Augmented Times – les nouvelles mensuelles de la réalité augmentée – Septembre 2022

Septembre, comme tout bon mois de rentrée nous a réservé quelques nouvelles intéressantes dans le domaine de la réalité augmentée. La plus importante pour l’écosystème français est l’intégration de DIOTA, spécialiste de RA industrielle depuis 2009, au groupe Dassault Systèmes. On attend avec impatience l’intégration des outils de l’entreprise à l’écosystème 3DS. Pendant ce temps, les américains de Taqtile annonce une modeste levée de fond (5M$) et ImagineAR semble se tourner sérieusement vers le sport, ou plutôt la « fan experience »

Coté logiciels, l’arrivée du SDK Lightship VPS de Niantic dans le système WebAR de 8th Wall est a surveiller car cela pourrait drastiquement simplifier l’aspect aux applications de type chasse au trésor. Plusieurs matériels ont été présentés ce mois ci chez TCL, Lenovo et Nreal qui reste dans la lignée des écrans déportés. A croire que les constructeurs lachent un peu les lunettes de RA et attendent de mesurer l’accueil des casques « XR » de Meta et de Lynx pour continuer (ou pas).

Sur les usages on reste dans les « classiques » avec des filtres et des essais virtuels. On peut cependant noter que Disney teste plusieurs approches en RA (en RV aussi d’ailleurs). Certains y voient un prémisse d’une stratégie globale dans les technologies immersives.

Stratégies, visions et discussions

Snapchat : quelles opportunités de la réalité augmentée ?

Une enquête sur les possibilité de la réalité augmentée réalisée à l’initiative de Snap

Publié le : 19 septembre 2022 – 7 h 21 min

The challenge: Ethics of VR and AR in media | Industry Trends | IBC

La place croissante des technologies immersives en générale et de la réalité augmentée en particulier dans le secteur des médias ne va pas sans poser de profondes questions éthiques. —…

Publié le : 17 septembre 2022 – 8 h 36 min

Les entreprises

ImagineAR Inc says Bill Priakos joins as an advisor to its CEO for the launch of Immersive AR engagements in global sports and retail marketplace

ImagineAR accueille un spécialiste du merchandising sportif pour renforcer sa position dans l’engagement des fans

Publié le : 21 septembre 2022 – 14 h 37 min

Taqtile Announces $5M Equity Raise Supporting Global Deployment of Manifest, the Leading AR-Enabled Work Instruction Platform for Industry and Defense | Business Wire

Taqtile annonce une levée de fond de 5M$ en equity pour renforcer le développement de sa solution Manifest

Publié le : 20 septembre 2022 – 8 h 13 min

ARinsight, la réalité augmentée comme assistant à la valorisation du patrimoine – Réalité Augmentée – Augmented Reality

Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre de l’entreprise ARinsight, localisée à Malemort (Corrèze) qui propose plusieurs applications dans le domaine du tourisme et de la valorisation du patrimoine.…

Publié le : 19 septembre 2022 – 9 h 03 min

Dassault Systèmes rachète Diota, expert français de la réalité augmentée pour l’industrie

Un mouvement dans la paysage français des technologies immersives

Publié le : 2 septembre 2022 – 7 h 54 min

Logiciels & Matériels

Niantic launches Lightship VPS for Web: bringing the Real-World Metaverse to the browser

Lightship VPS de Niantic est maintenant disponible dans l’outil de 8th Wall pour construire des expériences en WebAR

Publié le : 25 septembre 2022 – 9 h 51 min

How to Use Effect House, TikTok’s Augmented Reality Tool | WIRED

Créez votre premier effet en réalité augmentée sur TikTok grâce à « Effect House »

Publié le : 21 septembre 2022 – 12 h 42 min

Blippar Launches Integration with Sketchfab

Blippar annonce un partenariat avec Sketchfab pour mettre à disposition la bibliothèque de modèles 3D à ses utilisateurs

Publié le : 12 septembre 2022 – 13 h 57 min

Augmented Reality: Nreal & Nio show new AR headset

Nreal présente une variation de ses lunettes « Nreal Light » destinée à l’utilisation dans une voiture, les “Nio Air AR Glasses”. Cet appareil est le fruit d’un collaboration avec le constructeur…

Publié le : 9 septembre 2022 – 8 h 34 min

TCL Upgrades TCL NXTWEAR S Wearable Display Glasses and Announces New Global Brand Ambassadors at IFA 2022

Le nouveau modèle de lunettes TCL NXTWEAR S a été présenté à l’IFA 2022. Ce sont des écrans déportées.

Publié le : 8 septembre 2022 – 16 h 28 min

Lenovo présente ses nouvelles lunettes de réalité augmentée grand public

Lenovo présente le modèle grand public de ces lunettes destinées à afficher des écrans déportée, le T1. On ne peut pas parler de réalité augmentée mais ce modèle illustre la…

Publié le : 6 septembre 2022 – 7 h 45 min

Welcome to the Magic Leap 2 Developer Portal

Le portail dédié aux développeurs est maintenant ouvert

Publié le : 5 septembre 2022 – 8 h 02 min

Les usages

Oradour-sur-Glane : une application annoncée pour l’automne pour découvrir ou redécouvrir le centre de la mémoire

Oradour-sur-Glane aura son application utilisant la réalité augmentée pour faciliter le travail de médiation

Publié le : 21 septembre 2022 – 12 h 36 min

Disney s’associe à Niantic pour créer un jeu vidéo de Marvel en réalité augmentée | Radio-Canada.ca

Après avoir expliquer que les grosses entreprises de loisirs étaient trop lourdes pour faire avancer un projet de RA (Catan – Hasbro), Niantic travaille avec Disney pour lancer un jeu…

Publié le : 21 septembre 2022 – 10 h 22 min

Vogue’s World through a New Lens – Snap Newsroom

C’est sur Snapchat que Vogue a choisi de valoriser sont 130ème anniversaire grâce à un filtre spécifique pour le « VOGUE World fashion show »

Publié le : 17 septembre 2022 – 8 h 40 min

J.C. Penney releases skincare adviser experience, AR try-on | Retail Dive

J.C. Penney lance une application d’aide au maquillage en partenariat avec Revive et centrée sur l’inclusivité

Publié le : 13 septembre 2022 – 8 h 18 min

Disney+ releases its first AR-enabled short film, ‘Remembering,’ starring Brie Larson | TechCrunch

Disney propose une application « compagnon » du programme “Remembering”. L’originalité en partie vient du déclenchement des effets augmentés par des marqueurs sonores du programme.

Publié le : 12 septembre 2022 – 13 h 52 min

US Army Comes Closer to Deploying Microsoft HoloLens | PCMag

Malgré les retards et les tests, Microsoft et l’US Army avancent dans les tests d’une version spécifique des hololens destinée aux soldats

Publié le : 9 septembre 2022 – 9 h 32 min

Honor announces AR project and collaboration – IFA 2022 – Coolsmartphone

L’entreprise chinoise Honor présente à IFA2022 une collaboration avec ARLOOP pour mettre en valeur le patrimoine de Hambourg — Permalink

Publié le : 8 septembre 2022 – 16 h 21 min

Jobs

Les événements qui arrivent

Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *