RA’péro le 28 juin : Droit et Réalité Augmentée

Aprés quelques semaines de pauses due à la participation à plusieurs salons, les « RA’péro » sont de retours ! Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 28 juin prochain entre 19h et 21h (Docks Numériques) pour parler de droit et de réalité augmentée.

Je ne vais pas vous apprendre que la réalité augmentée est une technologie assez jeune et donc que la plupart de ses usages sont expérimentaux. Cela nous pousse à nous poser pas mal de questions sur les contraintes légales de son utilisation. La CNIL a abordé le problème dès 2010 mais uniquement sous l’angle de la géolocalisation et des données personnelles.

Le développement de l’utilisation des marqueurs et aujourd’hui de la reconnaissance d’images entraînent d’autres questions portant sur l’utilisation des images (droit d’auteurs, atteintes à l’image, etc.) et la propriété des « endroits » où on superpose le virtuel et le réel. Peu de réflexions sont disponibles sur ce domaine dans le monde francophone. Nous n’avons trouvé pour le moment qu’une compilation d’articles de Brian Wassom qui, avec son « Augmented Legality 1.0 » explore les possibilités et tente de trouver une ligne directrice.

Nous vous proposons donc de venir le 28 juin à 19h aux Docks Numériques échanger avec des spécialistes du droit pour essayer d’y voir plus clair ! (Inscription sur Facebook ou en laissant un message en commentaire)

Si vous ne pouvez pas venir sur Dijon, nous allons ouvrir une salle de webconférence de 20 places. Laissez nous un message en commentaire pour que nous puissions vous inscrire.

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *