- Cette première soirée au Laval Virtual a été consacrée à la remise des Awards. Ces trophées récompensent des réalisations internationales dans les catégories suivantes :
- Architecture, Art et Culture ;
- Design industriel et Simulation ;
- Ingénierie, Montage et Maintenance ;
- Automobile, Aéronautique et Transport ;
- Science et Education ;
- Médecine et Santé ;
- Jeux 3D et Divertissement ;
- Business et Services ;
- Interfaces et Matériels ;
- Personnages en temps-réel et Mondes Virtuels.
Tous les lauréats sont montés sur scène pour recevoir leur prix et nous présenter leur projet. Chaque projet rivalisant d’ingéniosité et d’innovation. Pour ne parler que ceux qui m’ont le plus marqués :
- Une solution d’Elearning pour la mise en œuvre d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette application présentée par CLARTE et Saint Gobain Recherche permet de former les professionnels à l’application de l’enduit. L’apprenant utilise une buse de projection à taille réelle avec retour d’effort, il est dans les conditions réelles de travail mais sur un chantier virtuel.
- Une application de fomartion pour les sous mariniers a l’évacuation des déchets dans un sous marin. Une opération très délicate car elle une brèche sur le monde extérieur. Grace l’application le formateur peut ajouter des incidents difficile ou impossible de reproduire dans des conditions réelles.
- Digiteyezer nous a présenté son application iPhone iFace3D. Cette application reconstitue le visage en 3D à partir d’images capturées par l’iPhone. Ces images sont transmissent aux serveurs de Digiteyezer et 3 minutes plus tard un modèle 3S est disponible pour être exporté en stl, vrml ou imprimé en 3D.
Parmi les nombreux prix remis à des équipes japonaises, il faut signaler des projets vraiment impressionnants :
- Monsieur Tanaka présenté par Tokyo Interaction Center. Monsieur Tanaka, un célèbre personnage japonais, se cache dans la table des clients et crée des liens entre les clients
- Les toupies pilotées par un système inductif augmentant leur vitesse de rotation. En plus de ce système de commande l’équipe de « The Interactive Tops » a ajouté des caméras et a crée un jeu de réalité augmentée pour ajouter des effets spéciaux et sonores aux combats des Beyblades.
Il faut évidement parler du grand prix du jury.
- Une banane téléphone !!! Une boite à pizza écran de télé. Invoked computing, Cette démonstration proposée par le laboratoire Ishikawa Komuro de l’université de Tokyo (Japon). Alexis Zerroug nous a expliqué le fonctionnement mais je suis impatient de le test en ‘vrai’
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf