Le papier peint aussi est augmenté !

Le FabWallDans la grande série des applications dérivées avec la réalité augmentée, je vous signale une action mise en place par le Musée des Arts Decoratifs autours des évolutions du papier peint. Le « FabWall » sera en exposition au musée entre le 7 mai et le 15 aout. Et c’est quoi ce truc me direz-vous ? Et bien c’est une papier peint incluant des marqueurs de réalité augmentée et des flashcode. L’idée portée par les créateurs Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski (avec l’aide de SoGeo et de l’équipe NoDesign) est de mettre de l’information dans les murs, au delà du simple aspect visuel.

L’action n’en restera pas à l’état de concept puisque le papier sera commercialisée en fin d’année par Lutece et l’application Iphone (dans un premier temps) de SoGeo sera disponible rapidement. On peut simplement regretter l’utilisation du format fermé flashcode pour cette opération mais bon, je sais, c’est mon dada les standards ouverts 🙂

De l’utilité de cette opération je ne parlerai pas trop puisque c’est à mon sens plus une performance qu’une réalisation « d’usage ». L’idée de mettre de l’information ambiante est dans l’air du temps… On pourrait peut être aller plus loin et imaginer un papier peint qui puisse lui même véhiculer de l’information. De cette manière on s’affranchit de l’intermédiaire informatique ! Évidement on rentre un peu dans la science fiction mais bon, pas tant que ça …

FabWall – WallPaperLab 2010 from NoDesign on Vimeo.

Pour plus de renseignements, le communiqué de presse est disponible ici.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *