Nikolaï Melnyk nous présente l’application « Bastille » de Piligrim

A l’occasion du 14 juillet 2015 Piligrim XXI va dévoiler sa nouvelle application. « Bastille » est la reconstitution de la célèbre forteresse de la Bastille. J’ai posé quelques à Nikolaï Melnyk afin de se préparer à la découverte de cette application.

Bonjour Nikolaï, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et nous décrire les compétences de Piligrim XXI ?
Je suis le représentant de Piligrim XXI en Europe. Je vais vous présenter le CEO de Piligrim: Ilia Korguzalov.

Ilia Korguzalov

Ilia Korguzalov

Son trajet professionnel est singulier. Il a commencé sa carrière comme restaurateur professionnel, jusqu´à devenir Directeur du Laboratoire du KunstKamera, le musée d´anthropologie et ethnographie le plus important de Russie.
Après cela il a été diplômé en Economie et a travaillé comme Directeur Créatif pour plusieurs agences de publicité internationales. Il y a 10 ans, lui et ses associés fondèrent sa première start-up pour le secteur touristique: « Le Voyageur », une revue unique, spécialisée pour les voyageurs des trajets en bus qui reliaient Saint-Pétersbourg des Pays Baltes et Scandinaves. C´était sa première start-up réussie, avec un marché de niche, bien choisi et bien ciblé, vu que les premiers concurrents ne sont apparus que 8 ans plus tard… Et Pilgrim XXI, fut lancé fin 2013, ayant à nouveau pour cible, le secteur touristique.

Notre entreprise travaille sur la création d´une plateforme technologique universelle de Réalité Augmentée. Nous nous concentrons sur le marché touristique, développant des applications mobiles pour les voyageurs. Ce sont des musées en plein air, à grande échelle, de Réalité Augmentée qui recréent les monuments historiques détruits, là-même où ils s´élevaient jadis. « La Bastille » est justement ce cas-là.
Jusqu´alors nous avons développé 3 scénarios:

    • La reconstruction du château de L´Ordre de Livonia, en Létonie.

      Crédit : Piligrim XXI

      Crédit : Piligrim XXI

       

    • Ancienne demeure seigneuriale Altun, datant du XIX siècle dans les montagnes de Pushkin en Russie

      Crédit : Piligrim XXI

      Crédit : Piligrim XXI

       

    • Le croiseur de bataille Aurora.

      Crédit : Piligrim XXI

      Crédit : Piligrim XXI

       

Notre prochaine application, après « la Bastille », se lancera cet automne, et aura pour centre d´intérêt: la fameuse ville antique de Pompéi, avant la grande éruption.

Crédit : Piligrim XXI

Crédit : Piligrim XXI

Le 14 juillet 2015, vous allez rendre public une application de réalité augmentée à la Bastille, en quoi consiste cette application ?
L’application « Bastille » est un musée 3D interactif unique en plein air. À partir du 14 juillet vous pourrez admirer sur la magnifique Place de la Bastille, toute la splendeur du château médiéval en 3D et détruire à nouveau la bâtisse d’une des prisons les plus infâmes d’Europe.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Afin de voir la Bastille de vos propres yeux, il suffit de télécharger la nouvelle application de Piligrim XXI: «Bastille», aller sur la place et de positionner l’écran de votre appareil mobile à l’endroit où jadis se trouvait le château. Notre carte intégrée dans l’application vous indiquera la meilleure prise de vue.
Sous vos yeux s’animera une reconstruction artistique en 3D et à grande échelle effectuée en connaissance des matériaux de l’époque et des plans anciens. C’est véritablement un incroyable tour de magie qui vous transportera à l’époque légendaire de la Révolution française.Aucune connexion Internet n´est nécessaire pour utiliser l´application

Pouvez vous nous présenter la genèse de cette application ?

Crédit : Piligrim XXI

Crédit : Piligrim XXI

L´idée de recréer la Bastille est née l´année dernière, de manière tout à fait spontanée. Figurez-vous qu´une très grande partie des touristes qui visitent Paris, croient sincèrement que la Bastille se trouve toujours sur la Place de son même nom !

Ils arrivent Place de La Bastille et leur Déception est immense quand ils réalisent qu´il ne reste absolument rien de cette prison qui fit tout le symbole de la Révolution Française…

Alors, nous avons pensé que notre technologie pourrait les aider à découvrir ce monument dans toute sa splendeur.

Le domaine de la RA évolue beaucoup depuis quelques années, comment imaginez-vous les choses dans 5 ans, dans 15 ans ?

En effet, la technologie de la Réalité Augmentée se développe très très rapidement, avec de nouveaux dispositifs, et des nouvelles solutions qui apparaissent constamment. Pourtant dans le marché de l’utilisateur final, (B2C-Business to Consumer), cette technologie n´a pas encore beaucoup d´applications utiles et attractives pour le consommateur. Aujourd’hui´hui une grande partie se développe au sein du secteur touristique.

Il est fort probable que dans 5 ans, la RA fera partie de l´espace d´information global, intégré dans le quotidien et la routine de tous. Des éléments virtuels commencent déjà à être utilisés dans les médias, « retailers » et l´ »entertainment ». De plus, dans la course technologique travaillent bien des joueurs de poids, du monde IT.

Il est difficile de deviner qu´en sera t´il dans 15 ans. Cette technologie va sans doute apporter des changements non seulement dans notre vie sociale, mais également dans notre nature humaine, notre conscience. Il n´y aura plus de différences entre la technologie de la Réalité virtuelle et augmentée, le monde virtuel sera alors une partie habituelle de notre réalité.

Merci Nikolaï.

En attendant le 14 juillet, je vous invite à visiter le site dédié à cette application : www.bastillefortress.com.

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche. Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement. Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil.....rk=tab_pro


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *