FAR une application de RA pour mieux manger.

FAR logoNous nous proposons régulièrement des entretiens avec des entreprises ou des startups différents horizons mais nous avons rarement parlé de FoodTech. Pour faire simple, la FoodTech désigne toutes les technologies numériques utilisées dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la distribution alimentaire.
Aujourd’hui je vous propose un entretien avec l’un des co-fondateurs, Franck Brami de la société FarWay qui développe l’application FAR. Cette application a été développée lors du FoodHackthon organisé par Numa Paris en septembre 2015

Bonjour Franck, pourrais tu te présenter et nous expliquer le projet FAR?
FAR au travailBonjour Olivier, je suis ingénieur informaticien.
CEO de IT Web consulting, une société d’informatique liée au monde du web et CEO de Farway, une société en cours de création qui réalise des applications de réalité augmentée liées au monde de la food comme notre application FAR.
Mon associé se nomme Elie Mietkiewicz, il est CTO de Farway. Il bénéficie de plusieurs années d’expériences en tant que chef de projet et développeur chez Gutenberg Technology.
Notre application FAR a pour but d’identifier les produits compatibles avec son régime. Pour information, son nom est un acronyme qui signifie “Food with augmented reality”.

 

En quelques mots qu’est-ce que le FoodHackthon ?

Il s’agit de la contraction de Food et de Hackathon qui est lui même la contraction des mots hack et marathon.
Il s’agit d’un concours lié au monde de la nourriture associé à la programmation/innovation en 48h théoriques. Le but est de prototyper en un temps très court son idée afin de la présenter à un jury.

Quels ont été les retours des membres du jury et des professionnels du milieu agroalimentaires ?

Vis-à-vis de notre application, je crois qu’on a intéressé très tôt un distributeur qui voyait une application utile pour ses clients, d’autres y ont vu une solution simple pour mettre en avant les produits sains. Par “très tôt”, je veux parler des mentors qui étaient présents au Foodhackathon et qui nous aident à affiner un Business Model. On a eu le “Coup de cœur du Jury” au foodhackathon 2015.

 

far posterAujourd’hui FAR est en cours de développement, quelles sont les prochaines étapes et de quoi avez-vous besoin ?

On a plein d’idées, ce n’est pas facile de toutes les mettre en oeuvre. Il y a tellement de possibilités !
Pour la prochaine étape, on s’attaque à la recommandation de produits quand un produit ne correspond pas à son régime alimentaire. Toute la difficulté est d’associer le bon produit au bon régime.

 

Comment vois-tu le développement de la RA dans les années à venir ?
En forte activité ! Il y a déjà de nombreuses d’applications de RA liées au monde des marques. Mais elles sont éphémères car elles sont créées pour faire le buzz, un coup publicitaire.
Nous souhaitons nous positionner sur des usages à plus long terme, c’est comme ça qu’on arrivera à faire entrer la réalité augmentée dans le quotidien des utilisateurs. Ce sera assurément un secteur qui va générer beaucoup d’emplois. Il reste tout à imaginer.

 

Merci Franck pour cet entretien. J’invite tous nos lecteurs à venir vous rencontrer et tester votre application à Futur en Seine qui se déroulera au Carreau du temple du 09 au 12 juin 2016

 

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J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil.....rk=tab_pro

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