Une bilan de RA’pro après l’AG, le nouveau bureau et la suite !

Le 4 juillet dernier a eut lieu l’assemblée générale de RA’pro. Ce fut une bonne occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de préparer l’avenir avec un nouveau bureau, un CA élargie et quelques nouveautés !

Pour la petite histoire, RA’pro a été fondé officiellement en 2011, suite à la monté en puissance du site augmented-reality.fr fondé en 2008 par Olivier Schimpf et Grégory Maubon. Depuis, l’association à poursuivi ses trois buts initiaux :  La sensibilisation de tous sur l’usage de la réalité augmentée, la mise en contact entre les utilisateurs et les professionnels francophones avec l’AGORA, le conduite de projets innovants en RA.

Un bilan sur la dernière année

Au 4 juillet 2017, RA’pro compte 23 adhérents dont :

  • Entreprises : 6 (représentées par Olivier Lefevre)
  • Experts : 4 (représentées par Julien Noe)
  • Particuliers : 11 (représentées par Sandrine Agnelli)
  • Fondateurs : 2

[Sur le mois de juillet nous avons accueilli une nouvelle entreprise, Thales, ainsi que deux membres associés, Guillaume Sagnes et la FNTC.]

Le bilan de notre Ago’RA sur la période mai 2016 / mai 2017 est de 151 contacts pour des projets de RA ayant donné lieu à 50 formulations plus précises par le formulaire, dont 45% avaient un budget validé.

Une autre évolution importante par rapport à la période précédente est que les demandes proviennent pour les 3/5 d’entreprises existantes.Les contacts pour les projets de créations ont été bien moins importants.

Bref, le nombre de mises en relation a augmenté par rapport à la période précédente. L’utilisation systématique du formulaire et l’obligation pour les demandeurs d’être clairs sur le budget des opérations a joué, en plus, un rôle de filtre. Les demandes sont globalement beaucoup plus sérieuses et plus de la moitié donnent lieu à des projets concrets et rapides. L’Ago’RA joue pleinement sont rôle de place de marché !

La fréquentation du site est a peu prêt constante avec environ 150000 pages vues sur la période et des temps moyen de lecteur de 2 minutes. Nous avons également 1300 abonnés à notre newsletter et le taux d’ouverture se maintient au dessus des 35%.

Les décisions de l’AGO 2017

RA’pro a modifié ses statuts pour permettre la création d’un collège des membres associés. Cela va nous permettre en particulier de travailler en plus étroite collaboration avec des institutions, des associations et des personnes qui peuvent apporter des visions intéressantes de la réalité augmentée.

Le CA de l’association est élargi aux personnes suivantes :

  • Président : Grégory Maubon
  • Vice président et représentant des entreprises : Olivier Lefevre
  • Trésorier : Olivier Schimpf
  • Secrétaire et représentante des particuliers : Sandrine Agnelli
  • Secrétaire adjoint et chargé de mission « Startups & Investisseurs » : Jean-François Kitchiguine
  • Représentant des Experts : Julien Noé

Cette nouvelle équipe permettra d’être encore plus présents sur les grands événements et de mieux mettre en avant les startups de la RA en France et en Europe. Le travail de Sandrine et de Jean-François sera particulièrement dédié à cela.

Pour le fonctionnement du CA, nous utilisons maintenant Workplace de Facebook et c’est plutôt sympa !

Le siège de l’association est transféré dans les bureau du président, chez HCS Pharma.

En avant donc pour une nouvelle année sur le thème de la diffusion de la réalité augmentée et n’hésitez pas : rejoignez-nous !

 

 

 

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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