Une nouvelle mode : la rue augmentée


Après Axe et ces anges dans la gare de Victoria à Londres (voir vidéo ci dessous) , c’est autour de Heineken de proposer aux passants de jouer avec des personnages sur un écran géant.
Nous sommes loin de notre définition de la réalité augmentée (mélange virtuel et réel, 3D et temps réel) car il manque l’interaction entre le virtuel et le réel. En effet, ces scènes sont filmées et le badaud est  incruster dans la vidéo.
Mais philosophiquement parlant sa réalité est bien augmentée…
Ce qui est drôle dans ce genre dans animation, c’est la vision de l’acteur éphémère tout seul dans la rue et le regard des autres passants. 🙂

Plus sérieusement, cette forme de street marketing est très intéressante. Le buzz médiatique autour de ces vidéos qui font le tour du monde permet de faire parler de la marque (la preuve… 🙂 ). Je serais curieux de connaitre le retour de la campagne d’Axe. Bien sur ces vidéos ne sont qu’une partie de toute la campagne. Pour Axe, il y a eu le printing, la TV, la radio… et la gare de Victoria.

Pour mémoire la vidéo de la campagne Axe à la gare Victoria de Londres

Mise à jour du 29/08/2011

Un nouvel exemple :


Merci à Jean-François Kitchiguine

Mise à jour le 19/11/2011

Mickey se met au street marketing, un écran géant placé au dessus de la boutique Disney à Broadway street installé les vendredi 18 et samedi 19 novembre.

Mise à jour le 22/11/2011

En septembre dernier, la société Pirelli a réalisée une campagne dans l’aéroport de Milan Malpensa à l’occasion du Grand Prix d’Italie de Formule 1.


Merci [Y]VANINHO du blog http://www.blog-united.com/ pour cette vidéo.

Mise à jour le 02/12/2011

voulais présenter depuis longtemps cette vidéo. Pour moi c’est la première animation utilisant de la « vraie » RA.
Pour plus d’infos lire : http://bit.ly/shYSOg

Mise à jour le 03/12/2011

Dans le cadre de l’exposition Game Story au Grand Palais, il est possible de danser ou de shooter les Lapins Crétins. Cette animation a été créée par Orange.
Merci à Flo pour cette info.


Pour promouvoir le nouveau maillot de football qui sera porté par les joueurs écossais lors du prochain Euro2012, Adidas utilise la ‘réalité augmentée’. Les visiteurs du centre commercial Buchanan à Glasgow ont pu le 11 novembre 2011 ‘essayer’ ce nouveau maillon, ‘jouer’ au ballon et se prendre en photo avec les joueurs.

Mise à jour le 28/12/2011

Orange nous fait danser à Auber et Gare du Nord grâce à la réalité augmentée.


Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article de Jean Francois Kitchiguine.
Le making of Orange Christmas Dance

Mise à jour le 29/12/2011

Des passagers virtuels dans l’aéroport de Munich.


Lire l’article ici

Olivier Schimpf (205 Posts)

J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.

Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j’interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l’accompagnement.

Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf

Linkedin ; http://www.linkedin.com/profil…..rk=tab_pro


4 comments for “Une nouvelle mode : la rue augmentée

  1. 26 mai 2012 at 8 h 58 min

    Dear AR France,
    Please have a look at the following press release of the BBC Frozen Planet Augmented Reality tour that Appshaker last month in the U.S. We would be honored if you would cover it.

    Kind regards,

    Kevin Jackson
    Co-founder

    Appshaker Ltd.
    Hungarian Mobile: +36 30 202 6335
    U.K. Mobile: +44 7553 862 489

    Email: kevin.jackson@appshaker.co.uk
    Website: http://www.appshaker.co.uk
    Facebook: http://www.facebook/appshakerUK

    BBC Frozen Planet Augmented Reality, NJ, IL, CA – USA by Appshaker
    The official video can be seen at

    BBC Home Entertainment partnered with Appshaker Ltd for its first Augmented Reality Tour in the US, in support of the Blu-ray/DVD Frozen Planet that became available on April 17, 2012.
    With 4 distinctive broadcast quality 3D scenes, delighted crowds had the opportunity to place themselves right inside the content, where they were able to interact with the animals of the Polar Region. This event acted as an organic cross between an art installation and advertising. With live streaming from each event, family and friends were able to share their experience around the world.
    The three market tour ran from April 19 – April 22 in New Jersey, Illinois and California and was inspired by the television series Frozen Planet, co produced by BBC/Discovery Channel, which made its US television debut March 18th on Discovery reaching over 25 million viewers.
    Locations:
    – Short Hills Mall, (New York audience), 1200 Morris Turnpike Short Hills, NJ
    – Woodfield Mall, (Chicago audience), 5 Woodfield Mall Schaumburg, IL
    – Sunvalley Mall, (San Francisco audience). 1 Sun Valley Mall #228 Concord, CA
    For more information on Appshaker, please head to appshaker.co.uk or visit us on Facebook at facebook.com/appshakerUK
    About Appshaker:
    Over the past two years, UK based Appshaker has created augmented reality systems on a variety of platforms for multinational brands such as Ford, General Electric, Guinness World Records, National Geographic and many more. Appshaker is a digital creative agency devoted to building the finest online experiences for brands across the world. Appshaker specialises in bleeding edge augmented reality systems, mobile and social media based applications to generate awareness, enhance brand experience, increase sales and entertain simultaneously.
    Credits:
    Creative Direction: Alex Poulson / Kevin Jackson
    Art Direction: Barnabas Nanay
    Production Direction: Szabolcs Turanyi-Vadnay
    Technical Direction: Adam Trost
    3D Design: Vertigo Digital

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