Avec Ford, on se passe de marqueur !

La réalité augmentée évolue vite, bientôt tous ces marqueurs noir et blanc que nous avons identifiés dans ce blog comme un des freins à l’adoption de cette technologie, vont disparaitre ! Ford nous montre cette semaine que c’est déjà possible avec une campagne impressionnante pour son Grand  C-Max en Angleterre.

Comme vous pouvez le voir, l’interaction avec l’utilisateur est des plus naturelle, c’est le corps qui est suivi et non plus un marqueur spécifique. Un système Panasonic (D-Imager) mesure la distance de l’usager et détermine où se trouve sa main en temps réel (façon Kinect). Ensuite, la modélisation 3D est plaquée sur l’image réelle. L’utilisation des gestes permet également d’activer certaines fonctionnalités ou scénarios qui mettent en valeur la voiture.


Coté technique, c’est la société anglaise Inition qui à développé le produit à partir de solutions internes. La campagne a été imaginée par Ogilvy & Mather en collaboration avec Grand Visua et JCDecaux Innovate. Si vous êtes en Angleterre, vous pouvez en profiter dans 11 centres commerciaux pendant les deux prochaines semaines.

Comme le disent les différents acteurs à l’origine de cette opération, le coté immersif est renforcé par l’usage des gestes naturels. De plus, l’animation produite à l’intérieur d’un centre commercial, où les clients potentiels sont concentrés vise à renforcer le coté virale de l’opération.  On peut toutefois regretter que le partage « social » ne soit pas pris en compte dans la version actuelle. On se rappelle de l’opération menée l’année dernière par les magasins Macy’s, Macy’s Magic Fitting Room, qui donnait la possibilité aux utilisateurs de partager simplement leur essayage sur le compte Facebook. Peut être une évolution pour la V2 ?

Un grand merci au génial Publigeekaire où j’ai découvert cette campagne !

Le lien vers le communiqué de presse : new Grand C-MAX

Consultant réalité augmentée à  | Site Web |  Plus de publications

Je suis Grégory Maubon, spécialisé dans les applications des technologies pour favoriser des innovations concrètes. Je m'intéresse aux données et à la manière dont on peut les utiliser pour améliorer la vie et le travail. Mes études en physique et en astrophysique et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie de la tech, en particulier dans les domaines de la réalité augmentée et de la science des données, ont façonné mon approche de l'innovation - toujours sur le terrain, avec un objectif clair. Ma carrière se distingue par ma capacité à combiner expertise technique et vision stratégique pour faciliter la mise en place de solutions numériques transformatrices.

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