Le 13h de la réalité augmentée du 8 juin 2021 – Un metaverse, de l’ARcloud et des NFT

Le programme a été chargé pour ce dernier 13h où nous avons voulu aborder le sujet à la mode du/des metaverse pour à la fois faire de lien avec le concept d’ AR cloud et trier les multiples annonces. C’était également l’occasion de parler des NFT.

Même si ce 13h dure une heure nous n’avons fait qu’efflerer la surface de la question ! Le développement actuel des Metaverse (parce qu’il y a en a plusieurs pour encore quelques années) fait apparaitre un multitude de modèles et de pratiques. Il semble que l’année 2020 et sa situation très particulière ait favoriser la recherche rapide de monétisation et les expériences peu préparées. L’idée originale de « prochaine étape » de l’Internet et d’outil permettant de relier les gens, dans la vision de Tim Berner-Lee, reste peu présente mais pourrait revenir en force suite au ras-le-bol du modèle économique de la publicité toute puissante. Il est malheuresement difficile de prévoir le choix des utilisateurs et, comme vous allez le constater, les membres RA’pro sont très partagés !

Evidement, vous trouverez dans le 13h une revue de l’actualité du mois dernier. Si vous voulez participer au prochain 13h, abonnez vous à la chaine Youtube de RA’pro et envoyez-nous un message.

Quelques sources intéressantes

Président à | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.