Le catalogue Jouéclub / Gulli n’est pas de la réalité augmentée !

NORANous sommes de bonne composition sur ce blog. Nous sommes les premiers à reconnaître que notre définition de la réalité augmentée est imprécise et perfectible. Mais parfois on s’énerve de voir coller le terme de « RA » à des opérations qui n’en sont pas … Et l’application Gulli / Jouéclub est bien dans cette catégorie !

Commençons par le début … Il faut télécharger l’application Gulli pour utiliser sur le catalogue JouéClub. Si vous êtes logiques bêtes comme moi, vous devez déjà avoir chargé l’application JouéClub et cherché où diable pouvait bien se loger la réalité augmentée … Ca commence bien, on sent que les concepteurs se sont mis dans la peau des usagers.

Rebelote donc je charge l’application Gulli sur Google Play. Il n’y a pas de mentions de réalité augmentée dans la description mais bon, ça doit être un oubli. J’ouvre mon catalogue JouéClub pour expérimenter « une nouvelle façon de créer leur liste de Noël grâce à la Réalité Augmentée et au second écran » dixit Constance Benqué, Présidente de Lagardère Publicité. Et voici en vidéo, toute la partie RA :

Test de l’application Jouéclub / Gulli from augmented reality on Vimeo.
 

On m’aurait menti ? Une pauvre reconnaissance d’image qui revoit vers une liste de jouets ! Quelle déception ! Un grand bravo donc à Lagardère Active Digital qui vient de me convaincre de proposer une nouvelle catégorie dans les prix RA’pro : le #NORA pour distinguer la plus belle opération de bullshit marketing utilisant le terme « réalité augmentée ».

grrr …..

PS : Amis de la presse, arrêtez de copier les communiqués de presse et prenez des infos auprès des spécialistes ! Nous sommes à votre disposition.

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

2 comments for “Le catalogue Jouéclub / Gulli n’est pas de la réalité augmentée !

  1. Bonjour,
    en fait la réalité augmentée et le second écran vont venir en deuxième partie de campagne. Difficile à expliquer par des mots mais quand des étoiles apparaitront sur la chaîne Gulli, il faudra faire glisser ses étoiles (celles de la tablette) vers la télé, et une interaction se fera. Si vous avez un mail à me donner, je peux vous envoyer le vidéo démo..

Répondre à Grégory Maubon Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.