Au cours des 8èmes journées de l’AFRV j’ai pu découvrir un système utilisant la réalité augmentée en projection destiné à aider le travail des soudeurs dans la construction des navires. Mis au point par CLARTE en partenariat avec DCNS, on peut imaginer beaucoup d’utilisation de ce dispositif dans d’autres contextes.
Si, comme moi, vous n’êtes pas très familier avec les opérations de soudure dans la construction des navires, dites-vous juste qu’il faut savoir où souder avant de le faire 🙂 Cela peut paraître étonnant mais aujourd’hui encore, pour un grand nombre de parois, les repères sont tracés à la main suivant les disponibles plans sur papier ou tablette numérique. La procédure est fastidieuse et potentiellement source d’erreurs.

Le système est composé d’une caisse durcie, d’une caméra, d’un vidéo projecteur et d’un ordinateur. Dans le modèle que j’ai pu examiner, l’ordinateur n’était pas intégré dans la caisse mais cette solution est étudiée par l’équipe de manière à rendre l’ensemble plus autonome.
Les avantages du système sont nombreux. En plus de la précision et de la simplicité d’utilisation, il permet de différentier les tâches en utilisant des affichages différents (couleurs, formes). Il pourrait également permettre des enchaînements d’action à la manière des applications vues dans la réparation automobile. Évidemment, le même système permet une vérification à posteriori des travaux. En changeant de domaine, on imagine facilement les apports d’un tel système dans l’agencement d’un magasin ou même de son propre intérieur ! A quand la cuisine IKEA construite en live et en RA dans sa maison 🙂
Je suis très impressionné par ce type de dispositif de RA projetée (Spatially Augmented Reality). Ces systèmes sont en plein développement et c’est, pour moi, une des voies les plus prometteuses pour le développement de cette technologie.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de CLARTE.
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.