Quelques news de RA’pro suite à notre AG de 2019!

La dernière AGO de RA’pro s’est déroulée vendredi dernier. C’est toujours un moment agréable de la vie associative où, ensemble, nous posons un regard sur le passé proche et où nous préparons l’avenir. Voici donc un petit résumé de la dernière rencontre, des changements de l’association et surtout des chantiers pour ce nouvel exercice ! Nous sommes pour le moment 31 adhérents à jour de cotisation

Modification du CA de RA’pro

Stéphanie Anceaune quitte le CA pour se consacrer pleinement à sa nouvelle activité chez Opixido. Stéphanie a soutenu au cours de l’année les actions de RA’pro dans le secteur de la création de contenu avec Marine Corbelin et continuera quand son emploi du temps le permettra.

Charlotte Landry nous rejoint et devient la représentante des entreprises. Sa vision particulière du loisirs et de l’entertainment sera un vrai plus pour notre association.

Olivier Lefevre est toujours vice-président de RA’pro et prends une mission spécifique liée à la formation qui devient un axe important de développement cette année.

L’ensemble du conseil d’administration est disponible sur cette page.

Les outils

Nous continuons d’utiliser Workplace de Facebook pour le fonctionnement de l’association et nous en sommes particulièrement satisfait. Toutes les décisions et les travaux du CA sont faits sur cet outil et nous l’ouvrons petit à petit aux groupes de travail.

En plus de notre robot RAchel qui nous aide à trouver les meilleurs infos sur la réalité augmentée nous venons d’adopter Formatoout, un autre robot de chez FLINT Media, pour explorer les liens entre les technologies immersives et l’éducation/formation. Nous sommes en phase d’entrainement et nous devrions pouvoir présentez des résultats assez rapidement !

La team robotique de RA’pro

Bilan 2018 de l’Ago’RA

Faute de temps, nous n’avons pas fait de bilan des activités de l’Ago’RA sur la période 2018 mais nous prévoyons de le réaliser d’ici la fin 2019 pour consolider les données. Il ne s’agit évidement pas d’une enquête rigoureuse des tendances mais d’une vision pragmatique, liée au marché principalement francophone.

Pour faire simple nous avons eu moins de sollicitation en 2018 qu’ne 2017 mais autant de formulaires de demandes remplis. Par contre, le nombre de demandes que nous qualifions de « sérieuses » c’est à dire avec le triptyque périmètre / technologies / budget cohérent, est en forte chute. Nous avons en particulier beaucoup de demandes où le budget envisagé est inférieur d’un facteur 10 (!) au coût réels.

Nous n’avons pour le moment aucune idée des causes d’un tel retournement entre 2017 et 2018. Nous allons dépouiller plus précisément les demandes du premier semestre 2019 pour voir si cette tendance ce confirme.

Les actions à venir (et en cours)

Nous avons un certain nombre d’actions en cours et plusieurs autres que nous allons lancer d’ici cet été. Si vous voulez participer, n’hésitez pas à nous contacter !

  • Le développement de l’Ago’RA est toujours à l’ordre du jour, vers les créateurs et surtout vers les investisseurs (c’est un gros chantier). Nous y voyons un moyen important d’aider les entreprises de notre secteur à trouver des fonds qui comprennent mieux leurs objectifs.
  • Nous mettons l’accent sur les secteurs éducation / formation. Nous avons appuyé l’initiative de l’action « France Immersive Learning » et Olivier est chargé de développer l’action de RA’pro dans ces secteurs, en lien avec l’initiative portée par Grégory sur https://sites.google.com/view/ra-rv-edufr
  • Nous continuons l’organisation des meetups sur le modèle de celui des Hauts-de-France. Si vous voulez porter ce genre d’initiative dans vos régions, nous pouvons vous aider.
  • Nous allons lancer plusieurs benchmarks sur les sujets de RA : les outils de création, les modèles de lunettes, les groupements en lien avec l’AR dans le monde, les formations proposées, etc. Nous allons avancer doucement sur plusieurs sujets à la fois. Ici également, si vous avez des idées, si vous voulez participer, rejoignez-nous !
  • Nous renforçons nos partenariats avec plusieurs actions comme Screen4All, Laval Virtual, Virtuality et tous les salons métiers qui veulent en savoir plus sur les technologies immersives.

Dans les actions plus internes, nous allons travailler à la modification de notre site web durant l’été et nous en profiterons pour rafraîchir notre identité graphique.

Autres actions, nous allons relancer les RA’teliers mais cette fois en webconférence et avec une périodicité mensuelle ET avec une thématique à chaque fois. C’est assez ambitieux comme programme mais nous allons essayer de nous y tenir ! Surveiller le site et la newsletter pour participer à ces rencontres !

Si vous êtes intéressé(e)s par une ou plusieurs de ces initiatives, manifestez-vous!

Grégory Maubon (686 Posts)

Grégory MAUBON est responsable des données au sein de HCS Pharma, startup biotech spécialisée dans le high content screening et les pathologies complexes. Il est également Tech Evangelist en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA'pro l'association de promotion de la réalité augmentée. => www.maubon.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *