Kinect, le prochain « killer matériel » pour la réalité augmentée ?

Attention, il n’y a aucune idée originale dans cet article mais plutôt une série de questions que je me pose et auxquelles vous pourrez certainement apporter des réponses. Comme vous le savez, le module Kinect de Microsoft fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie. Le groupe parle de plus de 5 millions d’unités vendus d’ici la fin de l’année, c’est dire l’engouement pour le produit ! Vous pouvez d’ailleurs trouver des illustrations de l’intérêt et des hacks que cela engendre sur cet article de l’Expansion ou sur le blog de Chris Grayson.

Mon intérêt va évidemment aux applications en relation avec la réalité augmentée. En lisant l’article dédié au Kinect de l’excellent blog augmented.org, je me pose donc la question de l’utilisation de cette technologie pour résoudre le problème de l’occlusion. Pour vous rappeler le soucis, un objet virtuel inséré dans une image physique est toujours en « premier plan », sauf à connaitre précisément la distance des objets réels de l’image. Dans les applications de réalité augmentée que nous connaissons actuellement, ces distances ne sont pas mesurées et on doit donc se contenter de surimpression.

Avec la technologie de la Kinect, on a maintenant la connaissance de la profondeur des objets ! On peut donc en théorie insérer les éléments virtuels en les plaçant correctement entre les objets physiques ! C’est une belle avancé pour la crédibilité des constructions ! Jetez un œil sur cette démonstration de Mataio pour vous en convaincre :

Ma question va donc aux professionnels de la réalité augmentée qui nous lisent (si, si, il doit bien y en avoir …) comment voyez vous l’arriver de la technologie Kinect ? Avez-vous travailler avec ? Y-a-t-il d’autres solutions pour résoudre ce problème d’occlusion ? Peut on imaginer une sorte de télémètre dans les caméras des prochains smartphones ?

Consultant réalité augmentée à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *