« Sight » ou la réalité augmentée qui fait peeeeeeeeuuuuuuurrrrr

sightBon, on est un peu inactif en ce moment sur le blog, vacances obligent ! Je vous propose de reprendre tranquillement la publication d’articles avec quelques sujets moins techniques et peut être même plus léger (quoique…)

Commençons donc par parler du phénomène de ce début de mois d’août, le court métrage « Sight » de Daniel Lazo (duniol2@gmail.com) et Eran May-raz (eranmayraz@gmail.com) qui nous fait partager un moment de la vie d’un homme dans « un futur proche ». Avec plus de 500 commentaires sur Vimeo et des tas d’articles, on peut dire que cet excellent film à fait parler de lui ! Rien à dire sur le contenu, c’est superbe ! Le personnage principal utilise les fameuses lentilles de réalité augmentée dont on parle régulièrement sur ce blog et ailleurs, et nous en montre de multiples usages.

Sight from Sight Systems on Vimeo.

Ce que me gène un petit peu dans tout cela n’est pas tant le film que les articles qui en parlent. On y trouve une vision assez noire de la technologie en focalisant sur ces excès et ces dérives (le final de « Sight » en est d’ailleurs une belle illustration). J’ai un peu l’impression qu’il y a une confusion entre la technologie, l’outil,  et l’usage qui en est fait. Après le buzz du mois dernier autours des lunettes de Google et l’ensemble des discussions autours de la liberté individuelle, on peut dire que « Sight » est arrivé au bon moment pour relancer les débats !

L’aspect de fond très intéressant abordé dans le film est celui de la ludification des actions. La réalité augmentée n’est dans ce cas que l »outil, l’interface homme-machine, pour mettre en pratique cet usage. Vous noterez d’ailleurs que le personne ne se contente pas de jouer avec ces différentes applications mais mène une véritable compétition, avec score et classement. Elle est peut être là la véritable dérive des usages actuels ?

Et vous, vous en pensez quoi de cette vision du futur ? Est-ce que cela vous fait envie, ou vous terrifie ?

Président à RA'pro | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est coordinateur numérique chez HCS Pharma, une startup biotech axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans le criblage d’imagerie cellulaire à haut contenu (HCA) et à haut débit (HCS). HCS Pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®. Il gère les missions informatiques et anime les usages numériques liés aux besoins de l’entreprise. Il travaille sur la gestion des données en tant que CDO (Chief Data Officer) et dirige le programme R&D Intelligence Artificielle de l’entreprise.

Il est également consultant indépendant en Réalité Augmentée depuis 2008, où il a crée le site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Son expérience du domaine s’est forgée dans l’accompagnement de nombreuses entreprises, de tous les secteurs, sur la mise en place effective de la réalité augmentée ainsi que sur la définition d’objectifs et de critères de succès.

1 comment for “« Sight » ou la réalité augmentée qui fait peeeeeeeeuuuuuuurrrrr

  1. Cela fait effectivement peur au premier degré mais avec il faut rester positif sur l’apport de la technologie si elle reste maitrisée…Pourqoui ne pas lancer la création d’un permis en réalité augmentée pour réduire le nombre de morts sur les routes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.