Google Glass : révolution annoncée ou futur bide ?

Robert Scoble

Le blogueur américain Robert Scoble et ses Google Glass
(France Info)

Jérôme Colombain, le célèbre journaliste de France Info et de la Chaine Techno se pose 3 questions très intéressantes à propos des Google Glass. Mais bien sur ces question peuvent être étendues à toutes les autres (Laster, Optinvent, Vuzix, ).

  –  Ces lunettes vont elles changer ma vie ?
  –  A qui ça va me servir ?
  –  Et le Prix ?

Je suis un peu de l’avis de Robert Scoble les lunettes de réalité augmentée vont changer notre quotidien. Mais par contre, je pense que je pourrais vivre sans… L’intérêt est évident, de ne plus à avoir à sortir son smartphone de sa poche…
Maintenant, l’apport de la réalité augmentée. Je vous rappelle encore une fois que les Google Glass ne sont pas des lunettes à réalité augmentée. Il est évident que de pouvoir interagir sur le virtuel avec ces deux mains c’est génial. Ne plus devoir tenir une tablette ou un smartphone à bout de bras pour afficher un modèle 3D ou des informations pour changer son toner de son imprimante est beaucoup pratique. Les usages de cette technologie ne sont pas encore définis mais cela va venir cite…
Le prix? à 1500$, je ne suis pas sur que je vais craquer tout de suite. Mais comme l’annonce certains au alentour de 200$, pourquoi pas.

Et vous qu’en pensez vous?

Pour écouter la chronique : Nouveau Monde du MERCREDI 8 MAI 2013

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


6 comments for “Google Glass : révolution annoncée ou futur bide ?

  1. Mathieu
    9 septembre 2014 at 21 h 44 min

    Bonjour, je comprend ton point de vue 😉 Il montre qu’il y a encore pas mal choses intéressantes à faire dans le domaine de la réalité augmentée !
    @+Mathieu

  2. 31 août 2014 at 15 h 27 min

    En effet Mathieu, il est compliqué de donner une définition stricte de la RA car il existe des tas de zones grises. Nous avons à RA’pro notre définition (http://www.augmented-reality.fr/cest-quoi-la-realite-augmentee/) mais elle n’est pas la seule. Nous sommes en train de travailler sur une vision plus « continue » de la RA pour être plus précis.
    A titre personnel il me semble que l’interaction en temps réel est sans doute une composante majeure de la RA et la raison principale de son adoption. Dans l’exemple que tu abordes, on pourrait dire que la reconnaissance du visage est le niveau « 0 » de la RA, ensuite viendrait l’interprétation en temps réel des expressions du visage et, là, on serait in niveau « 1 ».

  3. Mathieu
    23 août 2014 at 14 h 21 min

    Bonjour Grégory,
    effectivement, ma question ayant été posée depuis un mobile je n’avais pas détaillée plus que ça ma définition 😉 et vous avez raison de préciser qu’il faut de l’interaction entre les 2 univers et j’ajouterais même en temps réel.
    Ceci dit lorsqu’un utilisateur de Google Glass voit s’afficher des informations en fonction de sa localisation ou bien en fonction des personnes avec qui il discute, il me semble que l’on peut considérer cela comme étant une interaction en temps réel entre le virtuel et l’environnement réel, non ?
    Il existe d’autres lunettes de RA telles que les lunettes Orcam qui permettent à des personnes malvoyantes ou aveugles d’obtenir la vocalisation de tout contenu imprimé quel que soit son support (journal, panneau indicateur, publicité) dans la langue d’origine ou après traduction en temps réel. Ces lunettes permettent également la reconnaissance faciale et informe l’utilisateur de la présence d’une personne déjà identifié lorsqu’elle est à proximité.
    Ces solutions me semblent bien répondre à la définition de la réalité augmentée 😉
    Cordialement,
    M.Garreau

  4. 18 août 2014 at 8 h 02 min

    Bonjour Mathieu,

    Pour être précis, les Google Glass ne sont pas le modèle de lunette le plus adaptés pour vivre une expérience de réalité augmentée. C’est une définition plus nuancée car des tentatives existent

    . Votre définition de la réalité augmentée est juste mais incomplète, il faut plus que de l’ajout virtuel sur réel, il faut surtout de l’interaction entre les deux. Cette interaction n’a de sens que si l’utilisateur la perçois. Le champs réduit de l’écran des Google Glass n’est pas le plus adapté pour cela. Je vous invite à lire cet article de Steve Mann sur ce sujet : http://mobileorigin.spectrum.ieee.org/geek-life/profiles/steve-mann-my-augmediated-life

    Grégory

  5. Mathieu
    18 août 2014 at 6 h 42 min

    Bonjour,
    la RA c’est le fait d’ajouter des contenus virtuels sur une vision de son environnement réel en utilisant l’une des technologies suivantes : video see-through ou optical see-through ou virtual retina display. Les Google glass utilisant cette dernière technologie.
    Quelles sont vos arguments pour affirmer que ce ne sont pas des lunettes de RA ?
    Cordialement.
    M.Garreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *