Avec Ford, on se passe de marqueur !

La réalité augmentée évolue vite, bientôt tous ces marqueurs noir et blanc que nous avons identifiés dans ce blog comme un des freins à l’adoption de cette technologie, vont disparaitre ! Ford nous montre cette semaine que c’est déjà possible avec une campagne impressionnante pour son Grand  C-Max en Angleterre.

Comme vous pouvez le voir, l’interaction avec l’utilisateur est des plus naturelle, c’est le corps qui est suivi et non plus un marqueur spécifique. Un système Panasonic (D-Imager) mesure la distance de l’usager et détermine où se trouve sa main en temps réel (façon Kinect). Ensuite, la modélisation 3D est plaquée sur l’image réelle. L’utilisation des gestes permet également d’activer certaines fonctionnalités ou scénarios qui mettent en valeur la voiture.


Coté technique, c’est la société anglaise Inition qui à développé le produit à partir de solutions internes. La campagne a été imaginée par Ogilvy & Mather en collaboration avec Grand Visua et JCDecaux Innovate. Si vous êtes en Angleterre, vous pouvez en profiter dans 11 centres commerciaux pendant les deux prochaines semaines.

Comme le disent les différents acteurs à l’origine de cette opération, le coté immersif est renforcé par l’usage des gestes naturels. De plus, l’animation produite à l’intérieur d’un centre commercial, où les clients potentiels sont concentrés vise à renforcer le coté virale de l’opération.  On peut toutefois regretter que le partage « social » ne soit pas pris en compte dans la version actuelle. On se rappelle de l’opération menée l’année dernière par les magasins Macy’s, Macy’s Magic Fitting Room, qui donnait la possibilité aux utilisateurs de partager simplement leur essayage sur le compte Facebook. Peut être une évolution pour la V2 ?

Un grand merci au génial Publigeekaire où j’ai découvert cette campagne !

Le lien vers le communiqué de presse : new Grand C-MAX

AR consultant & RA'pro president à GMC | Site Web | Plus de publications

Grégory MAUBON est consultant indépendant en réalité augmentée (animateur et conférencier) depuis 2008, où il a créé www.augmented-reality.fr et fondé en 2010 RA'pro (l'association francophone de promotion de la réalité augmentée). Il a aidé de nombreuses entreprises (dans plusieurs domaines) à définir précisément leurs besoins en réalité augmentée et les a accompagnées dans la mise en œuvre.

5 comments for “Avec Ford, on se passe de marqueur !

  1. Juste une petite correction, si je peux me permettre : il me semble que le nom de la société anglaise est « Inition » et non pas « IGnition »…

  2. […] Ford nous montre que c’est déjà possible avec une campagne impressionnante pour son Grand  C-Max en Angleterre. L’interaction avec l’utilisateur est des plus naturelle, c’est le corps qui est suivi et non plus un marqueur spécifique. Un système Panasonic (D-Imager) mesure la distance de l’usager et détermine où se trouve sa main en temps réel (façon Kinect). Ensuite, la modélisation 3D est plaquée sur l’image réelle. L’utilisation des gestes permet également d’activer certaines fonctionnalités ou scénarios qui mettent en valeur la voiture. Pour en savoir plus. […]

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