Augmented Times – les nouvelles hebdomadaires de la réalité augmentée – 2021S45

La dernière revue de l’actualité de la réalité augmentée date un peu ! Je vous propose de nous remettre à niveau en structurant les choses et en tentant de regrouper les nouvelles autours de plusieurs thèmes que vous pouvez découvrir dans la suite. Ces thèmes pourront légèrement changer en fonction de l’actualité. Ce mois en particulier, le Metaverse étant dans toutes les bouches, autant en faire une rubrique à part entière !

Si Facebook / Meta est au cœur de la discussion d’autres entreprises avancent aussi leurs pions dans le grand jeux de poker menteur actuel. Google en particulier reste très discret sur ses ambitions mais réorganise ses Labs avec les technologies immersives en point de mire. Niantic, Nvidia et Unity renforcent leur écosystème et on voit même Blippar revenir dans la partie ! Cisco teste prudemment un peu de réalité augmentée dans ses outils de webconférence (probablement poussé par le succès de Teamviewer)

Du coté du matériel, les lunettes de Apple sont encore des rumeurs alors que la version 2 de celles de Magic Leap commence à apparaître, sans qu’on comprenne vraiment ce qui distinguent ce dispositif de ses concurrents. Nreal poursuit son développement avec probablement de nouveaux modèles présentés en 2022. Quand aux premiers usagers des Stories de Rayban/Meta, ils se demandent toujours à quoi peuvent bien servir ces jouets 🙂

Nous retrouvons aussi dans notre veille des usages intéressants comme en particulier l’opération réalisée par Hootside à l’occasion de la sortie de la dernière BD Astérix et Obélix et le superbe dispositif de XR Fire Trainer pour la formation incendie. Oui, oui, french touch inside #ChauvinModeOn. Il semble aussi se dégager, en particulier dans le commerce, une interrogation sur la combinaison entre le lieu physique et la dimension numérique à travers les utilisations de la réalité augmentée. Ce n’est pas complètement nouveau mais après la période de confinement, le retour dans les lieux physiques n’est pas si simple !

Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter !

Les entreprises

Google reorg moves AR, VR, Starline and Area 120 into new ‘Labs’ team | TechCrunch
La nouvelle organisation des Labs de Google semble montrer un intérêt clair pour les technologies immersives — Publié le : 16 novembre 2021 – 8 h 51 min

Niantic dévoile Niantic Ventures, un financement d’entreprises pour la création d’un métavers – Niantic
Le fond d’investissement Niantic Ventures est lancé — Publié le : 10 novembre 2021 – 21 h 32 min

Facebook to create 10,000 jobs in AR and VR across the EU
L’entreprise annonce une vague de recrutement en Europe pour développer son Metaverse. Il est possible que la partie réalité augmentée soit également en phase de recrutement — Publié le : 19 octobre 2021 – 9 h 33 min

Facebook veut développer une IA qui comprend le monde à travers vos yeux
L’entreprise annonce la création du consortium Ego4D destiné à étudier les interactions du point de vue de la personne pour mettre au point une IA « comprenant » les monde réel. Une…Publié le : 18 octobre 2021 – 8 h 36 min

Les logiciels

Introducing Reality Engine: 8th Wall WebAR Moves Beyond the Smartphone | 8th Wall
8th Wall présente la nouvelle version de son moteur « Reality Engine » et son outil de création — Publié le : 16 novembre 2021 – 7 h 45 min

Métavers : Nvidia étend la Bêta d’Omniverse au public
La plateforme Omniverse de Nvidia est maintenant ouverte au public — Publié le : 10 novembre 2021 – 10 h 33 min

Unity Slices: Table, a look into the future of social mixed reality | Unity Blog
Unity prépare les futurs usages « Passthrough VR » des casques de Meta en proposant une évolution de Unity. — Publié le : 2 novembre 2021 – 8 h 09 min

Trimble Connect Expands Capabilities with Support for Augmented Reality on Mobile Devices
La solution de Trimble utilisant la réalité augmentée est maintenant utilisable sur smartphone et tablette — Publié le : 31 octobre 2021 – 9 h 13 min

Holograms are coming to Cisco Webex | TechRadar
Webex propose maintenant de la réalité augmentée dans se solution de webconference — Publié le : 31 octobre 2021 – 9 h 11 min

Snap Launches Global Creative Studio For Augmented Reality Content – ar.rocks
Snap lance un nouvel outil de création de contenus AR à destination de ses clients professionnels, ARcadia — Publié le : 23 octobre 2021 – 8 h 14 min

Blippar launches free to use WebAR SDK tool to enable creators to build immersive Augmented Reality experiences | Auganix.org
Blippar revient sur le devant de la scène de la réalité augmentée en proposant un SKD de WebAR. Encore en phase de bêta test, le SDK est gratuit — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 33 min

Faciliter l’accès à la réalité augmentée pour les professionnels du BTP
Les nantais de Wonder Partner’s ont adpaté leur solution de réalité augmentée pour l’aide à la vente dans les métiers du bâtiment — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 27 min

Les matériels

Les Apple Glass pourraient projeter le contenu directement sur la rétine
Quelques rumeurs de plus sur les futurs lunettes de réalité augmentée chez Apple — Publié le : 31 octobre 2021 – 8 h 44 min

First Details on Magic Leap 2, CEO Announces $500M in New Funding
Après une nouvelle levée de fond de 500 millions de dollars, Magic Leap donne quelques informations sur la nouvelle version de ses lunettes — Publié le : 12 octobre 2021 – 8 h 40 min

AR Warp, concept lunettes de réalité augmentée
Les coréens de Fountain Studio propose une nouveau concept de lunettes de réalité augmentée, les AR Warp. Cela reste évidement un concept sans détails techniques mais on peut en admirer…Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 21 min

Les lunettes Stories au banc d’essai | Le technologue | Le Mag | La Tribune – SherbrookeUn test des lunettes Stories de Ray-ban/Facebook ou le testeur se demande à quoi elles peuvent bien servir … — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 11 min

Chinese AR glasses firm Nreal raises $100 million in new funding
Nreal lève 100 millions de dollars supplémentaires pour la création de nouveaux produits et accélérer son développement à l’international — Publié le : 27 septembre 2021 – 10 h 01 min

Les usages

A Magical Christmas Garden at SM Megamall – Manila Bulletin
Le centre commercial « SM Megamall » de Manille utilise de la réalité augmentée basée sur des filtres Facebook et Instagram pour les animations de Noël — Publié le : 16 novembre 2021 – 8 h 02 min

Virtual reality to impact (un)sustainable behaviour • tectales • tagging medical technology
La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être utilisées pour faire comprendre l’impact environnementale de nos comportements, avec des résultats mesurables — Publié le : 2 novembre 2021 – 8 h 04 min

Astérix et Obélix arrivent en réalité augmentée dans votre librairie le 21 octobre ! – Astérix – Le site officiel
Le studio Hootside lance une opération avec les éditeurs de la BD Astérix et Obélix utilisant la réalité augmentée et mettant en avant le réseau des libraires — Publié le : 20 octobre 2021 – 13 h 53 min

Boston Fashion Week Launches 60 AR Designs Across Boston – VRScout
La Boston Fashion Week vous propose un parcours de découverte en réalité augmentée — Publié le : 12 octobre 2021 – 8 h 43 min

Let’s Get “Phygital”: A Free Augmented-Reality Art Experience at the Royal Botanic Gardens Will Have You Seeing the Invisible
Aux Royal Botanic Gardens de Melbourne vous pouvez voir plusieurs expositions artistiques en réalité augmentée — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 53 min

Startup’s AR packaging ‘wows’ pharmaceuticals giant Bayer
Les australiens de Immertia ont signé un accord avec Bayer pour augmentée les packaging des produits et apporter plus d’informations aux consommateurs — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 49 min

La NASA dévoile une bande dessinée interactive en réalité augmentée | Lettres Numériques
La BD « First Woman » de la NASA utilise de la réalité augmentée pour vous entraîner dans l’histoire. Une application est nécessaire. — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 07 min

A la découverte du XR Fire Trainer, pour faciliter la formation incendie en réalité augmentée – Réalité Augmentée – Augmented Reality
S’il y a un domaine qui est profondément modifié par les technologies immersives, c’est bien la formation. De nombreux exemples sont régulièrement présents dans notre veille mais assez peu sont…Publié le : 28 septembre 2021 – 9 h 35 min

Street Science – L’appli!
L’application Street Science est disponible pour vous emmener dans un jeu de piste scientifique en réalité augmentée dans les rues de Marseille — Publié le : 24 septembre 2021 – 8 h 08 min

Le Metaverse

Metaverse: AR inventor warns that it could undermine reality – Big Think
Dans cet article Louis Rosenberg nous rappelle que la réalité augmentée est avant tout une médiation entre la réalité et notre perception. Le contrôle de cette médiation doit devenir un…Publié le : 16 novembre 2021 – 8 h 11 min

AR Is Where the Real Metaverse Is Going to Happen’ | WIRED
John Hanke, CEO de Niantic Labs, revient sur sa vision du Metaverse en opposition (parfois un peu artificielle) à Facebook/Meta — Publié le : 15 novembre 2021 – 12 h 44 min

The hype around the Metaverse explained – Inglobe Technologies
Un excellent article de Inglobe Technology sur le concept de Metaverse et les usages potentiels en lien avec les besoins actuels — Publié le : 13 novembre 2021 – 8 h 07 min

The Metaverse – A Dystopian Future? · Dataetisk Tænkehandletank
Le développement du concept Metaverse entraîne de nouvelles questions d’éthique et de droit — Publié le : 12 novembre 2021 – 7 h 48 min

Pour Niantic, le vrai métavers est en réalité augmentée, pas en réalité virtuelle
Niantic lance sa plateforme de développement d’applications géolocalisée Lightship. L’accés est gratuit avec certaines fonctionnalités payantes. — Publié le : 10 novembre 2021 – 7 h 59 min

Facebook lève le voile sur son métaverse
Les informations données par Facebook vont bien au dela d’un changement de nom, elles portent toutes les visions de son CEO sur l’évolution des usages — Publié le : 29 octobre 2021 – 8 h 21 min

Etudes, prospectives et visions

Les avatars peuvent-ils remplacer notre corps ?
Dans cet article, Adélaïde Genay nous parle de ses travaux de thèse sur le sentiment d’incarnation dans les expériences de réalité augmentée — Publié le : 10 octobre 2021 – 17 h 38 min

Rentre-t-on enfin dans l’ère de la simplicité pour la réalité augmentée ? Entretien avec Jean-François Kitchiguine – Réalité Augmentée – Augmented Reality
Nous en parlons régulièrement sur ce site depuis 2 ans, la réalité augmentée semble être entrée dans une période de simplification. — Publié le : 7 octobre 2021 – 15 h 04 min

Les événements qui arrivent

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

1 comment for “Augmented Times – les nouvelles hebdomadaires de la réalité augmentée – 2021S45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *