créer un calque sur le nouveau site de Layar?

    • 15 décembre 2014 at 15 h 37 min

      Bonjour,
      Je vous conseille de passer par le Layar Creator pour faire des tests ou la partie dev si vous utilisez le SDK.

  17. Rémi
    14 octobre 2014 at 23 h 00 min

    Bonjour,
    Est-il possible d’incruster une video contenant du vide en realité augmentée (a la manière d’une calque sur photoshop ou première), notamment avec metaio creator. Concrètement, peut-on filmer une personne sur fond bleu, et n’incruster que cette personne (qui apparaitrait du coup comme plate). Je ne suis pas sur d’etre très clair.
    Merci

  18. Nevara
    14 octobre 2014 at 13 h 16 min

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un projet scolaire d’innovation, je souhaite créer une application permettant au touriste de visualiser des monuments (sur lesquels nous possédons les données nécessaires à la modélisation) dans plusieurs époques, par exemple 50 ans plus tôt. C’est un peu comme le château de Cherbourg visitable en RA, mais sur un ensemble discret de bâtiments, dans tout le territoire.

    Avez-vous des conseil à nous donner pour commencer?

    • 16 octobre 2014 at 6 h 37 min

      Bonjour,
      Il y a peu d’éléments pour te faire une réponse. Peut-être que la première étape est d’imaginer les interaction proposées à l’utilisateur pour déterminer le bon moteur de RA à utiliser ? Il serait aussi nécessaire de lister tous les types de contenus augmentés pour éviter les surprises de développement.
      Je te propose de continuer la discussion par mail pour approfondir le sujet.

  19. PMM
    6 octobre 2014 at 18 h 10 min

    Bonjour, une question… Si je comprends bien une appli qui est équipée de RA commence par la reconnaissance d’une image et une fois cela fait, le programme rajoute un élément à cette image, ou la modifie, ou fait apparaitre une autre image etc? faut il que toutes les images soient déjà téléchargées dans l’appli? Ou alors cela fonctionne t-il si il y a du réseau (3g ou 4g) ou du WIFI?
    Merci d’avance pour votre réponse à cette question de profane!

    • 12 octobre 2014 at 10 h 25 min

      Bonjour,
      Pour les application de RA basées sur la reconnaissance d’image les deux cas sont possibles (images dans l’application ou passage par la connexion pour récupérer les images sur un serveur). Comme nous sommes en temps réels par contre, il y a toujours un cache dans l’application … En tout cas jusqu’au moment où nous disposerons d’une connexion instantanée 🙂

  20. 24 septembre 2014 at 15 h 03 min

    Merci Guillaume,

    Il y a en fait beaucoup de soft qui proposent de faire de la RA. Je vais tester celui là qui n’est pas très connu.

    Grégory

  21. 24 septembre 2014 at 13 h 11 min

    Bonjour,
    Je me permet d’ajouter à votre liste la web app Pixlivemaker (http://www.vidinoti.com).
    Elle est tout simplement devenue indispensable pour mes animations et projets de mon Espace Public Numérique.
    Voici un exemple du travail déjà réalisé avec cette application.
    http://maison-tic.org/?p=3516

    A bientôt

    Guillaume

  22. francis
    26 mai 2014 at 16 h 22 min

    un enfant de 12 ans voudrait essayer un jeu vidéo en mode réalité augmentée. est-ce possible ? dans quelle mesure peut-il découvrir ce concept?
    merci d’avance pour votre aide.

    • 27 mai 2014 at 7 h 45 min

      Bonjour, il n’y a vraiment d’age minimal pour utiliser de la RA. Mes enfants le font depuis leur naissance avec des jeux appropriés. Essayez l’application gratuite ColorAR pour une découverte active.

  23. 22 avril 2014 at 12 h 32 min

    Bonjour Evan, c’est une excellente idée. Mais nous ne comprenons pas ce que tu attends … Je te conseille d’utiliser notre groupe Google+ si tu as besoin d’aide.

  24. Evan
    22 avril 2014 at 12 h 26 min

    Bonjour ,

    Je voudrais faire un projet de realité augmentée , mais en jeu (carte de business qui se transforme en jeu, logiciel et elico …)

    Merci de m’aider, evan

  25. balha
    25 février 2014 at 18 h 25 min

    salut,
    je veut développée une application mobile windows phone 8 sur la réalité augmenté avec marqueur concernant le projet de fin d’étude.
    svp je veux tu m’aider,
    merci.

    • 26 février 2014 at 5 h 53 min

      Bonjour Balha,
      Oui nous pouvons t’aider mais nous avons besoin d’en savoir plus sur ton projet.
      Tu peux nous envoyer des détails à ra_pro@augmented-reality.fr

      Amicalement
      Olivier

Comments are closed.