5G et Technologies Immersives – Nokia / Laval Virtual 2019

Gilbert Marciano directeur Marketing de Nokia nous a accordé une interview dans le cadre de son intervention au salon Laval Virtual qui aura lieu du 20 au 22 Mars. Nous avons discuté de la 5G, d’edge computing et de ses applications dans le domaine des technologies immersives.

Mais avant toute chose, parlons quelques secondes de Nokia. 

Mais que fait Nokia et qu’est ce que la 5G ?

Nokia n’est plus fournisseur de téléphones mobiles, c’est HMD, le fournisseur Chinois qui propose des smartphones sous la marque Nokia. Nokia est maintenant un très gros fournisseur de solutions de réseaux télécoms fixes et mobiles et notamment de technologie 5G. Creusons un peu plus cette techno :

La 5G (pour 5ème Génération) est un ensemble de technologies qui, une fois combinées, auront pour résultat :

  • d’augmenter le débit des réseaux, c’est à dire la vitesse de transfert des données 

  • de réduire de manière significative le temps de latence réseau, c’est à dire le délai de réponse que prend une donnée à passer de la source à la destination 

  • d’améliorer la qualité et la fiabilité de la connexion (comme si nous étions en fibre optique constamment mais sans fil)  

  • de découper en tranche les ressources du réseau 5G ce qui permet d’allouer un débit garanti à des tâches précises (network Slicing) 


Nokia propose aussi des solutions d’Edge Computing qui permettent de déplacer la puissance de calcul à la périphérie des réseaux, c’est à dire au plus proche des utilisateurs.

Tactile AR by Nokia

Une fois implémentées, ces deux technologies permettront de faire transiter très rapidement des données calculées avec des temps de latences quasi-nuls sur les terminaux proches des antennes 5G. Dans le cas de la réalité augmentée, les utilisateurs pourront télécharger en 5G les maps 3D traitées en temps réel depuis des infrastructure Edge Computing. D’autre part, les informations associées à ces Maps 3D proviendront d’une source de données plus éloignée : le cloud.

Mais ce qui est aussi extrêmement intéressant, c’est que la 5G pourra permettre d’améliorer les autres types de réalité augmentée telle que l’augmentation haptique. Nokia a notamment fait des essais concluants avec un partenaire sur la simulation de texture grâce à des gants connectés en 5G qui permettait de reproduire à des milliers km la sensation de toucher.

Comment travaille Nokia sur ces technos ?

Aujourd’hui, Nokia travaille avec plusieurs startups dans le monde sur les cas d’usages de réalité mixte. Parmi elles, deux startups de RA afin de tester et démontrer la fiabilité de ses technologies. MimesysVR et SpectralTM.

MimesysVR propose une plateforme de réunion holographique et SpectralTM offre des services logiciels permettant de concevoir et d’afficher des expériences de réalité augmentée en temps réel depuis le cloud.

Dernièrement, MimesysVR, Orange et Nokia ont travaillé ensemble pour créer une expérience hors du commun : Un concert live Holographique à travers la 5 G https://www.youtube.com/watch?v=iwRo_UbBw9U

Gilbert Marciano est convaincu que les technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle seront des « Killers Apps » qui démontreront la réelle valeur de la 5G.

Et la disponibilité de cette technologie?

En ce qui concerne les terminaux (Smartphones / Casques AR et VR 5G), les premiers modèles arriveront sur le marché fin 2019. En terme de réseau, la 5G est en cours de déploiement sur des zones tests en France et n’incluent pas encore le Network Slicing. Il faudra compter fin 2020 pour voir la 5G finalisée avec toutes ses fonctionnalités couvrir nos territoires.

Retrouvez Gilbert Marciano à Laval Virtual, le 20 mars à 11h40 pour son intervention : Extend your senses with 5G 

Jean-Francois Kitchiguine (20 Posts)

#AR #VR #MR evangelist since 2010 | Ex AR Merchlar biz dev | I write about AR on http://augmented-reality.fr & host an AR podcast https://apple.co/2NbDu7S


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *