Dans le cadre de la préparation de l’ Artcamp Dijon #2 , nous vous proposons un inventaire, non exhaustif, de ce qu’apporte ‘ou peu apporter’ la réalité augmentée à l’art.
Nous décomposerons cette revue en 3 articles : Les musées, L’art Numérique et les Visites
Les musées
Il existe déjà de très nombreuses application qui assistent les visiteurs durant leurs découverte des mussés. Ces applications sont soit disponibles :
– directement sur les smartphones,
– sur des tablettes spécifiques aux mussé,
– des casques ou lunettes immersives,
– des bornes interactives .
La Réalité augmentée apporte une nouvelle dimension à la découverte des expositions.
Les détracteurs de cette technologie ou les puristes critiquent ces applications en prétextant que le visiteur peut être noyé sous le flot d’informations et qu’il ne sera plus attentif aux œuvres.
Par contre, ajout d’une dimension virtuelle permet d’apporter des éléments invisibles ou inconnus d’une œuvre, d’un lieu. Par exemple, nous pouvons imaginer voir l’artiste nous parler de son travail et de sa démarche pour aboutir à son chef-œuvre.
La technologie peut également ajouter des effets 3D pour nous faire découvrir la face cachée de des trésors ou les œuvres non exposé.
Encore plus fantastique, les dispositifs immersifs plongent les visiteurs dans des expériences uniques. En effet, le mariage de la modélisation 3D et de l’environnement réel permet :
- de voyager dans le temps :
– Le projet Gunzo (partenariat de Centre des monuments nationaux, collectivités territoriales, ENSAM, DRAC) nous plongent dans la reconstitution de l’abbaye de Cluny.
– Le projet Héritage 3D, nous propose de nous promener dans la ville de Pompéi quelques minutes avant l’éruption du Vésuve.
– La société Héritage Virtuel de Besançon nous offre des balades virtuelles dans des sites historiques comme la citadelle Vauban de Besançon, les salines royales d’arc et senans, le palais de Darius (Suse, Iran)… Dans ce cas là, il faut plus parler de réalité virtuelle.
– Faire revivre des dinosaures ou d’autres animaux. L’expérience a eu lieu au muséum de Chiba, Japon. En 2009, les visiteurs de ce musées eu la chance de pouvoir apercevoir, à travers des appareils fournit par Canon, 260 spécimens de dinosaures. Certaines de ces créatures virtuelles se déplaçaient dans les allées du muséum. - de manipuler des objets précieux et fragiles sans contacts :
– Le J. Paul Getty Museum de Los Angeles permet grâce à un marqueur de visionner sous tous les angles un meuble du 17e siècle.
– Le partenariat de Metaio et le Museum Lab-Louvre à Tokyo a donné naissance à une tablette. Elle permettait d’offrir un spectacle en surexposition des animations et des informations complémentaires. Le clou de la visite était la reconstruction d’un plateau à partir de fragments. - de créer des jeux culturels :
– Grâce cette technologie, il est possible d’imaginer de créer des jeux de pistes, pour les enfants et les parents, dans les musées. Le concept pourrait permettre de se visiter les galeries en répondants à des questions sur les œuvres, chaque bonnes réponses donneraient des points et débloqueraient des niveaux. Dans l’esprit course d’orientation mais culturelle.
J’ai une formation technique et je suis passionné par les nouvelles technologies et tout ce qui s’en approche.
Aujourd’hui je participe,à l’animation du blog http://augmented-reality.fr. En 2011, nous avons créé avec Gregory Maubon, l’association de promotion de la réalité augmentée RA’pro dont je suis le président. Dans le cadre des activités de RA’pro, je co-organise les ARuseCamp (http://ARuseCamp.org) et j'interviens pour des conférences, des ateliers ou du conseil et de l'accompagnement.
Vous pouvez me joindre à cette adresse olivier@augmented-reality.fr ou via skype olivier.schimpf