Une société suédoise, TAT, vient de présenter Recognizr au Mobile Word Congress de Barcelone, une application de réalité augmentée destinée à reconnaitre les visages et à faire le lien avec son identité numérique.
L’utilisation est des plus simple puisqu’il suffit de filmer une personne pour que l’application, après avoir modéliser le visage, aille interroger une base de données centrale et vous renvoie les liens adéquat. Les applications sont évidement nombreux en particulier en lien avec les réseaux sociaux. Pour ce produit, la personne identifier aura, au préalable, ouvert un compte particulier et choisira les données à montrer.
Cette application n’est pas une complète nouveauté puisque nous en avons déjà parlé dans ce blog avec le projet « Sixth Sense » du MIT.
Je vous invite donc a imaginer l’avenir d’un tel service, couplé par exemple aux technologies actuelle de géolocalisation et peut etre un peu moins soumise à l’autorisation des personnes. Nous serons demain reconnu directement dans la rue, au travail, chez des amis et notre position transmise directement à foursquare (ou son successeur). Sans entrer dans des délires paranoïaques, il est clair que l’utilisation des données personnelles va être encore plus « à la lumière » dans les prochaines années !
un article sur le produit : Après la réalité augmentée, l’identité augmentée ?
Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.
Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.
[…] presque nous paraître réelle quand on suit les développements de société comme TAT avec Recognizr ! Il nous manque juste la détection en temps réel des situations et des émotions mais je suppose […]
[…] faciales. Quel est le rapport avec la réalité augmentée ? Si vous vous rappelez de cet article sur l’application Recognizr de TAT ? Elle se base justement sur les outils de Polar Rose pour fonctionner et nous venons […]
[…] utilisations de la reconnaissance d’image soient bien plus préoccupants pour la sa vie privée. Nous avons déjà présenté ici des applications comme Recognizr de la société TAT qui permet de reconnaitre un visage et de faire le lien avec les identités […]
Et un petit ajout pour vous signaler l’article du blog accessoweb.com qui présente une application similaire de Comverse, toujours au MWC de Barcelone
http://www.accessoweb.com/La-realite-augmentee-et-les-reseaux-sociaux_a6140.html
[…] Et bien sur la reconnaissance des visages et à faire le lien avec son identité numérique. […]