Desireo, des applications mobiles vers la RA et la RV

dear_immo_v2_02_1Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec Mohamed Charkan, fondateur de la société Desireo sur Grenoble. D’abords spécialisée dans les applications mobiles, l’entreprise est sur le chemin de la spécialisation de compétences en RA et RV.

Bonjour Mohamed, peux-tu nous présenter Desireo en quelques lignes

Créée en 2007, DESIREO intervenait dès son origine dans le service informatique et le développement d’application Web et Mobile. La R&D, “moteur de DESIREO”, nous a conduit à identifier des technologies innovantes pouvant répondre aux besoins de nos clients. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies qui ont suscitées beaucoup d’intérêt au sein de l’équipe de DESIREO.

L’étude du potentiel de ce marché et la demande toujours croissante de technologies innovantes nous ont amené à reconstruire notre projet d’entreprise autour de la RA/RV, sans pour autant abandonner notre cœur de métier. En 2015, DESIREO a renforcé ses moyens financiers et humains. Cela nous a permis de devenir un acteur très actif dans le développement de projets RA/RV . Aujourd’hui, nos clients peuvent s’appuyer sur DESIREO autour de 3 axes : EXPERTISE, PROJET et SOLUTION.

Desireo a présenté une solution utilisant de la réalité augmentée, au cours du salon de l’immobilier de Grenoble. Peux-tu nous la décrire et nous préciser ses objectifs ?

mv_salon_01_1A la demande d’un promoteur immobilier local, nous avons développé une application mobile basée sur des fonctionnalités de Réalité Augmentée.

L’OBJECTIF POUR LE CLIENT : créer la nouveauté sur le salon de l’immobilier et tester à des fins commerciales cette application comme outil d’aide à la vente .

Nous avons pu projeter l’ensemble de son programme immobilier à travers le smartphone ou la tablette en utilisant un marqueur. Afin de susciter l’intérêt des clients potentiels sur le stand, le marqueur choisi était représenté par un objet publicitaire (une boite à bonbons) avec le logo du promoteur. Les clients pouvaient poursuivre l’expérience à l’extérieur du salon en téléchargeant l’application. Ainsi, ils avaient l’occasion de projeter le programme immobilier depuis n’importe où et de le partager avec leurs proches. Suite à cette première version et au vu de l’intérêt exprimé par les utilisateurs, le promoteur nous a sollicité une nouvelle fois pour développer une autre application pour un autre programme ! Pour aller encore plus loin, il nous a demandé de produire une version plus riche en fonctionnalités (géolocalisation, texture de matériaux plus réaliste, visite virtuelle d’un appartement témoin, vision panoramique ) plongeant le client dans une dimension encore plus réaliste de sa future acquisition.

Techniquement, sur quelles briques logicielles vous appuyez vous ?

dear_com_vaso_00_1Notre approche est orientée service en conseil et intégration de solutions. Nous souhaitons travailler avec le client très en amont dés le démarrage de sa réflexion autour de son besoin, puis nous l’accompagnons dans le choix technologique à la fois sur le volet applicatif/software et/ou le volet hardware. Une fois la réflexion et le projet validés, nous réalisons le développement et/ou participons à l’intégration des briques technologiques. Actuellement, nous réalisons des projets sur la plate-forme Vuforia et expérimentons la plate-forme Google Tango. Dans le passé, nous avions également réalisé quelques développements avec Metaio. Nous avons enfin des partenariats avec des fournisseurs de solutions dédiées dans le domaine de la maintenance matérielle et dans le domaine de la logistique.

Est-ce que l’immobilier est le seul domaine qui vous intéresse ?

filescuisinella_20160213_114750_1Non, l’immobilier n’est pas le seul domaine qui nous intéresse, à vrai dire la question que l’on se pose est : quelles sont les domaines ou la RA est une vraie valeur ajoutée ?

Et vous avez des pistes de réponses à cette question ?

Notre stratégie de développement se porte essentiellement sur le marché BtoB où nous estimons important le potentiel d’activités et la proposition de valeur. Notre retour d’expérience à ce jour nous permet d’identifier 2 domaines matures que nous pouvons exploiter à court terme :

  • La vente permettant de projeter un client sur l’achat de son futur bien.
  • Le marketing et la communication offrant une nouvelle manière d’interagir avec ses cibles potentielles.

Deux secteurs nous semblent plutôt avancés sur l’adoption de la réalité augmentée : l’immobilier et le mobilier sur lesquels nous mettons notre focus.

Par ailleurs, nous avons entamé de nombreux échanges sur la mise en oeuvre de la RA dans le domaine de la maintenance, la logistique ou encore la télé-assistance. En effet, la RA semble apporter une promesse d’amélioration des conditions de travail et de productivité particulièrement grâce à la possibilité de libérer les mains d’un technicien ou encore grâce à l’intervention à distance d’ experts pour supporter une équipe de terrain.

ipad_03_1Les champs du possible à court et moyen terme sont bien évidemment plus larges comme dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’évènementiel.

Quelles sont aujourd’hui les axes de développement de Desireo ?

Nous souhaitons promouvoir la RA/RV dans les usages business mais aussi permettre d’en valoriser l’usage autour de l’IoT et l’exploitation de la Data.

La dernière question est toujours traditionnelle chez nous, comment voyez-vous le futur de la RA ? dans 5 ans, dans 30 ans ?

Nous avons choisi d’investir sur ce sujet car nous sommes persuadés, et les événements nous le prouvent, que la RA/RV et la 3D seront de plus en plus ancrées dans la digitalisation des entreprises ainsi que dans le quotidien du grand public.

Merci Mohamed et rendez-vous sur le site de Desireo pour en savoir encore plus !

Grégory Maubon (707 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


1 comment for “Desireo, des applications mobiles vers la RA et la RV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *