“Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?” Voici peut-être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre d’avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à utiliser notre Ago’RA qui vous permettra gratuitement d’affiner votre projet. Et si vous avez une idée déjà précise de vos besoins, vous trouverez dans notre cartographie une liste de professionnels compétents.
Avant tout !
Nous avons présenté dans la partie « Pourquoi faire de la réalité augmentée ? » les usages classiques de la réalité augmentée. Comme dans tous les projets numériques, il convient de savoir où vous voulez aller avant de vous lancer. A minima, vous devez définir des objectifs aussi clairs que possibles pour votre application, vous permettant de construire une sorte de process de développement. Vous devez également définir au mieux les fonctionnalités attendues et qui seront les futurs utilisateurs pour pouvoir anticiper leurs propres contraintes (matériels, financières, d’habitudes, etc.)
A cette étape, aucune connaissance techniques n’est utile, car aucun choix n’est encore fait. Ensuite, la confrontation entre les fonctionnalités que vous avez définies et les contraintes techniques vous feront aller vers telle ou telle technologie. C’est aussi à ce moment que se pose généralement la question du budget nécessaire. Ne négligez pas ce point parce qu’il peut également conditionner les choix techniques ultérieurs..
Maintenant que votre projet est posé et que la réalité augmentée peut satisfaire les besoins exprimés, explorons plus en détail les éléments nécessaires à votre expérience.
Les éléments de base d’une expérience de RA
Vous l’avez certainement compris, la réalité augmentée nécessite au minimum 3 éléments pour fonctionner correctement :
- Un Truc (matériel) pour capter l’environnement et répondre à la question « où suis-je ? ». Des tas de capteurs sont utilisables : GPS, caméra, accéléromètre, hygromètre, hydromètre, etc.
- Un Machin (matériel + logiciel) pour comprendre cet environnement et faire le mélange avec les éléments virtuels. Ce Machin est bien souvent un ordinateur avec un logiciel spécifique… la question reste de savoir si les données virtuelles sont embarquées dedans ou pas. Dans ce dernier cas, une connexion quelconque à ces données est nécessaire.
- Un Bidule (matériel) pour montrer à l’utilisateur le résultat de la combinaison.
Construire une expérience de réalité augmentée c’est donc choisir une bonne combinaison entre des éléments matériels et logiciels. Comme nous l’avons fait remarquer précédemment, ce choix est lié aux conditions d’utilisation de l’expérience, le besoin des utilisateurs, les contraintes du lieu d’exploitation, les besoins de sécurité, les contraintes de temps…
Examinons maintenant séparément le matériel et le logiciel.
Les matériels pour capter l’environnement et montrer les résultats de la combinaison réel/virtuel
À l’origine, les premières applications de réalité augmentée utilisaient une caméra, un ordinateur et un écran. Un exemple datant de 2009 est la publicité de Coca-Cola, où une caméra capturait l’image d’un utilisateur pour la superposer sur l’écran avec des éléments virtuels tirés du film Avatar. Ce système n’est plus utilisé de nos jours chez le particulier, mais reste pertinent pour une mise en place dans un magasin (cabine d’essayage virtuel) ou dans des opérations de street marketing (Pepsi Max a transformé un abribus à Londres en un écran de RA en 2014).
Avec la démocratisation des smartphones et l’avènement des réseaux 3G/4G, le téléphone portable est devenu, depuis 2009, la principale interface de visualisation de la réalité augmentée. Les smartphones modernes, véritables ordinateurs connectés, peuvent exécuter les calculs nécessaires pour les applications de RA. Il y a tellement d’exemples qu’il est difficile de faire le trie ! On peut citer, Google Maps qui, en 2019, a introduit une fonctionnalité de RA pour guider les utilisateurs en superposant des directions et des points de repère sur l’écran de leur smartphone, facilitant ainsi la navigation à pied.
Depuis 2012, de nouveaux appareils, notamment les lunettes de RA, se sont révélés prometteurs. Les Google Glass ont marqué le début de cette innovation, suivies par d’autres constructeurs comme Microsoft avec les HoloLens, Magic Leap, Nreal, Vuzix, etc. L’avantage évident des lunettes est de libérer les mains et de disposer d’un matériel léger. Mais le prix à payer est un champ de vision assez faible et une autonomie courte. Les lunettes restent particulièrement utiles pour les usages de maintenance dans l’industrie. Assez récemment, les casques de réalité mixte (HTC, Lynx, Meta Quest) permettent également de faire de la réalité augmentée grâce à une vision possible à travers des caméras. Ces matériels ont plus d’autonomie et offre des champs de vision large, mais ils restent globalement lourds et plus encombrants que des lunettes.
Une autre approche possible est la Réalité Augmentée Spatiale où les utilisateurs n’ont pas besoin de porter des appareils spécifiques. Ce sont des capteurs et des projecteurs disposés autour d’eux qui capturent et réagissent à l’environnement. Un exemple visuel est ClaytricSurface, une surface modulable sur laquelle il est possible de colorier avec les doigts, démontrée lors du Laval Virtual 2013. Plus récemment, des produits de divertissement comme le système Didim de l’entreprise coréenne Twohands Interactive utilise cette technologie.
La réalité augmentée continue de progresser avec des innovations comme les lentilles de contact intelligentes et les appareils intégrés dans les vêtements. Ces développements visent à rendre la RA encore plus naturelle et intégrée dans notre quotidien. Les lentilles de contact RA, actuellement en phase de prototypage, pourraient un jour remplacer les lunettes de RA en affichant des informations directement sur la rétine.
La partie logicielle pour lier réel et virtuel
Construire une application de réalité augmentée peut sembler complexe, mais il existe plusieurs méthodes pour développer la partie logicielle, adaptées à différents niveaux de compétence et de besoins. Que vous soyez novice en RA ou un développeur expérimenté, vous n’êtes pas seul pour faire ces choix techniques. L’équipe de RA’pro est là pour vous accompagner et vous aider à naviguer dans cet univers technologique en constante évolution. N’hésitez pas à nous contacter.
Les “CMS” de réalité augmentée
Pour ceux qui débutent dans la réalité augmentée ou qui cherchent à créer des projets simples rapidement, les logiciels ou services en ligne de type « CMS » (Content Management System) sont des outils parfaits. Ces plateformes permettent de mettre en place des projets de RA sans nécessiter obligatoirement des connaissances en programmation. Fonctionnant en général sur un modèle économique « freemium » ou proposant une période d’essai, ils offrent la possibilité de tester leurs fonctionnalités de base avant de passer à des options plus avancées.
Ces outils, souvent basés sur le modèle WYSIWYG (What You See Is What You Get), permettent de créer des expériences de RA en passant par un navigateur ou une application dédiée. Cela évite le besoin de développer des applications compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Si vous avez absolument besoin que l’application soit au nom de votre marque, vous devait vous assurer que l’outil de développement propose une option “marque blanche”.
Voici quelques CMS de RA que vous pouvez tester :
- xr.plus : Une plateforme conviviale qui permet de créer des expériences de RA en webAR directement depuis votre navigateur, avec des options pour intégrer des vidéos, des images et des modèles 3D sans nécessiter de codage.
- Blippar : Un service en ligne qui offre des outils pour augmenter le print, les produits et même des espaces physiques avec des éléments virtuels.
- EasyAR : Propose une solution simple pour intégrer des modèles 3D et créer des applications interactives.
- 8th Wall : Un outil puissant qui offre des capacités de RA basées sur le web, permettant de créer des expériences immersives accessibles via les navigateurs mobiles, sans besoin d’une application dédiée.
- Artivive : Une solution axée sur l’art et la culture, permettant aux artistes de superposer des animations et des contenus numériques sur leurs œuvres physiques pour enrichir l’expérience visuelle.
- ZapWorks : Une plateforme complète et simple d’utilisation qui permet de créer des expériences interactives avec des modèles 3D, des animations et des vidéos.
Ces solutions sont idéales pour les pilotes, les prototypes ou les projets ponctuels qui ne nécessitent pas une application dédiée.
La réalité augmentée pour les réseaux sociaux
La création de filtres de réalité augmentée sur les réseaux sociaux est devenue une pratique courante pour les marques et les créateurs de contenu. Ces filtres permettent classiquement de superposer des effets visuels interactifs sur les photos et vidéos, souvent en temps réel, offrant ainsi une expérience immersive aux utilisateurs. L’avantage ici est de pouvoir cibler une communauté importante de personnes utilisant déjà les applications et ainsi de réduire la friction liée à l’installation d’une application particulière.
Il existe en général un outils de création propre à chaque réseau, voici les principaux :
Spark AR Studio (Facebook et Instagram) : Spark AR Studio est un logiciel développé par Facebook permettant de créer des filtres pour Instagram et Facebook. Il est accessible à tous et permet de réaliser des effets de face tracking, des animations 3D, des jeux AR et bien plus encore.
Lens Studio (Snapchat) : Développé par Snapchat, Lens Studio est un outil de création de filtres RA pour la plateforme Snapchat. Il permet de créer des effets interactifs et des animations 3D qui peuvent être partagées avec les utilisateurs de Snapchat.
Effect House (TikTok) : TikTok a lancé Effect House, une plateforme pour créer des filtres de réalité augmentée spécifiquement pour TikTok. L’outil permet aux créateurs de concevoir des effets qui peuvent être utilisés dans les vidéos TikTok.
Utiliser les SDK (Software Development Kits)
Pour des applications plus personnalisées et complexes, l’utilisation de SDK spécifiques est recommandée. Les SDK permettent une intégration plus fine de la RA dans votre site internet ou votre application mobile, mais nécessitent des compétences en développement logiciel. Les SDK offrent une plus grande flexibilité et permettent de créer des expériences de RA sur mesure, en marque blanche, ce qui est idéal pour des applications à long terme et pour une communication de marque plus cohérente.
Choisir le bon SDK dépendra de beaucoup de paramètres. Évidement, il faut que les fonctionnalités apportées soient cohérentes avec les besoins exprimés pour votre projet. Souvent, le diable se cache dans les détails et vous devrez bien comprendre ce qui est proposé, ainsi que les développements envisagés par l’éditeur. Une fonctionnalité importante pour vous peut devenir obsolète dans une prochaine version ! L’autre point crucial est le modèle économique du SDK : Faut-il payer une licence annuelle ? Universelle ? Faut-il payer par utilisateur ou par session ? Ces éléments vont déterminer votre propre modèle économique. Contrairement aux aspects techniques, le modèle économique est susceptible d’évoluer très rapidement à la faveur d’un changement de direction ou d’un rachat. C’est très difficile à prévoir, mais, malheureusement, cela doit être anticipé.
Voici quelques SDK populaires :
- Vuforia : Un des SDK les plus utilisés, offrant une large gamme de fonctionnalités pour la reconnaissance d’images, de surfaces et de textes. Vuforia est propriété de PTC depuis 2015
- ARKit (iOS) : Développé par Apple, ARKit permet de créer des expériences de RA avancées pour les appareils iOS.
- ARCore (Android) : Le SDK de Google pour le développement de la RA sur les appareils Android.
- Unity MARS : Une extension de l’éditeur de jeu Unity, MARS permet aux développeurs de créer des expériences AR pour iOS et Android à partir d’une seule base de code. Il offre une interface visuelle intuitive et des outils puissants pour la création d’interactions AR.
- Kudan : Kudan est un autre SDK AR multiplateforme qui offre des performances élevées et une prise en charge d’un large éventail d’appareils. Il est particulièrement adapté aux applications AR nécessitant une reconnaissance d’objets précise et un suivi robuste.
- ARToolKitX : Bien qu’ayant une longue histoire depuis sa création en 1999(!), ce SDK open-source reste populaire pour les projets éducatifs et les applications simples.
Faire appel à un professionnel
Pour des projets plus ambitieux ou lorsque des compétences spécifiques sont requises, faire appel à un professionnel de la réalité augmentée est souvent la meilleure solution. Les experts de la RA peuvent vous aider à choisir entre les différentes solutions logicielles et vous conseiller dans la rédaction d’un cahier des charges détaillé. Ils peuvent également prendre en charge la gestion globale de votre projet, en s’assurant que tous les aspects techniques, de communication et d’analyse des performances sont pris en compte.
Un professionnel pourra par ailleurs vous aider à visualiser votre projet de manière générale, en intégrant les aspects périphériques comme les indicateurs de performance, les statistiques d’utilisation et la stratégie de communication. Cette approche vous fera gagner du temps et de l’argent, en vous assurant que votre projet de RA est réalisé de manière optimale.
RA’pro propose à travers notre Ago’RA un réseau d’experts et de consultants spécialisés en réalité augmentée qui peuvent vous accompagner tout au long de votre projet, depuis la conception initiale jusqu’au déploiement final. Vous pouvez commencer à renseigner notre formulaire simplifié pour présenter votre projet et nous reviendrons vers vous pour vous aider à l’affiner et vous mettre en contact avec les professionnels. Ce service est entièrement gratuit et reste confidentiel.
Vous pouvez également consulter gratuitement notre cartographie des compétences de la réalité augmentée pour choisir directement votre prestataire.
Vous l’avez compris, que vous optiez pour un CMS de RA, un SDK ou l’expertise d’un professionnel, il existe des solutions adaptées à chaque besoin et niveau de compétence pour développer des applications de réalité augmentée. RA’pro est là pour vous guider et vous aider à faire les meilleurs choix pour vos projets !