La réalité augmentée : Que retenir de 2016 ?

Nous avons posé la question à nos lecteurs et ils ont répondu ! Vous trouverez donc ici le résultat de notre sondage qui met en avant les points d’actualité les plus marquant de 2016. En résumé : de l’argent, des technologies et … encore pas mal de questions !

Quelles sont les tendances globales à retenir ? J’en vois plusieurs :

  • Les investisseurs sont là ! Les levées de fonds se sont succédées en 2016 et, même sans parler du cas assez particulier de Magic Leap, on voit que les fonds spécialisés se sont structurés pour accompagner des projets. Je note également les prises de participation des fonds « corporate » dans les entreprises plutôt tournées sur l’industrie. C’est un signe supplémentaires, s’il en fallait un, que la réalité augmentée est en train de s’intégrer profondément dans l’ensemble des SI industriels.
  • Le matériel progresse vite ! Les Hololens et la technologie Tango ont marqué une vraie évolution de le matériel de réalité augmentée. Même si certaines évolution restent à faire, on voit émerger des dispositifs très puissants et surtout des embryons d’écosystèmes complets chez Microsoft (Windows 10 Holographic) ou Intel (Alloy). Ce sera probablement la tendance 2017 et 2018.
  • On aime toujours rêver ! Comment sinon pourrait-on expliquer la fascination exercée par Magic Leap sur le monde de la réalité augmentée ! Dans le même ordre d’idée, tout le monde spécule sur les prochaine révélations d’Apple dans ce domaine. On reste tous et toutes un peu des enfants dans un grand magasin de jouets, non ? 😀

Bonne lecture et n’hésitez pas à donner votre avis !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *