Tikaway, la simplicité au service du terrain (et des experts!)

Nous avons pu découvrir les produits et service de Tikaway sur le dernier Vivatechnologie à Paris. En partant du postulat que toute utilisation sur le terrain doit être simple pour être efficace, l’entreprise a développé plusieurs utilisations particulièrement intéressantes pour le « transfert d’expertise ». Nous sommes allés discuter avec Brice Agnes, une des co-fondateur de Tikaway pour en savoir plus !

Bonjour Brice, pourrais-tu nous présenter Tikaway et nous parler de ton profil ?

Imaginez que je suis un technicien sur le terrain et j’ai une machine en panne, je ne sais pas la réparer ce qui engendre d’importante perte de revenue.

Brice Agnes- CEO & Co-Founder @Tikaway

Qu’est-ce que je fais ?

  1. Je cherche de la documentation sur internet ou dans des notices. Mais l’information n’est pas toujours disponible ou facile à trouver.
  2. J’appelle un expert par téléphone. Mais il ne voit pas ce que je vois et c’est difficile de m’aider.
  3. Je fais un Whatsapp vidéo avec l’expert. Mais je n’ai qu’une main pour travailler, pas pratique voire dangereux.
  4. Je demande à l’expert de se déplacer. Mais c’est une perte de temps et d’argent considérable.

Sinon vous avez Tikaway…

Tikaway c’est la solution pour rassembler et connecter l’expertise des entreprises :

  • tkw skills est une plateforme pour centraliser les modes d’emploi, notices, vidéos de formation. Il est également possible de créer des tutoriels très facilement.
  • tkw.live est une solution de vidéo assistance dédiée pour le support technique.
  • tkw cam sont des caméras 4.0 pour travailler mains libres ou filmer des zones spécifiques en live ou pour enregistrement local.

Pour vous parler de mon profil, il est assez atypique, j’ai arrêté l’école avant le BAC, on me décrit comme quelqu’un d’ « autodidacte » (bien que je ne sois pas fan de ce terme).

Ayant toujours eu besoin de me challenger, Tikaway était parfait pour cela. Il fallait développer hardware et software. J’ai passé 1 an à apprendre et à développer des prototypes. J’ai ensuite pu m’entourer de personnes formidables et très impliquées. C’est grâce à mon équipe que Tikaway existe. Nous sommes 12 aujourd’hui.

La solution que vous proposez ne se limite pas à l’utilisation de lunettes, pourrais-tu nous expliquer les éléments qui la compose et leurs interactions ?

En effet, la solution Tikaway est basée sur la transmission des connaissances : avec la vidéoconférence mobile tkw.live, et avec le cloud qui rassemble tous les savoirs,  tkw.skills.

Outils d’annotation et de vison tkw.live

On peut utiliser tkw.live avec un smartphone ou avec des caméras spécifiques qu’on appelle 4.0 car elles sont pensées pour des cas d’usage de l’Industrie 4.0 (Industrie du Futur). La plateforme est en perpétuelle évolution car on a toujours des retours utilisateurs et des projets qui nous challengent pour aller plus loin. Pareil pour les caméras : on a d’abord créé les lunettes connectées pour travailler avec les mains libres, et ce sont les retours terrain de nos utilisateurs qui ont fait évoluer le produit. Il fallait une caméra qui puisse s’adapter au port d’EPI (équipement de protection individuel). On a donc créé les modules caméra, fixables sur différents supports : clipsables sur des lunettes, fixation GoPro, 3 fixations scratch (amovible, permanent, bandeau lampe frontale).

De la même manière, on a rendu d’autres caméras compatibles avec tkw.live, toutes différenciantes par leurs caractéristiques, pour répondre à des projets spécifiques : endoscope vidéo pour explorer l’intérieur des machines sans rien démonter, microscope pour visualiser des détails invisibles à l’œil nu, body camera et bien d’autres…

En ce qui concerne tkw skills, c’est à la fois un cloud qui a pour objectif de rassembler tous les tutoriels, vidéos, documents, liens,… qui peuvent être utiles à l’opérateur terrain, mais également l’espace de création de tutoriels spécifiques. Les tutoriels sont créés à partir de contenus vidéo ou photo prises avec son smartphone ou nos caméras 4.0.

La question doit vous être posée tous les jours mais bon … Pourquoi avez-vous fait le choix de lunettes sans écran et donc sans retour visuel dans le champ de vision de l’opérateur ?

C’est vrai que nous avons pensé à intégrer de l’AR pendant un temps, mais ce sont les retours des utilisateurs qui ont tranché sur la question. Ils nous ont confié que l’utilisation des technologies « avancées » comme la VR ou l’AR posaient deux problèmes :

  • C’est compliqué à utiliser
  • Une utilisation prolongée peut causer des maux de tete à l’utilisateur (l’œil humain n’est pas programmé pour faire le focus d’un élément à 1cm sur les verres, et à 1m sur le terrain).

On a donc préféré développer le côté « simplicité » de notre solution de vidéoconférence. Il suffit d’un click pour être en live avec son expert (8 secondes). Notre solution repose sur cette simplicité d’utilisation, c’est la demande principale de nos utilisateurs et c’est ce qui nous différencie des autres solutions.

Aujourd’hui quelles sont les formules que vous proposez pour l’utilisation de votre solution ?

On propose deux offres commerciales :

  • Ready For Business : offre packagée, tout en un => Caméra + licence 24 mois avec live illimité
  • Entreprises :  Achat des caméras et des licences sur mesure

Pourrais-tu nous préciser les secteurs où la solution est utilisée et quelles sont les principaux retours des utilisateurs ? Quels sont les avantages les plus mis en avant ?

On est surtout en relation avec l’Industrie et le BTP, parce que les professionnels du secteur perdent beaucoup d’argent lors de leurs interventions terrain. De plus les opérateurs terrains ne sont pas toujours formés aux nouvelles machines, lors d’une panne ils sont obligés d’appeler un expert ou de le faire venir pour les dépanner. Avec Tikaway, on propose de faire tout ca à distance, avec une solution et des fonctionnalités dédiées, et des caméras 4.0 adaptées à chaque situation.

Les avantages principaux, ceux qui sont le plus mis en avant par nos clients, c’est en premier la simplicité d’utilisation. Tout le monde, geek ou pas, peut se servir de Tikaway. Ensuite, nous sommes à l’écoute des besoins de nos clients et nous développons des outils ou fonctionnalités spécifiques pour faire évoluer leur utilisation (l’endoscope par exemple était une demande client). Enfin, le coût de notre solution est moins important que les solutions concurrentes.

Sans trahir de secrets, quelles sont les prochaines étapes dans l’évolution du produit ?

L’évolution des produits se fera surtout par le développement de nouvelles caméras, on réfléchi à la 4K, on pense aux drones, aux caméras thermiques,…

Le software évolue beaucoup en ce moment, notamment sur la partie skills. On est en train de développer des tkwTag qui permettent d’accéder à la partie skills et live en un flash, encore plus rapidement que prendre une photo.

Merci Brice pour ta disponibilité et rendez-vous sur le site de Tikaway pour avoir des détails sur tous les produits et services !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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