The real potential for augmented reality is to enhance teaching and learning !

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’entreprise Logical Choice Technologies en présentant son logiciel Letters alive (TM). Ce qui me plait particulièrement dans cet usage est évidement que la réalité augmentée n’est ici qu’un outil au service de l’apprentissage des lettres et des sons. Le fameux effet « waouuuu » dont nous parlons souvent en mal, est mis à la disposition de l’objectif. Les enfants sont interpellés par cette forme d’interaction et leur imagination est accrochée. Cependant la réalité augmentée ne fait pas tout et c’est ensuite l’interaction avec les animaux qui retient l’attention de l’enfant et qui lui permet d’apprendre. “The true 2-way interaction between the animals and students is mesmerizing to children” explique Cynthia Kaye ( CEO). Je vous laisse comprendre le principe de ce logiciel en regardant le film suivant :



Comme vous l’avez vu, la réalité augmentée utilisée ici n’est pas révolutionnaire. Comme quoi, il suffit parfois d’un peu d’intelligence pour bien utiliser une technologie ! Le système complet n’est pas excessivement cher (moins de 600$) et peut être utilisé pour un tas d’activités. Bravo pour cette création !

Pour plus d’information sur ce produit je vous conseille :

MaJ : La démonstration de la solution au cours du congrès d’Orlando en février 2011

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Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

7 comments for “The real potential for augmented reality is to enhance teaching and learning !

  1. […] Techniquement, les éléments à disposition utilisent des marqueurs qui sont capturés par une caméra au dessus de la table. Un logiciel calcul en temps réel le parcours de la lumière qui est projeté directement sur la table. C’est un jeu en apparence simple mais qui se révèle très immersif et vraiment intéressant. Je serais curieux de tester cela sur des enfants pour voir leur réaction. Cela nous rappelle le potentiel de la réalité augmentée dans l’éducation, avec des projets comme le logiciel Letter Alive. […]

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