Commerçants, augmentez votre lieu de vente !

Voici une nouvelle utilisation de la réalité augmentée qui nous vient du célèbre Fluid Interfaces Group at MIT’s Media Lab auquel nous devons l’interface SixthSense (nous en avons parlé ici). Le Projet LuminAR travaille sur la mise au point d’un ensemble de projection indépendant et mobile, permettant de projeter des informations interactives sur toutes les surfaces. L’aboutissement serait de transformer toutes les sources de lumière que nous connaissons en sources d’informations et d’interactions.

L’utilisation particulière sur laquelle je voudrais attirer votre attention aujourd’hui entre dans le cadre de l’animation d’un point de vente physique. Cette solution permet à l’utilisateur d’avoir un accès simple à des informations sur les produits en rayon. Vous pouvez même faire des comparaisons de caractéristiques et même, pourquoi pas, des comparaisons de prix ! Je vous laisse découvrir tout cela :



Comme vous le voyez, nous sommes ici avec le même type d’utilisation que le Magic Mirror de Macy’s ou les prospective de Cisco. La technologie vient appuyer le commerçant dans son conseil à l’acheteur et, pour moi, le remet à la bonne place dans l’acte de vente. Aujourd’hui en effet, les acheteurs font déjà leurs comparaisons de fonctionnalités et de prix sur Internet, inutile de raconter des mensonges ! L’ère des bonimenteurs est derrière nous 🙂 La vraie valeur ajoutée du commerçant et/ou du vendeur sera dans l’adéquation entre le besoin du client et le produit. Une « simple » démarche de fidélisation, non ?

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Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

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