Le Virtual Matchmaker de Perfect Corp. permet à NARS Cosmetic d’améliorer l’expérience d’achat de ses clients et d’augmenter de 10% le panier moyen.
A Paris, le 02 avril 2024— Le marché mondial de la beauté est en constante expansion et ne cesse de se développer notamment par le biais du commerce en ligne. En effet, entre 2022 et 2023 se sont environ 31,3% de consommateurs qui ont déclaré avoir procédé à l’achat d’au moins un produit cosmétique en ligne. Face à l’engouement concernant les achats en ligne, il est important de souligner que la nouveauté et l’usage des nouvelles technologies représentent un attrait pour les consommateurs sur lequel les acteurs du monde des cosmétiques doivent capitaliser afin de continuer à voir leurs ventes augmenter.
NARS cosmétique, société française spécialisée en cosmétiques et soins de la peau depuis 1994 compte plus de 2 000 points de vente répartis dans 45 pays. L’entreprise commercialise des produits de beauté riches en couleurs et en textures accessibles en ligne et dans les magasins de beauté du monde entier. Dans la volonté d’améliorer le parcours d’achat en ligne de ses clients, NARS a décidé de miser sur les essais virtuels basés sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée ; des technologies qui permettent de reproduire de manière précise et réaliste les résultats obtenus lors de l’application des produits de maquillage NARS. Selon Kristy Peschko, Executive Director of Global Omni Channel Marketing, CRM & Loyalty chez NARS Cosmetics, « Même si nos ventes en magasin et en ligne poursuivaient leur croissance, nous savions qu’il était essentiel d’y rajouter des expériences d’essai virtuel en IA/RA ».
Depuis 2019, NARS utilise les technologies d’IA et RA de Perfect Corp. pour proposer des expériences d’essai virtuel sur 700 de ses produits. Dans la continuité de cette collaboration, l’entreprise française a intégré la technologie Perfect Corp. au sein de sa solution NARS Matchmaker, un shade finder virtuel. Ce simulateur en ligne aiguille efficacement le consommateur dans le choix de la teinte en fonction de la couleur de peau détectée pour proposer un accord parfait avec des textures et finis réalistes comparables aux résultats d’un maquilleur professionnel.
La technologie d’essai virtuel de Perfect Corp. fait appel à des technologies de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, réputées pour leur réalisme. Comme l’explique Kristy Peschko : « Les consommateurs s’orientent vers NARS dès lors qu’ils cherchent de la nouveauté, les meilleurs produits et technologies de beauté. Leur offrir des essais virtuels si réalistes leur permet de voir avec précision comment les produits leur iront. Ainsi, ils se sentent en confiance lorsqu’ils appuient sur le bouton « acheter ». ». Les technologies Perfect Corp. sont aussi utilisées par NARS dans le cadre de sa boutique en ligne pour permettre entre autres aux clients une découverte plus détaillée des produits et une connaissance supplémentaire sur les ingrédients. L’outil Matchmaker présente donc de nombreux avantages pour les clients comme pour NARS.
D’un point de vue résultats, après avoir lancé l’outil Shade Finder virtuel Matchmaker, les équipes de NARS ont observé un taux de croissance de 300% sur les conversions, témoignant de l’intérêt des consommateurs pour le réalisme de l’essai virtuel. « Les consommateurs voient avec précision le rendu d’un fond de teint ou d’un rouge à lèvres sur leur visage. Cela leur donne envie d’acheter et les conforte ensuite dans leur achat. », indique Kristy Peschko. De manière générale l’essai virtuel donne confiance aux consommateurs dans leurs achats, d’où la croissance de 10% de la taille du panier moyen en ce qui concerne les achats de fond de teint et autres produits de maquillage.
Selon NARS, les essais virtuels présentent une certaine valeur ajoutée puisque le consommateur s’amuse en testant et découvrant les produits de la marque. Toujours selon Kristy Peschko, « Les consommateurs à la recherche de produits pour les lèvres essayent en moyenne 27 couleurs grâce à l’essai virtuel, » ainsi ils ont la possibilité d’être immergés et de découvrir plus de produits qu’ils n’en testeraient en magasin tout en ayant un sentiment de réalisme et de naturel à travers l’utilisation de la technologie.
Après avoir mis en place sa solution d’essai virtuel Matchmaker avec Perfect Corp., NARS a adopté une solution omnicanale de l’utilisation de son essai virtuel par le biais d’iPads en magasin qui viennent compléter l’offre d’essais en ligne. NARS entend ainsi placer les essais virtuels au centre de ses magasins physiques et virtuels afin d’offrir à tous ses consommateurs de nouvelles expériences sur tous les points de contact.
« Perfect Corp. nous propose des idées que nous n’avions pas encore envisagées, » explique Kristy Peschko avant d’ajouter : « Ils précèdent les tendances et rendent beaucoup de choses possibles, ce qui nous permet de garder une longueur d’avance sur les nouveautés digitales et de continuer à avancer tout en faisant évoluer les expériences que nous offrons aux consommateurs du monde entier. »
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec NARS qui illustre notre engagement à offrir une expérience client immersive et précise. Ensemble, nous redéfinissons l’expérience beauté en ligne, alliant innovation et satisfaction client dans un marché en constante évolution et permettons à NARS de détecter et de précéder les tendances. » souligne Sylvain Duteil,VP Business Development Europe chez Perfect Corp.
Plus d’informations sur le cas client Nars ici : NARS Cosmetics enregistre un +300% sur son taux de conversion avec l’essai virtuel Perfect Corp | PERFECT
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.