Le miroir, excellent outil de réalité augmentée

Un excellent petit film tourne en ce moment sur le net à propos d’un miroir utilisant la réalité augmentée pour changer l’apparence de celui qui se regarde. Je vous laisse apprécier …

Il semblerait que nous soyons en présence d’un projet d’étudiant d’après le blog augmented.org mais j’avoue que je ne suis certain de rien. Si quelqu’un comprend en particulier les deux dernières images, je suis preneur de traduction.

L’intérêt pour moi vient de l’utilisation d’un objet quotidien, le miroir, comme vecteur de d’information. D’ailleurs, un des projets d’étudiants sur le salon Laval Virtual 2011 explorait cette voie. Imaginez ce qu’il est possible de faire aujourd’hui déjà ! En utilisant des technologies de reconnaissance de visage comme celle de Total Immersion, pas de soucis pour tester maquillage, coiffure ou vêtements directement dans la salle de bain. La maison est probablement un des lieux où la réalité augmentée trouvera le plus d’usages, avec des technologies existantes. Vive la domotique augmentée ! Il reste à créer ce fameux miroir mais bon … avec un écran plat tactile, un ordinateur intégré et une webcam haute définition ce n’est pas si compliqué 🙂

En allant un peu plus loin, on peut interpréter les traits du visage pour estimer l’humeur des personnes. Si vous doutez de cela, aller donc faire un tour à la cité des sciences, vous pourrez tester le dispositif !

La reconnaissance de visage ET le tracking d’expressions !

Demain, en vous voyant le matin, votre miroir vous proposera certainement des vêtements en accord avec votre humeur … ou peut être même de faire une séance de yoga avant de partir au travail !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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