L’Oréal Makeup Genius, le maquillage augmenté testé par des pro !

makeup-geniusEn mai dernier le géant mondial de la beauté, L’Oréal Paris, a dévoilé une application très intéressante pour permettre à tous de tester du maquillage grâce à la réalité : le Make-up Genius. Pour savoir si les usages sont à la hauteur de la promesse et de la technologie, nous avons fait appel à trois blogueuses beauté émérites : Florence, Laura et Noëmie !

L’utilisation de la réalité augmentée dans le domaine de la mode et de la beauté augmente d’année en année. Vous vous souvenez certainement de l’application Atol pour essayer simplement des lunettes, du Virtual Fitting Room de Fitting Reality (2011) pour les vêtements et du Digital Cosmetic Mirror de Shiseido (2010). C’est donc au tour de L’Oréal Paris de nous proposer son application d’aide au maquillage. C’est une première pour le groupe qui, cependant, est de plus en plus actif dans le domaine numérique.

D’un point de vue technique (désolé le maquillage ne me va pas bien…) l’application est bien faite, très ergonomique. Le tracking de visage est bon, les produits présentés à l’unité ou sous forme de “look” (plusieurs produits). Les fonctionnalités classiques d’informations, de photographie et de partage sont accompagnées d’un système simple d’achat en ligne.

Pour aller plus loin dans le test, nous avons fait appel à trois spécialistes expérimentées, blogueuses dans le domaine de la beauté, qui nous ont gentiment donné leur avis : Noëmie (http://www.gamongirls.com),  Florence ( http://www.la-mouette.com) et Laura (http://mamzellelaura.fr)

Bonjour à toutes les trois et merci de votre aide ! La première question sera simple et 100% subjective : Comment trouvez-vous l’application ? Est-elle simple ? Ergonomique ? Pratique ?

Noëmie

Noëmie

Noëmie : Je trouve l’application absolument fantastique ! D’habitude, je ne suis pas une grande adepte de la réalité augmentée mais là j’ai particulièrement été bluffée ! L’application est très fluide, plutôt ergonomique (une fois que l’on a compris le principe, tout devient facile) et très efficace. La détection des visages et de ses éléments (bouches, yeux…) est puissante et sans faille.

Laura : C’est la première fois que je suis amenée à tester la technologie de la réalité augmentée, et je dois dire que je suis plutôt surprise par le résultat. L’application est très simple d’utilisation, le calibrage se fait en un clin d’oeil. Ensuite il suffit de se laisser guider, tenter par différents produits… C’est vraiment une belle découverte !

Florence : J’avais pu déjà essayer ce genre d’utilisation de la réalité augmentée sans avoir été forcément convaincue. J’ai vraiment été très surprise du résultat de l’application, après avoir calibré votre visage puis choisi les produits, le maquillage se fait extrêmement rapidement.

La simulation est-elle satisfaisante pour vous ? Le rendu du maquillage est-il suffisamment bon pour vous convaincre d’acheter les produits en ligne ?

Laura

Laura

Laura : La détection du visage marche parfaitement si on reste bien statique. Quand on change d’angle de vue ou lorsque la luminosité est un peu faible, l’application laisse entrevoir quelques lacunes. Il n’est pas impossible de se retrouver avec de l’eye-liner sur les sourcils… Heureusement, tout revient à la normale très vite ! Je trouve le système de panier d’achat très pratique. La redirection vers le site marchand se fait instinctivement et je pourrais éventuellement craquer si je trouve un produit qui me plaît vraiment !

Florence : Pour certains produits je pense que l’application peut être vraiment très utile, malgré qu’elle ne soit pas parfaite (il reste des moments où ce n’est pas tout à fait mis au bon endroit mais cela se corrige vite), elle reste très proche de la réalité. Elle ne remplace pas à mon goût un vrai test en magasin mais c’est déjà une excellente chose de pouvoir essayer sur notre visage des produits avant de se déplacer pour éventuellement les acheter.

Noëmie : La simulation et la détection du visage sont très efficaces et cela permet de vraiment se rendre compte du rendu. C’est d’abord très amusant mais surtout très pédagogique ; cela permet ainsi de se rendre compte des couleurs qui nous vont, ou pas, et des produits que l’on pourrait aimer. L’application m’a permis de découvrir de nombreux produits, que je ne connaissais pas de la marque. Si l’un de ces produits me tente vraiment, je pourrais l’acheter en ligne. Si mon avis est mitigé, je préfère me déplacer en parfumerie et demander conseil.

A votre avis, que manque-t-il à cette application pour qu’elle soit parfaite ?

Florence

Florence

Florence : Globalement je trouve l’application assez complète. Plus d’interaction pourrait être une bonne chose, pourquoi pas une newsletter assez brève pour les personnes qui le souhaitent, des conseils beauté, des idées de maquillage selon les périodes de l’année, sinon je n’ai rien à redire !

Noëmie : Cette application rempli tout à fait son rôle d’interaction et de découverte des produits de la marque. Pour qu’elle soit réellement parfaite, et j’espère qu’ils vont continuer dans ce sens, j’aimerais une mise à jour fréquente de l’application et de ses fonctionnalités. L’Oréal devrait ainsi proposer plus de looks, en rajouter plusieurs chaque mois/semaine, et proposer pour les novices des tutos maquillage, avec des vidéos et des conseils de pro. Cette application s’y prête à merveille. Petit bémol sur mobile tout de même. L’application est extrêmement lente sur iPhone 4.Et bien sûr, nous attendons, pour nos amies, une application Android.

Laura : J’aimerais pouvoir tester plus de produits encore. Le système des looks est vraiment bien pensé mais je trouve que l’offre “au détail” est assez limitée pour le moment. J’ose espérer que l’application va être mise à jour assez régulièrement pour ajouter les nouvelles gammes de produits. Pour le reste, elle s’en sort plutôt pas mal !

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Un grand merci à nos trois testeuses et surtout n’oubliez pas de visiter leurs blogs : Noëmie (http://www.gamongirls.com),  Florence ( http://www.la-mouette.com) et Laura (http://mamzellelaura.fr)

Pour tester l’application L’oréal Makeup Genius rendez-vous sur l’Apple Store et n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Grégory Maubon (549 Posts)

Grégory MAUBON est consultant expert en réalité augmentée et usages numériques. Il est à l’origine en 2008 du site www.augmented-reality.fr et a co-fondé en 2010, RA’pro l’association de promotion de la réalité augmentée. Il propose aujourd’hui des prestations pour aider les entreprises et les institutions à définir avec précision leurs besoins en réalité augmentée et les accompagner dans la mise en place. Grégory MAUBON est également animateur et conférencier.


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