Lors du salon Dimension3, nous organisons une table ronde sur les usages de la réalité augmentée dans les médias.
C’est avec un grand plaisir que nous j’ai posé quelques à Jean-Michel Flamant : Président et co fondateur de Idées-3com SAS.
Jean-Michel, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
De formation mathématiques et informatique, j’ai passé 5 ans en tant que chef de projet dans une entreprise spécialisée dans le multimedia, puis 5 ans dans un groupe de grande distribution à la direction des systèmes d’information. J’ai créé avec deux associés Idées-3com en 2006 dont je suis actuellement le président.
Idées-3com est une agence digitale spécialisée dans la conception d’expériences utilisateurs interactives et innovantes : Catalogue en réalité augmentée, événementiel interactif, expérience in store, Art & culture digitale, Configurateurs, Serious Game. Nos clients sont des retailers, des e commerçants, des marques ou encore des industriels. L’agence est basée dans le Nord de la France et compte 25 salariés.
Toujours en quelques mots, pouvez vous nous donner votre propre définition de la réalité augmentée?
Je prendrai la définition de Wikipedia ! « La réalité augmentée désigne une application qui permet la superposition d’un contenu numérique (3D, video, photo, texte …) à la perception que nous avons naturellement de la réalité. »
Industries, formation, commerce, culture, tourismes, les usages de la réalité augmentée sont aussi nombreux que les usages d’internet !
Nous utilisons toutes les nouvelles technologies qui permettent soit d’améliorer l’expérience d’un client au contact avec une marque, soit d’augmenter les ventes d’un commerçant. Dans un domaine comme l’événementiel, la réalité augmentée a tout naturellement sa place pour créer une expérience marquante et valorisante (exemple le projet Euralille à Noel 2012). Pour ce qui est des outils d’aide à la vente, nous utilisons cette technique pour augmenter les catalogues papier de nos clients (exemple projet Brisach) . L’objectif est ici d’ajouter des informations complémentaires au catalogue papier (photos, videos, articles ..) ou de proposer des données dynamiques comme les stocks disponibles, les prix promo. C’est ce que nous présentons lors de notre conférence à vos coté, le 19 juin prochain.
Selon vous, quelle sera la place de cette technologie dans notre monde en 2030 ?
La réalité augmentée est un nouveau mode d’interaction et de consultation d’information. Que ce soit via la camera de votre ordinateur, de votre smartphone ou des futures lunettes (ou tout autre device permettant de percevoir la réalité – GPS pour la position, micro pour le son …), cette technologie sera de mon point de vue aussi souvent utilisée dans notre vie quotidienne que le clavier de notre smartphone et que la souris de notre ordinateur.
Merci Jean-Michel pour le temps que vous m’avez consacrer. Nous nous donnons rendez vous le mercredi 20 juin sur le salon Dimension 3
Ajouter ce rendez vous à votre calendrier
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf