ARzone d’E-Mage-IN 3D veut vous simplifier la création en réalité augmentée


Alexandre Montagut

La société bretonne E-Mage-IN 3D vient de présenter la nouvelle version de sa plateforme ARzone, une bonne occasion pour aller rencontrer Alexandre Montagut (responsable commerciale) pour en savoir plus !

Bonjour Alexandre, pourrais-tu te présenter et nous en dire plus sur E-mage in 3d ?

Bonjour Grégory, E-Mage-IN 3D a été créé par David PLIQUET à Camaret sur mer dans le Finistère fin 2013. Nous avons commencé en nous positionnant rapidement en spécialistes de l’impression 3D et avons assez vite compris qu’il y avait certes la pièce physique mais que la véritable valeur était dans la donnée 3D que nous savions créer. Assez vite ensuite, notre qualité de prestataires en mode projet VR et AR a été remarquée. A ce moment, nous avons pensé qu’il fallait diffuser l’usage de la RA et nous avons créé la plateforme ARZone. Personnellement, je suis depuis 5 mois maintenant en charge du déploiement commercial et de l’animation du réseau de partenaires de la plateforme de Réalité Augmenté « ARzone ».

Vous avez développés la plateforme ARzone, quel est son concept et à quels besoins répond-elle ?

L’idée de ARzone est de proposer un outil qui pourrait s’inscrire dans une suite bureautique de type EXCEL ou POWERPOINT pour créer et diffuser extrêmement facilement ces propres projets de Réalité Augmentée. ARzone est une appli présente sur les stores couplée à un web-service très innovant. Les besoins sont dans l’accès immédiat à une information associée au réel. Cette demande est évidente et se positionne presque à un besoin naturel de l’être humain : avoir accès à l’information, à la connaissance, partout tout le temps.

Peux-tu nous donner des exemples d’utilisations ?

Les exemples sont nombreux et touchent des domaines très variés : le monde de l’édition, le monde de la communication, le monde de la santé, le monde du divertissement ou le monde de l’industrie …

Par exemple, récemment, nous avons intégré le SDK de ARzone dans l’application de l’association RIFHOP dont l’objectif est de fournir une aide, via la RA, aux jeunes enfants souffrant de maladies graves. La pertinence de ce nouveau moyen au service du soin est tout à fait remarquable.

Une des caractéristiques de ARzone est sa simplicité d’utilisation. Est-ce que aujourd’hui la réalité augmentée reste une technologie compliqué à mettre en oeuvre dans la tête de vos clients ?

En fait, c’est bien le côté innovant d’ARzone. Dans la question précédente, nous avons parlé de EXCEL et POWERPOINT, ARzone a la simplicité et la flexibilité de ces outils incontournables. La création d’un projet de RA se fait à partir de la simple notion de « Drag and Drop » et sa diffusion est immédiate dans l’ensemble de la communauté. ARZone n’est pas seulement une vision RA, c’est le réseau social du Réel.

Si tu avais une seule chose à modifier pour changer cela, qu’est-ce que ce serait ?

Je crois que nous avons modifié cette chose en fait 😉 Simplicité, immédiaté, partage, communauté et évidemment, le contact tactile, devenu presque « viscéral » avec ses écrans.

Sans dévoiler de secrets, quelles sont les options de développement de ARzone dans un futur proche ? Est-ce que vous recherchez des choses en particulier ?

La montée en puissance de SDK est un axe très important de notre développement. Déjà intégré en natif dans plusieurs applications extérieures, nous devons parvenir à atteindre la même notoriété qu’un produit comme wikitude par exemple. Nous en avons le potentiel car ARzone est plus packagé et surtout plus intégré pour des usages plus larges de la Réalité Augmentée.

Merci Alexandre et rendez-vous sur le site de ARzone pour découvrir d’autres utilisations de cette plateforme !

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

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