[ComPres] Unique Heritage Media et Wemap s’associent pour créer des jeux de piste éducatifs partout en France

Unique Heritage Media, entreprise de médias et d’édition dédié à la jeunesse et à son entourage, et Wemap, éditeur français de référence pour la création de cartes en réalité augmentée, s’associent pour offrir au jeune public des musées, des collectivités, des acteurs du Tourisme et des institutions culturelles de nouvelles expériences ludo-éducatives sur smartphones. Avec le concept Quelle Histoire Aventures, les deux sociétés confirment ainsi le succès d’une première expérimentation au Louvre-Lens au printemps 2019, et renouvellent leurs ambitions.

DES JEUX DE PISTE MOBILES DANS LE MONDE RÉEL

Les chasses au trésor qui combinent jeu vidéo et monde réel comme Pokemon Go et Harry Potter Wizards Unite ont conquis des millions de joueurs, s’imposant en quelques années à peine comme un format de jeu incontournable. À l’image des succès américains pour lesquels les studios se sont associés à une start-up issue de Google, Unique Heritage Media et
Wemap ont conjugué leurs forces – le premier dans les contenus ludo-éducatifs, le second dans les technologies de cartes – pour créer Quelle Histoire Aventures : un concept de chasses au trésor dans le monde réel autour des personnages de la collection Quelle Histoire.

DÉCOUVRIR ET EXPLORER DES LIEUX CULTURELS ET TOURISTIQUES

En s’appuyant sur cette très populaire collection (plus d’un million d’exemplaires des livres Quelle Histoire déjà vendus) les partenaires offrent aux enfants de 7 à 12 ans et à leur famille des jeux de piste pour rechercher et collectionner les personnages célèbres en visitant une exposition ou en découvrant un site historique, une ville, un département, une région…

Depuis un smartphone et avec un plan imprimé, les enfants partent à la recherche des héroïnes et des héros qui sont cachés autour d’eux : ils doivent découvrir des indices qui se révèlent en réalité augmentée, et répondre à des questions pour collectionner leurs personnages et poursuivre leur aventure.

UN PARTENARIAT AMBITIEUX

Le jeu Quelle Histoire Aventures a été déployé pour la première fois au Louvre Lens au printemps 2019 dans le cadre de l’exposition “Homère”. Les prochaines aventures seront proposées en association avec des collectivités, des acteurs du tourisme ou des institutions culturelles : les chasses au trésor vont se multiplier dans les prochains mois, avec déjà plus d’une dizaine d’aventures en 2020 dans toute la France. Les deux partenaires voient plus loin et affichent de grandes ambitions, en France et à l’étranger.

Nous avons une chance extraordinaire de pouvoir combiner notre savoir faire technologique en applications géolocalisées et en réalité augmentée avec un champion des contenus jeunesse” déclare Emmanuel Mouren, président de Wemap. “Il y a une très forte demande pour des expériences de jeu ludo-éducatifs autour de l’histoire, et notre approche, fondée sur le succès de la collection de livres Quelle Histoire, est très appréciée des familles.” déclare Emmanuel Mounier, président d’Unique Heritage Media. “L’objectif de Quelle Histoire Aventures est de faire vivre une exposition, un lieu ou une collection, et de permettre aux enfants de découvrir le patrimoine culturel et touristique tout en s’amusant. En combinant leurs expertises et savoir-faire, Unique Heritage Media et Wemap comptent créer rapidement une offre incontournable de jeux de pistes ludiques et interactifs à l’échelle de la France”. ajoute-t-il.

WEMAP
Avec 4 millions de vues mensuelles, Wemap est la plateforme digitale made in France pour la création de cartes grand public. Ses travaux de recherche sur la réalité augmentée permettent à Wemap d’offrir une expérience d’exploration du monde incomparable et de créer un véritable navigateur du monde réel. Sa puissance technologique, ses nombreuses options d’intégration et sa compétitivité en ont fait une solution de référence, avec plus de 60 clients du secteur privé (médias nationaux, acteurs majeurs du Tourisme, de la Grande distribution ou des Loisirs culturels) et public (institutions, collectivités). Hachette Tourisme, Le Service d’information du Gouvernement, le PSG ou le groupe France Télévisions figurent parmi leurs plus récents partenaires.Wemap innove pour ses clients grâce à un laboratoire ouvert à tous, sur le web et sur mobile : fournisseurs de technologies, créateurs de contenus, agences et utilisateurs finaux.

UNIQUE HERITAGE MEDIA
Unique Heritage Media est une entreprise de médias et d’édition innovant, dédié à la jeunesse et à son entourage. Pionnier de l’edutainement, il a pour ambition de permettre aux jeunes et aux adolescents de grandir et de se divertir dans l’apprentissage, la découverte du monde et la compréhension de l’actualité, tout en profitant du potentiel des nouvelles technologies et de l’interactivité qu’elles offrent. UHM offre aux familles les moyens d’un développement intelligent, positif et convivial. Unique Heritage Media développe une quinzaine de marques fortes, parmi lesquelles Papoum, Abricot, Pirouette, Pili Pop, Je lis déjà !, Mille et une histoires, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Histoires vraies, Vanille, Les Petites Princesses, Sorcières, Le Monde des Ados, Tout comprendre et Réponse à Tout.

Nicolas Ruscher
Agence Antidox
nicolas.ruscher@antidox.fr

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *