La réalité augmentée va-t-elle modifier notre société et nos comportements ? C’est le ton de l’article de Mashable du 8 février dernier par John Havens. Les raisons ? La technologie va nous permettre de filtrer et de contextualiser la masse de données qui nous entoure … et forcement les pires usages sont les plus probables.
La masse de donnée en circulation
Je ne vous apprends rien en vous révélant que la quantité d’information disponible explose depuis quelques années. Aujourd’hui, en plus des éditeurs « classiques » produisant les sites web et les blog, les réseaux sociaux sont des torrents d’informations impressionnants. Le fait qu’ils produisent en particulier des éléments à caractère quasi exclusivement personnels est aussi à prendre en compte. Cela ne s’arrête pas là puisque nous entrons maintenant dans l’ère des machines communicantes. Si vous avez joué comme moi avec un Nabaztag il y a quelques années, vous pouvez imaginer assez simplement que ce type de machines va apporter une nouvelle couche d’information ambiante (venant de capteurs et/ou d’interactions). Reste à se retrouver dans cette jungle du « Big Data » !
L’organisation et la recherche
C’est la seconde étape, pouvoir qualifier l’information, la trier, la valider, la croiser pour en tirer de nouvelles conclusions. Les spécialistes de la veille font cela depuis des années mais le grand public s’y met aussi. Depuis un ou deux ans nous avons des applications très puissances pour travailler cette glaise informationnelle. Vous avez fait des recherches avec Google, vous avez rassemblé des informations avec Scoop.it, etc. Et vous pouvez aussi faire des recoupements parfois surprenant avec des moteurs de recherche de personnes comme ceux de cette liste http://blog.emandarine.net/outils-de-recherche/moteurs-recherche-personnes/.
Mobilité et portabilité
Le dernier élément de notre triptyque va concerner l’utilisation des données dont nous venons de parler. La mobilité, les applications sur smartphones vont permettre de les contextualiser « en vrai ». Cela me rappelle la notion de « vol d’opportunité » où un délit est commis parce que les circonstances s’y prêtent et vont être cette petite goutte d’eau qui fait tout basculer. Nous voyons déjà apparaître des usages d’opportunités. Par exemple, il est aujourd’hui simple de consulter son téléphone dans la rue pour trouver le restaurant du soir. Maintenant allez voir le site « Girls around me« et vous comprendrez qu’il est possible d’aller très loin !
Et maintenant ?
Comme dans de nombreuses évolutions numériques, on peut se demander ensemble où tout cela va nous mener. Personnellement j’ai un peu l’impression que l’Internet et ses usages c’est, globalement, le mal en ce moment. Les commentaires, les critiques, les avis sont très souvent concentrés sur l’aspect négatif des choses. Le formidable potentiel portés par ses usages ne fait pas le poids.
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.