Une société suédoise, TAT, vient de présenter Recognizr au Mobile Word Congress de Barcelone, une application de réalité augmentée destinée à reconnaitre les visages et à faire le lien avec son identité numérique.
L’utilisation est des plus simple puisqu’il suffit de filmer une personne pour que l’application, après avoir modéliser le visage, aille interroger une base de données centrale et vous renvoie les liens adéquat. Les applications sont évidement nombreux en particulier en lien avec les réseaux sociaux. Pour ce produit, la personne identifier aura, au préalable, ouvert un compte particulier et choisira les données à montrer.
Cette application n’est pas une complète nouveauté puisque nous en avons déjà parlé dans ce blog avec le projet « Sixth Sense » du MIT.
Je vous invite donc a imaginer l’avenir d’un tel service, couplé par exemple aux technologies actuelle de géolocalisation et peut etre un peu moins soumise à l’autorisation des personnes. Nous serons demain reconnu directement dans la rue, au travail, chez des amis et notre position transmise directement à foursquare (ou son successeur). Sans entrer dans des délires paranoïaques, il est clair que l’utilisation des données personnelles va être encore plus « à la lumière » dans les prochaines années !
un article sur le produit : Après la réalité augmentée, l’identité augmentée ?
Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.