Aprés un mois de janvier bien chargée en annonces du CES, voici les nouvelles de février 2025 (en attendant les annonces du Mobile World Congress). Sans suprises, on va encore beaucoup parler d’IA embarqués dans les expériences et des lunettes puisque de nombreux constructeurs veulent abosolument surfer sur la vague. Les autres dispositifs « intelligents » semblent définitivement rejoindre le cimétière des bonnes idées (mais pas si bonne en fait). Cepandant, pour tempérer les espoirs, la question des usages réels des lunettes reste posée.
RA’pro est partenaire de Laval Virtual 2025, le premier rendez-vous européen de la XR et le plus célèbre au niveau mondial !
Venez rencontrer tout l’écosystème de la XR, des professionnels aux utilisateurs, de l’industrie à l’art et la culture et, bien entendu, venez découvrir les tendances des 10 prochaines années avec les laboratoires et les équipes étudiantes internationales.
Profitez de 20% de réduction sur votre billet en utilisant le code LV25-RAPRO20
Du côté des entreprises, nous avons quelques levées de fonds montrant que le secteur continue son développement. Microsoft passe plus ou moins officiellement la main à Anduril pour équiper l’armée américaine d’un système de RA opérationnel et Niantic semble vouloir vendre sa branche jeux pour se concentrer sur sa plateforme.
Dans la partie matériel, vous prendrez bien encore quelques annonces de nouvelles lunettes de RA 🙂 D’ailleurs pourquoi ne pas faire directement construire la vôtre en marque blanche ? C’est de plus en plus simple. Notez également pour le secteur logiciel que PTC a annoncé la nouvelle version de Vuforia et que la version 1 de AugmentOS est sortie. Ce système à l’ambition de proposer un OS multimodèles, avec Vuzix comme partenaire d’origine. Nous allons voir dans les prochains mois comment il va pouvoir concurrencer AndroidXR.
Les usages de la RA restent très diversifiés, avec en particulier la mise en place par l’entreprise japonaise Designium d’un assistant intelligent pour vous accompagner dans la visite du Tokyo Dome City. La combinaison parfaite de l’IA et de la RA ! Vous trouverez également un article intéressant sur les usages de la RA dans le retail, qui nous rappelle que les succès sont nombreux, mais que la diffusion de cette technologie reste désespérément lente.
Rendez-vous dans un mois !
Les News
Taiwan military seeks assistance from private sector on 3 projects | Taiwan News | Feb. 24, 2025 14:38
Le groupe de travail sur l’innovation en défense de Taiwan recherche des partenaires privés sur plusieurs projets, dont l’équipement des soldats en réalité augmentée
Publié le : 24 février 2025 – 16 h 36 min
DeepSeek’s AI models give fresh boost to China’s smart glasses sector to take on Meta | South China Morning Post
Les annonces de DeepSeek ne sont pas passées inaperçues chez les constructeurs chinois de lunettes connectées. Les solutions « légères » de l’entreprise pourraient servir rapidement de base aux assistants embarqués
Publié le : 7 février 2025 – 17 h 26 min
CES 2025: A Year Of AI Hype And Quiet Evolution
Charlie Fink nous propose sa propre vision du CES 2025, où la XR est toujours présente mais semble moins importante face à l’IA
Publié le : 4 février 2025 – 17 h 36 min
CES 2025: Top AR, VR, and MR Announcements
Une synthèse des annonces de la XR du CES 2025 avec vision à la fois matériel et logiciel
Publié le : 4 février 2025 – 17 h 33 min
Barriers to the Adoption of Augmented Reality Technologies for Education and Training in the Built Environment: A Developing Country Context
Voici un article de recherche qui examine les obstacles à l’adoption des technologies de réalité augmentée pour l’éducation et la formation dans le secteur du bâtiment. Bien que cette étude soit faite dans une région particulière d’Afrique du Sud on retrouve des obstacles bien connus : cout, complexité, ressenti et réticence aux changements.
Publié le : 4 février 2025 – 17 h 12 min
Stratégies, visions et discussions
We don’t need AI devices when we have AR glasses
Les lunettes sont les objets les plus naturelles pour porter une assistance IA pour les utilisateurs. Les autres propositions matérielles ne peuvent lutter contre la simplicité et l’acceptation d’une paire de lunettes.
Publié le : 21 février 2025 – 9 h 15 min
Quels enseignements tirer du CES 2025 pour la XR et la RA ? – Grégory MAUBON
Comme vous l’avez peut-être lu dans l’article de RA’pro consacré au CES 2025, le secteur de la XR y a été bien représenté. Qu’est-ce que ce CES nous dit de l’évolution du marché ? Je vous propose quelques réflexions complémentaires.
Publié le : 17 février 2025 – 15 h 38 min
What’s next for smart glasses | MIT Technology Review
Google et Meta se positionnent sur le marché des lunettes connectées et sont tous les deux en train de construire leurs écosystèmes. Il leur reste cependant à donner des outils aux développeurs pour créer simplement des expériences.
Publié le : 12 février 2025 – 7 h 16 min
Les entreprises
Fibbl: €3 Million Raised To Advance 3D And AR Technologies For Leading Brands
L’entreprise suédoise Fibbl annonce une levée de fond de 3 millions d’euros pour développer son sou d’intégration de RA dans les sites e-commerce
Publié le : 26 février 2025 – 17 h 25 min
Behind the $10 Million Virtual Reality Niagara Falls Tourism Blueprint – XR Today
ImagineAR a signé un contrat de 10 millions de dollars pour créer un centre d’expérience touristique immersif de 2300 m² aux chutes du Niagara en Ontario. Le projet proposera des attractions en RA, RV et RM pour stimuler le tourisme régional. Son ouverture est prévue en 2025.
Publié le : 25 février 2025 – 16 h 15 min
Pokémon Go maker Niantic is reportedly selling its games division | TechCrunch
Niantic serait sur le point de vendre son activité « jeu » pour se concentrer sur le développement de son « large geospatial model »
Publié le : 19 février 2025 – 8 h 46 min
Anduril and Microsoft partner to advance Integrated Visual Augmentation System (IVAS) program for the U.S. Army – Stories
Microsoft passe officiellement à Anduril le projet IVAS de l’armée américaine. L’entreprise restera dans le projet à travers ses outils cloud et AI mets ne travaillera plus sur la partie matériel.
Publié le : 14 février 2025 – 8 h 41 min
Startup raises funds to drive development of AR glasses displays …
Cellid a annoncé un financement de 13 millions de dollars, dirigé par la Banque de développement du Japon, pour développer sa technologie de lunettes AR et de reconnaissance spatiale.
Publié le : 11 février 2025 – 8 h 37 min
De Versailles à Fort Alamo : Histovery lève 4M€ pour imposer la French Touch dans la médiation culturelle augmentée
Histovery lève 4 millions d’euros pour accélérer son développement aux USA
Publié le : 7 février 2025 – 17 h 19 min
Apple annule un projet de lunettes de réalité augmentée pour Mac
Chez Apple on a décidément du mal à choisir la bonne piste de développement pour la XR.
Publié le : 3 février 2025 – 9 h 15 min
Matériel & Logiciel
Tecno launches smart glasses with a built-in AI assistant – GSMArena.com news
L’entreprise chinoise Tecno va présenter au MWC 2025 deux nouvelles paires de lunettes connectées. Un modèle sera équipé d’écrans microLED (binoculaire) et l’autre n’en disposera pas.
Publié le : 28 février 2025 – 16 h 31 min
Lumus and Schott aim to make lightweight AR glasses into mainstream products | VentureBeat
Lumus a présenté au dernier SPIE un modèle de lunettes avec Schott basée sur le module Z-30. Les deux entreprises associées à Quanta Computer préparent une chaine de production robuste pour une production de masse
Publié le : 26 février 2025 – 8 h 07 min
Samsung develops metalens tech for lightweight XR headsets – SamMobile
Samsung a développé une nouvelle technologie de « métalentille » pour des casques XR légers en collaboration avec POSTECH. Cela permet des distances focales plus courtes et une taille/poids réduits tout en éliminant l’aberration chromatique. Cette technologie pourrait être utilisée dans les futurs appareils XR de Samsung comme le project Moohan.
Publié le : 25 février 2025 – 8 h 36 min
PTC Launches Vuforia Engine 11 with New Enterprise AR Features
PTC annonce la sortie de la version 11 de son outil de développement Vuforia avec en particulier des améliorations du suivi d’objets, de la navigation spatiale e ducloud pour les déploiements à grande échelle.
Publié le : 24 février 2025 – 16 h 53 min
Cellid to Exhibit Self-Developed Spectacle-Type AR Glasses at MWC Barcelona 2025 – The Malaysian Reserve
Dans le cadre du prochain Mobile World Congress de Barcelonne, Cellid va présenter son « reference design » de lunettes connectées et organiser des démonstrations. L’objectif de l’entreprise est de recruter des partenaires intéressés par développer leur propre matériel en OEM.Publié le : 21 février 2025 – 9 h 10 min
Revolutionizing the Consumer AI Camera Glasses Market: Our Exclusive 2025 MTK-Powered Smart Glasses
Vous voulez faire construire votre propre de lunettes intelligentes en mode EOM ? Aujourd’hui c’est possible avec TopaiGlasses
Publié le : 18 février 2025 – 12 h 16 min
Vuzix Supercharges AI-Ready Augmented Reality Smart Glasses for Frontline Workers – XR Today
Vuzix lance la V1 de AugmentOS en partenariat avec Mentra. Cet OS open source a pour ambition de proposer un système de développement simple pour les lunettes de réalité augmentée.
Publié le : 13 février 2025 – 16 h 15 min
AI AR Glasses – Comparison and Guide based on CES 2025
XR bootcamp propose une étude comparative des différents modèles de lunettes présentées au CES 2025. L’article aborde à la fois la partie logicielle et matérielle
Publié le : 6 février 2025 – 7 h 41 min
ASUS AirVision M1|Wearable |ASUS USA
Les lunettes AirVision M1 de ASUS sont maintenant disponibles à l’achat. Elles ciblent le marché du gaming en proposant un écran déporté de haute qualité.
Publié le : 6 février 2025 – 7 h 40 min
Lumus Launches Z-30 Optical Engine for Consumer AR Glasses
Lumus lance son modèle Z-30 dérivé du Z-50 mais avec un champ de vision plus faible, adapté en particulier aux lunettes pour les particuliers.
Publié le : 3 février 2025 – 10 h 18 min
Les usages
Augmented reality brings ‘The Gates’ back to NYC
20 ans après, l’expérience de Christo et Jeanne-Claude à Central Park, The Gates, revient grâce à la réalité augmentée.
Publié le : 24 février 2025 – 16 h 59 min
Theodore Roosevelt Presidential Library Launches “Rangers Wanted” Augmented Reality App – TheMinotVoice.com
La « Theodore Roosevelt Presidential Library » lance une application de RA avec Niantic pour encourager les enfants à explorer la nature.
Publié le : 24 février 2025 – 16 h 39 min
[2501.16505] Just stop doing everything for now!: Understanding security attacks in remote collaborative mixed reality
La question de la sécurité dans les expériences de RA est souvent négligée. Des chercheurs de l’université de Virginie (Virginia Tech) proposent une méthode pour étudier les réactions des utilisateurs à ces attaques.
Publié le : 19 février 2025 – 9 h 02 min
AR shopping stalls in standalone apps
Sans être une vague qui emporte tout sur son passage, la réalité augmentée consolide sa position dans les applications de shopping. Il reste cependant beaucoup de places pour les nouveaux usages !
Publié le : 17 février 2025 – 10 h 53 min
HoloToyz partners with Mattel to play dress-up with AR
HoloToyz signe un partenariat avec Mattel pour proposer des expériences de réalité augmentée dans les gammes Barbie et Hot Wheels
Publié le : 13 février 2025 – 16 h 19 min
Designium Launches Innovative AR Agents Service to Enhance User Engagement
L’entreprise japonaise Designium lance un service d’agent virtuel en réalité augmentée pour vous accompagner dans la visite d’un lien. Le service Area Scale AR Agents combine navigation en RA, PNJ alimentés par l’IA comme guides touristiques, missions quotidiennes avec récompenses et contenu immersif en RA. Le premier déploiement est au Tokyo Dome City.
Publié le : 13 février 2025 – 16 h 03 min
Splashtop Releases AR Virtual Support System – XR Today
Splashtop lance un outil d’assistance à distance, sur le modèle de Teamviewer, en partenariat avec Realwear. Un nouveau produit qui confirme la commoditisation de l’expertise à distance.
Publié le : 3 février 2025 – 10 h 23 min
‘Turn on the Lights’: DAVD Display Helps Navy Divers Navigate Undersea Conditions | Office of Naval Research
L’Office of Naval Research (ONR) développe depuis 2016 le « Divers Augmented Vision Display » ou DAVD, qui améliore la capacité des plongeurs à opérer dans des environnements sous-marins difficiles. Le DAVD comprend un affichage tête haute adaptable à tout casque de plongée. Le système crée des modèles 3D détaillés des sites de plongée à l’aide d’images sonar et permet aux plongeurs de recevoir diverses données pour faciliter la navigation et la communication.Publié le : 3 février 2025 – 9 h 16 min
Jobs (liste)
- [Stage] Robotics & Augmented Reality for Medical Applications – ZEISS – Eggenstein-Leopoldshafen 20 février 2025
- [Stage] Programmeur Unity en réalité virtuelle – Champs-sur-marne – Université Gustave Eiffel 19 février 2025
- [Alternance] Concepteur digital learning – Les Ulis – Groupe pharmaceutique 19 février 2025
- [Recherche Alternance] Contrat de professionnalisation – Master Technologies Émergentes pour l’Éducation et la Formation 13 février 2025
Les événements qui arrivent (liste)
- XR EXPO 2025, May 8 to 9 2025 – Stuttgart
- Atelier de Réalité Augmentée – Saint-Étienne-Vallée-Française – 11 mars 2025
- Les Journées de l’Immersif – JeDI – 6-8 Avril 2025 – Lyon
- Laval Virtual 2025 – du 9 au 11 avril 2025 – Laval, France
- Chicago XR Summit – June 4, 2025 – Chicago
- XRSalento 2025 – June 17 – 20 – Otranto (Italy)
- International XR-Metaverse Conference 2025 – june 25 to 27 – Maastricht
Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.