La Méduse Violette

Heure: 16 décembre 2020 à 16 h 21 min

Type de structure: Entreprise

Etes-vous membre de RA’pro ?: Oui

Nom de la structure: La Méduse Violette

Adresse Complète: 779 avenue maréchal de lattre de tassigny 83140 Six fours les plages

E-mail de contact principal: olivia.papini@la-meduse-violette.com

Décrivez simplement l’activité de la structure:

La Méduse Violette est un agence de storytelling immersif et de design identitaire de marque créée par Olivia Papini et 5 associés. Elle collabore aussi depuis 2011 avec une business développer japonaise Naoko Wada et sa société System Journey à Tokyo.

Le studio fabrique des « expériences à vivre » où les univers visuel, narratif, technologique se complètent et s’enrichissent mutuellement. La dimension émotionnelle (ludique et gamifiée) est centrale dans les prestations offertes par La Méduse Violette. Nos secteurs d’activité sont les suivants : tourisme, terroir, culture, luxe, éducation et sensibilisation à l’environnement, nouvelles écritures médiatiques, …

Notre objectif pour 2022 est de partager notre savoir-faire à travers un “centre de formation sur le storytelling immersif et le design d’expérience identitaire de marque”, qui bénéficie des avancées de nos recherches en cours sur la narration immersive et sur un un outil spécifique de production (que nous mettons à disposition de nos élèves lors des formations et en abonnement pour la suite s’ils le désirent). Nous nous appuierons sur un partenaire XRplus pour l’outil en formation. De plus, nous disposons d’un réseau de partenaires via notre réseau Rapro, Vr connection… pour la R&D.

Notre centre de formations s’articule autour de deux entités :

  • Livre Magique est un concept d’atelier immersif sur différents supports visuels et audiovisuels, destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Ce projet associe l’imaginaire et le visuel, et surtout le numérique.. où une histoire, le dessin et le bricolage créatif par la manipulation de médias analogiques comme le papier et les stickers sont de la partie. Au sein d’une histoire personnalisable, mais aussi grâce aux possibilités des technologies, nous développons des personnages originaux et éco-responsables afin de transmettre des savoirs au public. Ce dispositif a aussi pour objectif d’être distribué en deuxième temps en marque blanche (BtoB) et au format Box familiale (BtoC).
  • Storymersive, le centre de formation pour adultes, où nous proposons un accompagnement pour construire des expériences narratives immersives avec nos méthodes et solutions internes.

CARACTÈRE INNOVANT DU PROJET :

Nous souhaitons former à notre méthode de création en Storytelling immersif, basée sur ces 5 piliers, qui sont : Storytelling, Neurosciences, Design Thinking, Gamification, Technologies immersives.

Mots clés de votre activité: storytelling immersif AR, Vr, Xr, IA, scénarisation, histoire, culture

Lien vers une description plus complète (un site web, une landing page, un profil linkedin, etc.): https://la-meduse-violette.com/

Lien vers des références en réalité augmentée: https://www.youtube.com/watch?v=ZI7FkM6mdOI

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.