La réalité augmentée : Que retenir de 2016 ?

Nous avons posé la question à nos lecteurs et ils ont répondu ! Vous trouverez donc ici le résultat de notre sondage qui met en avant les points d’actualité les plus marquant de 2016. En résumé : de l’argent, des technologies et … encore pas mal de questions !

Quelles sont les tendances globales à retenir ? J’en vois plusieurs :

  • Les investisseurs sont là ! Les levées de fonds se sont succédées en 2016 et, même sans parler du cas assez particulier de Magic Leap, on voit que les fonds spécialisés se sont structurés pour accompagner des projets. Je note également les prises de participation des fonds « corporate » dans les entreprises plutôt tournées sur l’industrie. C’est un signe supplémentaires, s’il en fallait un, que la réalité augmentée est en train de s’intégrer profondément dans l’ensemble des SI industriels.
  • Le matériel progresse vite ! Les Hololens et la technologie Tango ont marqué une vraie évolution de le matériel de réalité augmentée. Même si certaines évolution restent à faire, on voit émerger des dispositifs très puissants et surtout des embryons d’écosystèmes complets chez Microsoft (Windows 10 Holographic) ou Intel (Alloy). Ce sera probablement la tendance 2017 et 2018.
  • On aime toujours rêver ! Comment sinon pourrait-on expliquer la fascination exercée par Magic Leap sur le monde de la réalité augmentée ! Dans le même ordre d’idée, tout le monde spécule sur les prochaine révélations d’Apple dans ce domaine. On reste tous et toutes un peu des enfants dans un grand magasin de jouets, non ? 😀

Bonne lecture et n’hésitez pas à donner votre avis !

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.