ARParis #5 : les lunettes de réalité augmentée

La 5eme édition de ARParis sera un format un peu spécial. En effet, pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de ne faire qu’un atelier.

Nous avons choisi d’inviter les acteurs majeurs de l’industrie des lunettes de réalité augmentée. The NEXT BIG THING ! Ils viendront parler de leurs avancées technologiques au cours d’une incroyable table ronde et vous aurez l’occasion d’interagir avec les professionnels de ces grands groupes internationaux.

Nous parlons régulièrement ici des usages actuels et à venir de cette techno. Le projet de Google n’est pour le moment qu’un prototype alors que d’autres sociétés exploitent déjà cette technologie. Cocorico !!! Les leaders sont français. Nous vous avons déjà parlé de LASTER Technologies, il y a aussi Optinvent (interview en préparation). Mais, il existe déjà de nombreuses autres solutions de vision augmentée : Vizux, Innovega, Epson, Olympus, Brother. Sinon toutes les grandes compagnies de techno ont déposé un ou plusieurs brevets. Pour en citer que quelqu’une Apple, Canon, Sony

Nous invitons à venir débattre avec nos invités le 29 octobre 2012 à partir de 19H à la Cantine autour de ce sujet.

L’entrée à l’évènement est entièrement gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire ici : http://eepurl.com/qmvO9

L’évènement est gratuit pour tous, mais nous vous invitons à nous soutenir sur Kiss Kiss Bank Bank afin d’organiser d’autres sessions aussi complètes et intéressantes !

Mais il est possible aussi pour société de devenir sponsor officiel de cet événement. Pour plus information vous pouvez me contacter par mail : olivier@augmented-reality.fr

En contrepartie d’un Sponsoring minimum de 200 Euros, nous vous offrons:

  • Une visibilité digitale grâce à la newsletter de la Cantine (environ 10000 contacts) et son site web (lacantine.org), notre propre mailing list (environ 100 personnes très ciblés) ainsi que notre compte Twitter suivi par Bruce Sterling et plus de 120 followers.
  • La possibilité de vous exprimer en début de session pendant 5 minutes.
  • La possibilité d’amener de l’affichage sur place (type Kakémono..) et la possibilité de de réutiliser les contenus vidéos générés lors des événements où vous êtes sponsors.
  • Une interview vidéo ou texte pour présenter votre société et vos activités sur augmented-reality.fr.
  • La possibilité de networker avec les participants à l’événement.

Et maintenant quelques videos pour savoir de quoi nous allons parler :

Même si vous l’avez déjà vu partout le Project Glass de Google:

Le masque de ski selon Laster Technologies :

Présentation de la solution d’Optinvent :

Les lunettes de réalité augmentée selon Canon:

Présentation de AirScouter de Brother:

Les lunettes de réalité augmentée dans l’industrie via SAP

Les partenaires d’ARParis 5 sont :

RA’pro : association de promotion de la réalité augmentée.
Les objectifs principaux sont les suivants :
1) Permettre à des porteurs de projets et des entreprises utilisatrices d’expliquer, en gardant leur anonymat ou pas, leurs besoins à la communauté des membres.
2) Favoriser la création des groupes de travail. Ces groupes vont réfléchir sur des problématiques particulières en rapport avec les usages, les standards, les techniques de la réalité augmentée.
3) Organiser des RA’atelier pour tester et approfondir les connaissances des membres de RA’pro. L’avantage de notre structure sera de pouvoir négocier des licences ou/et des formations au près des grosses sociétés (Metaio, Total Immersion, Dassault,…).
4) Organiser des évènements ARusecamp, ARParis,…

 

faberNovel développe la capacité d’innovation des grandes organisations. Elle associe les technologies, le design et les usages émergents pour inventer de nouveaux produits, services et expériences.
Créée en 2003, faberNovel est aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou, réunit une équipe de 60 passionnés de l’innovation et accompagne de grandes entreprises : RATP, Sanofi, LaPoste, Suez Environnement, Leroy Merlin, L’Oréal, Stade de France,
JCDecaux…
La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau (« coworking space ») à Paris et Ile de France, relié à d’autres structures en France, en région, ou à l’étranger (San Francisco, Barcelone, Sao Paulo, etc…).
Ce lieu, entièrement conçu pour le travail collaboratif, facilite les coopérations fluides. De plus, la Cantine s’ouvre aux réseaux français et internationaux qu’ils soient des lieux de coworking, des plateformes artistiques, des lieux alternatifs, des pôles de compétitivité, des laboratoires de recherches spécialisés, des écoles ou des université.


Les projets « digitaux » sont nombreux, voire pléthoriques, mais beaucoup ne dépassent pas le stade de l’idée, faute de financement mais surtout faute de cadrage et de savoir-faire opérationnel.
Pour transformer une idée, même brillante, en entreprise à succès, il faut disposer de ressources complètes : marketing, finances, techniques, commerciales,… inaccessibles à une start-up.
Enfin, la rapidité de mise en œuvre est clé.
C’est là que FullBooster intervient…

Mediakwest, cinéma, télévision, audiovisuel dans un monde connecté
Nouveau support de communication interactif, MediaKwest, est le premier site web destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du cinéma, des nouveaux médias et de la communication. MediaKwest propose une réflexion approfondie destinée à fédérer tous les acteurs de la chaîne, des constructeurs aux utilisateurs finaux.

  • MediaKwest explore les territoires de l’image et des médias, de la production à la diffusion, en France comme à l’étranger.
  • MediaKwest analyse les tendances et éclaire les professionnels en recherche d’informations et de nouveautés produits.
  • MediaKwest propose des analyses et des témoignages métiers qui permettent une actualisation des connaissances d’un point de vue technologique.
Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


6 comments for “ARParis #5 : les lunettes de réalité augmentée

  1. 18 décembre 2012 at 6 h 05 min

    Pour faire simple et en quelques mots (article en préparation).

    En général sur le devant des lunettes, il y a une mini-caméra qui permet de ‘voir’ ce que l’utilisateur voit. Les images filmées sont envoyées via la liaison filaire ou bluetooth à smatphone qui analyse et interprète la scène et l’augmente.
    Le smartphone renvois les informations vers un ou deux mini-projecteurs montée dans les branches. Ces nouvelles informations sont projetées directement de sur les verres.
    En temps réel, l’utilisateur voit le réel et le virtuel
    Les systèmes binoculaires, cad avec 2 projecteurs sont encore très rare et permettent d’afficher des la 3D stéréoscopique.
    Les commandes de navigation et pilotage du système peuvent être soit vocales, gestuelles et dans les laboratoires avec des systèmes commandes neuronales.

  2. Farah
    15 décembre 2012 at 15 h 25 min

    Bonjour,
    Pourriez vous nous en dire plus sur le fonctionnement technique des lunettes à réalité augmentée ? Entre autres,où et comment sont enregistrés les informations relatifs à un point défini ? et comment apparaissent-elles ? quel est, dans les grandes lignes, le mécanisme qui est derrière tout ça ?

    Merci d’avance!

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