RealIllusions : La simplicité ou rien pour faire de la réalité augmentée !

Nous continuons nos interviews en vous proposant de découvrir la société RealIllusions, fondée en 2019, mais dont l’histoire commence quelques années avant ! Son fondateur Philippe Font nous parle de l’outil mais revient surtout sur la vision qui l’a conduit à développer une plateforme “tout en un” dont le maître mot est la simplification de la création et de l’accès aux expériences de réalité augmentée. 

Vous trouverez l’interview vidéo ci-dessous, suivi d’un court résumé de notre discussion.

Philippe nous a rappelé que si l’entreprise a été créée en 2019, son idée, plus ancienne commence à germer en 2015. Son constat à l’époque est double : La création d’applications de réalité augmenté reste compliquée et souvent une application de répond qu’à un besoin particulier. Cela ne facilite pas l’adoption. L’idée est donc de proposer une seule application pour créer toutes les expériences. 

RealIllusions propose donc un moteur commun à laquel on rattache des briques métiers en fonction des besoins. Cela a commencé avec les fonctionnalités classiques d’augmentation des supports imprimés et, aujourd’hui, la géolocalisation est également prise en compte. Coté interfaces, l’application utilisateur existe pour Android et iOs et des versions plus spécifiques (comme celle pour Hololens) sont en cours de validation. 

Pour le concepteur d’expérience, l’application propose par défaut de gérer des groupes d’utilisateurs. Cela lui facilite la gestion de expériences et leur déploiement ciblées. L’automatisation est maximisée.

Coté modèle économique, ne pas dépendre des variations d’activités d’un seul secteur est un avantage et cela permet aussi de s’adapter à des temps de prise de décisions très différents. L’entreprise a également mis en place un réseau de partenaires pour créer le contenu des applications, ainsi qu’un réseau d’apporteurs d’affaires. 

Dans les évolutions prévues, deux concentrent aujourd’hui beaucoup d’efforts. La première est le portage de l’application sur les Hololens V2 pour approcher des marchés différents comme les musées et la formation. La seconde est une évolution du back office qui va devenir un client lourd. C’est une nécessité pour faciliter l’accès aux multiples fonctionnalités de l’outil.

Merci Philippe pour cette présentation de la solution RealIllusions est rendez-vous sur le site internet pour tester directement les expériences de réalité augmentée déjà réalisées.

Bonus : testez le kit de RealIllusions

1 comment for “RealIllusions : La simplicité ou rien pour faire de la réalité augmentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *