Le Conseil National de la XR (CNXR) est officiellement lancé à Laval Virtual !

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la création du CNXR. Ce Conseil National de la XR est composé des groupements représentatifs des acteurs français des technologies immersives : AFXR (Association Française de la XR), Euromersive, France Immersive Learning (FIL), French Immersive Studios (FIS), Laval Virtual, PXN (Producteur·ices d’eXpériences Numériques), RA’Pro et VR Connection.

Ensemble, nous avons pour ambition de fédérer, structurer et développer une filière d’excellence française afin de relever les enjeux de ce secteur émergent et stratégique à l’international. Notre volonté et nos ambitions sont décrites dans un manifeste que vous pouvez consulter sur le site CNXR.

Cette action collective entre parfaitement dans les objectifs de RA’pro et en particulier dans la volonté de mettre en valeur les compétences francophones en RA. Les technologies immersives dans leur ensemble sont en train de changer le monde et, nous devons le constater, l’Europe et la France ne sont pas en position d’influer sont évolution. Hors, notre approche des questions d’éthique, de données personnelles ou de protection des communs n’est pas seule des USA ou des pays asiatiques. Il est donc urgent de structurer les acteurs français et européens pour peser dans ce dialogue et inventer une gouvernance des technologies immersives.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNXR et n’hésitez pas à nous contacter.

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.