Pour la 8ème année, l’AWE revient à Santa Clara avec plus de 300 interventions et le même nombre de stands ! Nous ,vous proposons comme d’habitude une petite sélection des choses à ne pas manquer !
Avec autant de rencontres et d’exposants il n’est pas simple de choisir les choses les plus marquantes de cet AWE 2017. C’est d’autant plus vrai cette année que nous avons tous constaté une accélération de la mise à disposition des produits de RA et en particulier des « CMS like » dont on avait vu le développement au cours de l’ AWE 2016. Est-ce que cette tendance sera confirmée ? Est-ce que des surprises nous attendent ? Nous en saurons plus à la fin de cette rencontre. En attendant voici quelques points à surveiller.
Entreprises
Nous vous invitons tout d’abord à visiter le stand de Diginext (membre de RA’pro) qui présentera avec son partenaire CS Canada la suite Inscape AR et toutes ses références dans domaine de la Formation et le Support aux opérations (Maintenance et Usine du futur). Comme nous l’a confirmé Marie-Julie Pecoult (Sales Engineer) le produit a beaucoup évolué ces deux dernières années et les cas clients sont multiples, y compris sur Hololens. A la question Qu’est ce qui pour vous à le plus évoluer depuis AWE 2016 ? », Marie-Julie nous a répondu :
« L’évolution est essentiellement sur les demandes, les casques/lunettes ont beaucoup progressé, mais il manque encore un bon remplaçant de Metaio et bien d’autres solutions de tracking que nous pourrions intégrer. Je rappelle que l’intérêt d’Inscape est de proposer une plateforme graphique permettant de créer facilement et rapidement des applications « industrielles » de RA, avec la possibilité de combiner/inter-changer les méthodes de tracking, alors que si un industriel crée une application basée sur l’une d’entre elles, demain il devra tout refaire pour passer sur une nouvelle plus performante ! »
On retrouve également d’autres entreprises françaises sur cette édition comme en particulier :
- AMA qui présente le dispositif Xperteye et qui fera en particulier une conférence sur son expérimentation aux urgences : Bringing Smartglasses to Emergency Medical Systems
- Optinvent qui montrera les dernières évolutions des modèles ORA-2 et ORA-X et dont Kayvan (CEO) animera la session Are Smart Glasses Dead? 🙂
Nous y retrouverons également Robocortex, Technicolor et Thales Visionix.
N’oubliez pas en plus d’aller écouter l’intervention de Gisele Belliot fondatrice et CEO de Hayo : Use AR to Control Your Whole House!
Conférences
Un bon nombre de conférences sont plutôt des présentations de produits. Elles sont toutes très intéressantes mais il est impossible d’en sélectionner sans avoir un besoin défini. Je prends donc ici une casquette plus personnelle pour vous partager ce que je considère comme les thèmes les plus pertinents.
Je vous propose tout d’abords de faire le point sur les usages actuels de la réalité augmentée avec ces interventions. L’AREA en particulier est aujourd’hui la structure la plus au fait de l’évolution de la RA dans l’industrie.
- Status of the AR in Enterprise Ecosystem and What Can We Do To Improve It (AREA)
- State of AR (PTC)
- Augmented Reality: The Future is NOW une intervention de Ralph Osterhout (CEO Osterhout Design Group) qui n’a pas sa langue dans sa poche !
- New Developments with Tango from Google : Cette technologie sera probablement dans la majorité des outils de réalité augmentée mobile dans les 5 ans à venir (ou bien une de ces concurrentes)
- BARK – The Boeing Augmented Reality Kit : Le développement de la solution de Boeing se fait petit à petit mais semble convaincre de plus en plus de clients.
- castAR: The Future of AR in a Post Pokemon Go World : une piste sérieuse pour le futur du jeux ?
- How Light Field Technology Will Change the Future of Augmented and Mixed Reality : Avegant promet une technologies révolutionnaire pour les lunettes et les casques.
- Sensors in VR and AR : Bosch se positionne sur le marché des capteurs utiles à la réalité augmentée.
- WebVR, WebAR and the Distribution of Volumetric Content at Scale Through the Web : C’est la grande question actuelle qui rejoint celle de la standardisation.
- Standardization Needs and Efforts in VR/AR
- Creating Multi-User Mixed Reality Experiences for Virgin Audiences
- What We REALLY Think of AR: A Behavioral Scientist’s View
Ainsi que des investisseurs !
Je termine par quelques interventions qui me semblent également intéressantes :
- Your Enterprise is Under Attack: Cyber Security Essentials for Wearable AR : la sécurité n’est pas le domaine le plus actif de la réalité augmentée alors qu’in s’agit souvent de faire entrer de nombreux outils connectés dans des zones protégées.
- The Future of Books : Le domaine des livres et de l’édition ne semble toujours pas décoler alors que la réalité augmentée est un pont naturelle entre le monde de l’écrit et du numérique.
- Augmented Reality in Sports – Changing the Way Athletes Practice : Le domaine du sport au contraire est en plain boom !
Evidemment, tout cela n’est qu’une sélection ! Si vous avez d’autres idées, ajoutez les dans les commentaires !
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.