Êtes-vous prêts pour l’AWE 2025 ?

Dans quelques jours va s’ouvrir la nouvelle édition de l’AWE à Long Beach et nous allons y retrouver tous les composants importants de notre écosystème XR. Nous prendrons évidemment le temps de vous proposer une synthèse dans les prochaines semaines, mais pour le moment voici quelques points à ne pas manquer pour le secteur de la réalité augmentée.

Comme tous les ans, il est particulièrement compliqué de faire des choix dans les entreprises à rencontrer ou dans les conférences à suivre. Cela dépend bien sûr de vos besoins, de votre secteur et du temps dont vous disposez. Nous avons donc choisi de vous proposer une sélection assez légère qui nous semble adaptée à une volonté de comprendre les évolutions actuelles de la XR et de la RA. À vous de la compléter en fonction de vos envies !

Du côté des stands et des entreprises

Commençons par mettre les entreprises françaises à l’honneur sur cette édition. Nous retrouverons sur place, 4Dviews spécialiste en capture volumétrique, PROPHESEE et ses systèmes de détection visuels, TechViz qui présente sa solution de visualisation 3D collaborative, SKYREAL et sa plateforme de management de contenu 3D industriel, et enfin Uptale qui sera présent sur le stand de son partenaire LineZero.

Source : AWE

Vous pourrez également aller faire un tour chez XREAL qui devrait dévoiler quelques éléments à propos de son nouveau modèle de lunettes sous Android XR. Si vous vous intéressez aux lunettes, vous allez d’ailleurs pouvoir rencontrer plusieurs constructeurs que l’on connait déjà (VITURE, Kopin, Cellid, Xvisio) et des nouveaux entrants comme Athena Security qui présente un modèle dédié aux forces de sécurité. Évidement, les stands de CREAL, Lumus et Oorym sont aussi intéressants au niveau des développements des optiques. 

Vous trouverez aussi sur cette édition de nombreuses entreprises proposant des services de créations en RA, avec plusieurs spécialités. Pour rester assez généraliste, nous vous proposons de jeter un oeil aux outils de type plateforme de création. Dans cette catégorie, vous trouverez les irlandais de  Imvizar et leur outil Luro, Niantic (of course) et leur spécialisation Niantic Spatial ou ARoundU qui vous propose de géolocaliser et d’augmenter vos histoires. 

Si vous vous posez des questions sur l’arrivée de la publicité dans les environnements de réalité augmentée, allez voir l’entreprise Prism AR qui lance un service dans ce domaine.

Un dernier point à surveiller, les sociétés travaillant dans le secteur de l’haptique et de la captation des gestes (en particulier des gestes des mains). On sait que les casques sont aujourd’hui très efficaces pour ce travail mais les lunettes de RA un peu moins. De même, pour la captation précise, des capteurs spécifiques sont nécessaires. Prenez donc un peu de temps pour visiter les stands de Haptikos, SenseGlove, StretchSense, Udexreal ou WEART.

Du côté des conférences

En général

09:00 AM – Jun 10 – AWE USA 2025 Welcome Keynote – XR Is Going Mainstream!

Impossible de manque la keynote d’ouverture de Ori Inbar qui va nous faire un résumé des actualités de l’année écoulée et qui nous expliquera pourquoi cette année c’est la bonne pour la XR (et cette fois, nous partageons cet avis).

10:00 AM – Jun 10 – Bringing AI and AR Into the Real World Through Spectacles

Evan Spiegel, le CEO de Snap, est un des rares véritables visionnaires de la RA. Il nous parais toujours important de comprendre comment il voit l’évolution du secteur, en particulier à l’heure ou les lunettes semblent avoir enfin trouver leur place.

01:30 PM – Jun 10 – Augmented Manifest Destiny: Reclaiming Ownership in the Mirrorworld

Alex Ronalds (Auki Labs) va parler des conséquences légales et éthique du développement de la RA. C’est un sujet important et qui nous tient à cœur. Qui contrôle quoi, qui peut faire quoi et avec quelles responsabilités ?

02:00 PM – Jun 10 – Reality Creator Economy: XR and AI Collide to Unlock Massive New Frontiers in Reality Commercialization

Source : AWE

C’est un peu la tarte à la crème de notre secteur. Les outils de création de contenu se multiplient et promettent l’entrée de la XR dans l’ère de l’UGC, mais est-ce si simple ? Qui seront les nouveaux intermédiaires ?

01:30 PM – Jun 11 – AugmentOS: The Smart Glasses OS

Une bonne occasion de rencontrer Cayden Pierce (Mentra) et de mieux comprendre les ambitions de ce système, coincé entre les propositions des géants du numérique.

10:30 AM – Jun 12 – AR/AI Glasses Hardware Expectations

Karl Guttag est une référence reconnue en terme d’optique et d’analyse matérielle des casques et des lunettes. Un passage obligatoire si vous vous intéressez au sujet !

01:30 PM – Jun 12 – 2025’s Top U.S. Enterprise XR Use Cases

Retour aux sources des usages avec cette conférence. L’idée ici est de savoir si ceux qui seront présentés sont identiques aux USA et en Europe.

Coté industrie

01:00 PM – Jun 10 – How Sony is Leveraging Immersive Engineering to Design Future Consumer Products

Siemens et Sony Corporation dans une conférence, c’est obligatoirement pour parler des évolutions du projet XIN et probablement vers le grand public. Nous en sauront peut etre plus sur la disponibilité de l’appareil et des logiciels.

12:05 PM – Jun 11 – PANEL: Investor Q&A – Ask Us Anything!

Quelles nouvelles des investisseurs de la XR ? Est-ce qu’ils confirment les indices de reprise du marché ?

09:30 AM – Jun 12 – PANEL: Navigating the XR Healthcare Ecosystem

La santé reste un secteur particulièrement intéressant pour la XR même s’il semble un peu stagner ces 2 dernières années. C’est une excellente occasion de faire le point.

Coté entertainement

01:30 PM – Jun 10 – From Storytelling to StoryLIVING: Our New Reality

Vicki Dobbs Beck (Lucasfilm & ILM) va aborder un aspect très intéressant de la transformation actuel des studios de production, comment proposer aux gens des aventures à vivre. 

12:40 PM – Jun 10 – PANEL: The Art and Craft of Making Mixed Reality Games

Nous avons vu un développement important des propositions de jeux en réalité mixte, en particulier sur le Quest Store. Cette discussion sera une occasion de savoir si la tendance se confirme et surtout, quels types de jeux sont à privilégier.

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

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