AR.Drone ou la « ludicité » augmentée

Tout augmente mon bon monsieur ! Oui, mais si vous avez l’habitude de suivre ce blog vous savez que ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une société française, Parrot, qui présentera officiellement le prix et la disponibilité de son petit bijou, l’AR.Drone, sur le salon E3 de Los Angeles. Si vous ne connaissez pas cette sorte d’hélicoptère (Quadricopter pour être exact) contrôlé à distance par Iphone, je vous invite à regarder le film suivant :

En plus de l’aspect ludique de l’objet, je vois là une utilisation de la RA qui pour une fois devient une vraie valeur ajoutée. Le jeux vidéo s’invite dans notre monde et on peut imaginer rapidement de futurs champs de bataille à l’échelle des villes !

Et puis il n’y a pas que le jeu dans la vie 🙂 Avec une autonomie de 15 minutes et une utilisation qui semble simplissime, imaginez l’utilisation de cet engin pour filmer « de haut » dans des lieux fermés ! Il n’a pas vraiment de concurrent. Un petit logiciel de reconnaissance de visage et voilà notre nouveau paparazzi

Un autre élément très important de l’aventure est la disponibilité du SDK (kit de développement logiciel) sur un site dédié. Tous les développeurs ont donc la possibilité d’imaginer la suite !

Si vous voulez plus de détails sur l’AR.drone vous pouvez consulter le site de Parrot et suivre l’actualité de la présentation prochaine sur le Twitter.

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

4 comments for “AR.Drone ou la « ludicité » augmentée

  1. […] Pour quoi ce petit flashback ? Tout simplement parce qu’on voit ici les principales « ficelles » d’une utilisation réussie de la réalité augmentée en marketing. Tout d’abord, l’utilisation est simple car tous passe par le navigateur. Cela nous donne la première loi de la RAM (Réalité Augmentée en Marketing) : simplicité. Ensuite on demande une action à l’utilisateur, il ne suffit pas de regarder, il faut agir ! C’est bon pour l’ « immersion ». Cela nous donne la deuxième loi de la RAM : interactivité. Enfin, le coté ludique est présent. C’est d’abord un jeu avant d’être l’utilisation d’une technologie. Ce sera ma troisième loi de la RAM : ludicité (toujours pas certain que ce mot existe … tant pis). […]

  2. C’est fait, la présentation à l’E3 à eut lieu et nous savons que l’AR.Drone sera vendu 299$ aux USA d’ici septembre.
    Les prix et la disponibilité pour l’Europe sera normalement annoncée publiquement le 24 juin prochain au cour d’une conférence de presse.
    Notez également que le kit de développement serait proposé à un peu plus de 1000$.
    Plus de détails sur http://www.engadget.com/2010/06/15/parrot-ar-drone-hits-the-us-this-september-for-299/

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